
La législation qui prévoit l’interdiction d’entrée sur le territoire israélien des personnes soutenant le boycott contre l’État hébreu, a été adoptée lundi dans la soirée en première lecture, a rapporté mardi le Jerusalem Post.
La proposition, soutenue par le député Bezalel Smotrich du parti sioniste religieux « Foyer Juif », devrait autoriser l’interdiction d’entrée sur le territoire à tout individu qui appelle au boycott d’Israël ou qui représente une organisation qui soutient de telles actions, sauf autorisation exceptionnelle délivrée par le ministère de l’Intérieur.
« Ce projet de loi vise à empêcher l’entrée à ceux qui cherchent le conflit », a affirmé Smotrich.
« Le BDS (Boycott Désinvestissement et Sanctions) est contre Israël, pas seulement la Judée et la Samarie », a-t-il ajouté.
Il a également insisté sur la nécessité de stopper cette « industrie entière » qui envoit des gens en Israël sous couvert de visas touristiques à des fins anti-israéliennes.
« Nous sommes en train de mettre fin à cela », a-t-il réaffirmé.
Pour le député et co-parrain du projet de loi, Roy Folkman, cette initiative se justifie par le fait qu’il existe une différence entre « critique légitime » et « délégitimisation ».
Folkman souligne la nécessité de lutter contre ces organisations qui « viennent ici (en Israël) non pas pour dialoguer, mais pour collecter des informations afin de nous délégitimer aux yeux du monde ».
Pour les opposants, tels que le député de la Liste arabe unifiée, Jamal Zahalka, le boycott est l’unique recourt des Palestiniens.
La législation a été adoptée avec 42 voix contre 15 et 7 abstentions, elle devra encore être présentée devant le Comité intérieur du Parlement puis passer deux autres lectures pour être adoptée.
![]() |
![]() |
C’est bien! Le réveil est tardif mais il se fait