Pèlerinage à La Mecque : au moins 717 morts dans une violente bousculade

Plusieurs centaines de fidèles ont été tués et des centaines d’autres blessés dans une bousculade jeudi à Mina près de la Mecque, en Arabie saoudite. Cette tragédie est la deuxième à endeuiller des pèlerins musulmans cette année, après l’effondrement d’une énorme grue sur le chantier d’agrandissement de la Grande Mosquée le 11 septembre dernier.

1/2RÉAGIR

31
La bousculade s'est produite lors du rituel de la lapidation de Satan, un choc entre une marée humaine quittant l'une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame.
La bousculade s’est produite lors du rituel de la lapidation de Satan, un choc entre une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame. (AFP/ MOHAMMED AL-SHAIKH.)

Une violente bousculade de pèlerins a fait au moins 717 morts ce jeudi en Arabie Saoudite, à Mina, à 5 kilomètres de La Mecque. Plus de 860 personnes ont été blessées, selon les services saoudiens de la défense civile. Il s’agit de l’un des pires drames à frapper le grand pèlerinage dans le premier lieu saint de l’islam.

Toujours selon la défense civile, plusieurs équipes de sauveteurs s’emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des «routes alternatives». Selon Basma Atassi, journaliste pour Al-Jazeera présente sur place, des hélicoptères survolent la zone et le bruit des sirènes d’ambulances est «incessant». Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre et les appareils photos de certains journalistes ont été confisqués.

Selon un responsable du ministère de la Santé, la bousculade s’est produite lors du rituel de la lapidation de Satan qui consiste, pour les pèlerins, à jeter des cailloux vers trois stèles le représentant. Un choc entre une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame.

Sur les sept accidents majeurs ayant endeuillé le pèlerinage depuis 1990, six ont eu lieu lors de ce rituel, le dernier remontant à janvier 2006 quand 364 pèlerins ont péri dans une bousculade à Mina. La nouvelle tragédie est survenue malgré les importants travaux d’infrastructure réalisés ces dernières années pour faciliter les mouvements des fidèles qui accèdent au site par des tunnels et des voies suspendues.

VIDEO. Arabie Saoudite : dramatique bousculade près de La Mecque (Euronews)

L’Iran dénonce «l’irresponsabilité» de l’Arabie saoudite

Parmi les morts figurent 43 pèlerins iraniens, a indiqué un responsable à Téhéran qui dénonce des erreurs de sécurité qui sont à l’origine de cette tragédie. «Pour des raisons qu’on ignore», un chemin a été fermé près de l’endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan, a affirmé le chef de l’organisation iranienne du hajj (pèlerinage). Le vice-ministre des Affaires étrangères iranien Amir Abdollahian a indiqué que le représentant de l’Arabie saoudite en Iran allait être convoqué au ministère à Téhéran pour s’expliquer sur l’accident. «Nous ne pouvons en aucun cas rester indifférents face à l’irresponsabilité dont a fait preuve l’Arabie saoudite et cela doit être réglé par les canaux diplomatiques», a-t-il déclaré à la télévision d’Etat. L’Iran a installé une cellule d’accueil spéciale sur le lieu de l’accident pour venir en aide aux pèlerins iraniens

Sur place à Mina, le ministre de la Santé Khaled Al-Faleh a lui mis en cause le manque de discipline des fidèles. «Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident (…) De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires» a-t-il dit à la télévision El-Ekhbariya tout en promettant une «enquête rapide et transparente». Une enquête ordonnée directement par le prince héritier, Mohammed ben Nayef. Selon Al-Jazeera, le prince Khalid Al-Faisal, gouverneur de La Mecque et chef du Comité central du «Hajj», accuserait des «pèlerins de nationalités africaines» d’être à l’origine de la bousculade qui s’est produite au premier jour de l’Aïd al-Adha, la fête du grand sacrifice.

Pour le moment aucune information ne précise si des Français ont été victimes du mouvement de foule. Dans un communiqué publié sur son siteInternet, le ministère des Affaires étrangères a «présenté ses condoléances» et affirmé sa «solidarité avec le roi Salman».

Des vidéos publiées en ligne montrent de nombreux corps inertes jonchant le sol, recouverts ou non de draps blancs, ainsi que des affaires personnelles éparpillées, des chaussures et des parapluies, dont les pèlerins se servent pour se protéger du soleil. Dans la pagaille, des hommes des services d’urgence et de sécurité tentent d’organiser l’évacuation des corps sur des civières, sous les yeux de pèlerins hagards.

Selon ces images, le drame s’est produit sur une voie bitumée passant entre les milliers de tentes blanches dressées chaque année à Mina pour accueillir les pèlerins. Les autorités saoudiennes ont décidé de fermer les accès au lieu de l’accident, à l’intersection de deux voies aménagées pour faciliter le mouvement des fidèles. Quatre hôpitaux ont été réquisitionnés, ainsi que 220 ambulances et des hélicoptères, dans le cadre des opérations de secours.

Deux millions de pèlerins présents pour l’Aïd al-Adha

Plus de deux millions de fidèles sont sur place pour effectuer le «hajj» parmi lesquels 1,4 millions viennent de l’étranger. Quelque 100 000 policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité. Les autorités avaient également affirmé avoir pris toutes les précautions contre les risques d’attaques et par ailleurs mobilisé des armées de médecins et d’infirmiers pour faire face au risque d’une épidémie du coronavirus MERS, dont l’Arabie saoudite est le premier foyer au monde.

Il y a une dizaine de jours, la chute d’une grue à la Grande Mosquée avait fait plus de 100 morts.

VIDEO. Arabie Saoudite : deux millions de pèlerins affluent sur le Mont Arafat

VIDEO. La Mecque: au moins 107 morts dans la chute d’une grue

24 Sept. 2015, 10h25 | MAJ : 24 Sept. 2015, 16h35

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
oxomars

Il est incontestable que cet accident est à mettre au compte du manque de discipline des fidèles.

Quelle importance que la panique vienne de pèlerins Africains ou d’ailleurs, le résultat est assez catastrophique pour vérifier le manque de sérénité de cette foule plus superstitieuse que spirituelle. L’individualisme propre à tous les peuples orientaux, en particulier lorsqu’ils sont musulman, s’est montré une fois de plus, meurtrier.

Et même si on a la décence de ne pas s’en réjouir, on ne peut s’empêcher de penser « Mais quels cons ces pèlerins .. »