Josep Borrell (European Parliament / Flickr)

La menace de sanctions européennes contre l’Etat Juif

Freddy Eytan

Il semble que certains fonctionnaires de l’Union européenne ne sont guère préoccupés par les conséquences de la crise sanitaire et économique provoquée par la pandémie du Covid 19 mais plutôt par la question: comment punir l’Etat Juif suite à l’éventuelle décision du nouveau gouvernement israélien « d’annexer » une partie des Territoires.

Les dernières déclarations de certains diplomates et commissaires européens, notamment celles du chargé des Affaires extérieures, l’Espagnol Josep Borell, dépassent tout entendement.

Certes, elles ne sont pas nouvelles, dans les années 1990 le parlement européen avait déjà voté des sanctions contre Israël. Depuis, il n’en finit pas de nous rebattre les oreilles avec les sanctions.

Hier comme aujourd’hui, l’Union européenne menace de ne pas améliorer et consolider les relations bilatérales tant que l’Etat Juif occupe des Territoires, et que le problème palestinien ne trouve pas de solution adéquate.

Il n’existe donc aucune volonté politique sincère pour faire la distinction  entre le multilatéral et le bilatéral.

Ainsi, et au fil des ans, l’UE prend différentes mesures contre « la colonisation », telle que l’étiquetage des produits ‘Made in Israël’ ». Elle accepte donc une discrimination flagrante entre Israéliens résidant en Cisjordanie ou sur le plateau du Golan et ceux habitant Tel-Aviv.

Ne s’agit-il pas de mesures purement politiques, discriminatoires et hypocrites à la fois ?

Pourquoi ce double jeu au moment où l’UE ne prend aucune mesure contre d’autres occupations ? Celle du Sahara occidental par le Maroc ? Ou de la Turquie à Chypre ? Et puis la France n’a-t-elle pas de produits en provenance des Territoires d’outre-mer ?

Avant d’intervenir pour trouver une solution au problème palestinien, de nous donner des leçons de morale, de nous offrir de bons offices, et nous proposer de « garantir » la sécurité de l’Etat d’Israël, l’Union européenne devrait avant tout se préoccuper de ses affaires brûlantes et surtout assurer la sécurité de ses propres citoyens.

Voilà plus d’un demi-siècle que nous administrons des territoires disputés et que jusqu’à ce jour les Palestiniens ne souhaitent aucun compromis en exigeant un retrait total y compris de Jérusalem Est.

Tant qu’une solution négociée n’a pas été admise par les deux parties pouvons-nous vivre encore dans une situation anormale ?

Les Américains proposent un plan généreux qui pourrait changer la donne géopolitique dans toute la région en offrant aux Palestiniens une pleine autonomie et par la suite un Etat indépendant.

Pourquoi ne pas entamer des négociations sur cette base ? Pourquoi ne pas accepter l’abolition du régime militaire et transformer dores et déjà certaines zones sous une administration et législation civile où palestiniens et Israéliens pourront coexister en paix ?

Jusqu’à quand les Palestiniens poursuivront une lutte armée inutile ? Un terrorisme suicidaire et barbare ? Ne veulent-ils pas suivre l’Egypte et la Jordanie signataires de traités de paix ? Pourquoi les dirigeants palestiniens, et Mahmoud Abbas en premier, choisissent l’escalade en dictant à la rue, la colère, et la terreur ? Pourtant la majorité des Palestiniens et celle du monde arabe ont ras le bol de toutes les guerres inutiles, les hostilités provoquées et encouragées par l’Iran et ses satellites.

Dans ce contexte, il est triste de constater que la vieille Europe est profondément divisée sur des sujets socio-économiques majeurs mais que sur la question palestinienne et l’Iran elle pratique une politique de l’autruche, une diplomatie qui rappelle celle d’une époque bien sombre, celle d’avant-guerre.

Comment expliquer que l’Europe tourne le dos à l’Amérique et Israël pour s’aligner sur les représentants du camp du refus, ceux qui prononcent des discours belliqueux, mensongers et antisémites ? Comment cette Europe qui s’efforce de combattre le terrorisme, l’antisémitisme, le boycottage et la radicalisation, en déjouant des attentats grâce aux renseignements sensibles obtenus par les services israéliens, ose collaborer avec ceux qui encouragent l’incitation à la haine et payent des salaires aux terroristes ?

Pourquoi les Européens poursuivent-ils leur soutien financier aux Palestiniens sans exiger préalablement un changement radical dans leur conduite et leur paradigme ? Un retour sans condition à la table des négociations ?

Mahmoud Abbas a appelé une fois encore l’Europe à condamner la politique israélienne et à reconnaître « rapidement » la Palestine comme Etat indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale. Les Européens lui ont-ils demandé de quelle Palestine il parlait ? Quelles sont les frontières de cet Etat toujours virtuel ? Les limites municipales de la Ville sainte ? Croient-ils vraiment qu’Israël permettra une quelconque souveraineté étrangère à Jérusalem, dans sa propre capitale ?

Une fois encore les Européens bercent les Palestiniens d’illusions et Abbas trompe une fois encore son propre peuple en lui promettant monts et merveilles. Les Européens mettent la « charrue avant les bœufs » en tranchant dores et déjà sur le statut final.

Ils jouent un double jeu transparent et vraiment inutile qui risque d’être dangereux.

Depuis 50 ans ils interviennent dans ce conflit sans aucun résultat tangible. Ils agissent avec maladresse en négligeant les revendications israéliennes et en préférant toujours celles des Arabes.

Enfin, il est clair que de nouvelles sanctions européennes devront obtenir l’aval des 27 membres de l’union. Dans le contexte actuel, il est peu probable que l’unanimité sera acquise.

Freddy Eytan

Source: https://jcpa-lecape.org/la-menace-de-sanctions-europeennes-contre-letat-juif/

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tico

N’oubliez pas de sanctionner aussi la democratie turque qui occupe Chypre depuis pres de 50 ans

Bonaparte

Les immigrés affluent par milliers sur l’Europe mettant en danger nos nations .

Et quelle scéne surréaliste voit on ?

L’Europe en train de donner des leçons de morale à Israël et de refaire l’Histoire du Peuple Juif.

Quand on observe la carte du M.O on remarque un tout petit pays étincelant au point de devenir le phare de l’Humanité .

Alors certains trouvent des excuses pour noyer son chien , le Juif l’éternel responsable des crises d’hémorroïdes des antisémites .

Tamimy

Vous faite erreur monsieur ,c’est les espagnol qui ont colonisé le Sahara marocain récupérer par le peuple marocain et son roi..
la glorieuse marché verte

Jg

‘eurabia n est qu une partie du Monde arabe ,la mer séparé les deux continents ,ce qui n est plus un obstacle pour l intégration économique et culturelle ,grâce aussi ,a la secte coranique qui dispense la bonne parole diffusée par les muezzins de l Elysée et laquais.d Orsay.

Yaacov

Monsieur Macron
Votre pays a toujours collaborer avec ceux qui voulaient détruire les juifs
Aujourd hui vous vous en prenez à Israël avec vos amis tout comme vous antisioniste
Vous n êtes qu un pervers prétentieux deviationiste dans la contradiction totale entre femme et homme
Vous n êtes donc rien et plus pour très longtemps Président tant votre règne aura été nul archi nul
Pour vous la guillotine serait la meilleure des choses.

Matisson

Moi, en tant qu’israélien, j’ai une menace à déclarer envers l’Union européenne :
Le peuple d’Israël est un ; Les européens sont divisables à l’infini…

Jonathan Matisson.

Damran

Borrel, ce vieux con, représentant des AE de l’UE porte en lui la haine d’Israël.
Est-ce la raison pour laquelle on lui a confié ce poste après le départ de la très séduisante Mogherini, elle aussi souffrant du même syndrome ?
Faut-il s’étonner qu’une fois de plus, les Roquets d’Orsay ont demandé au Micron de faire une déclaration fracassante contre Israël, en raison des « futures colonisations » ?
Ce minable dirigeant incapable de gérer la pandémie et de prendre les décisions nécessaires pour mettre un terme aux massacres quotidiens qui ont lieu dans les hopitaux et surtout, dans les EHPAD où le génocide des personnes âgées ne baisse pas.
Le Micron qui donne à toute la planète des leçons de Droit et de Morale, a cédé au chantage des Chinois qui l’ont menacé de ne plus lui livrer de produits médicaux s’il la ramène trop, avant qu’il ne cède sur l’installation partielle de la 5G, via le géant Huawei.
Ce président indigne refuse de s’allier avec TRUMP et d’autres pays courageux qui demandent des comptes à la Chine sur ses silences au sujet du traitement de la pandémie.
Bien sûr, ce minable guignolo préfère s’en prendre à Israël et le menacer de toutes sortes de sanctions; il est vrai que le courage est une qualité qu’il ne possède pas, il lui préfère des discours sans intérêt, et surtout, une communication excessive et insignifiante, relayée par les squatteurs des plateaux de télé et des torchonistes cireurs de pompes.
L’UE est en train de sombrer dans l’indignité et ne rougit pas en se couchant aux pieds de la Chine communiste, la plus grande dictature de la planète, dont elle accepte les diktats, tout en tournant le dos et en critiquant les USA qui devraient être leur meilleur allié…..

charlie

Mr, vous, le gouvernement espagnol, et l’UE n’arrêtez pas de vous en prendre à Israël, sous prétexte d’une soi-disant occupation de « territoires palestiniens » tandis que vous état espagnole vous occupez au Maroc les villes de Ceuta et Melilla, avant de donner des leçons aux autres, commencez d’abord par quitter les villes de ce pays qui ne veut pas de vous, ensuite peut-être vous aurez le droit de parlé d’occupation. N’oubliez pas que nous avons survécu à Isabelle et à aux conséquences de ses massacres envers les juifs, et à la shoah. D’autre part Mr vos menaces et leurs éventuelles mises en applications ne nous impressionnent pas du tout, merci