Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre (Hauts-de-Seine) a annulé, jeudi 2 juillet, pour une question de forme, la suspension de Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national (FN), par le bureau exécutif du parti d’extrême droite le 4 mai.

Le parti « devra rétablir M. Jean-Marie Le Pen dans tous les droits attachés à sa qualité d’adhérent et, le cas échéant, à celle de président d’honneur », a précisé le jugement.

Le parti a annoncé qu’il allait faire appel de cette décision, et sa direction s’efforce d’en minimiser la portée. « La suspension était provisoire jusqu’aux résultats de l’assemblée générale extraordinaire. Ce résultat sera rendu public dans huit jours, donc cela ne change rien à la procédure », assure Marine Le Pen au Monde.« Qu’il retrouve sa présidence d’honneur et sa qualité d’adhérent n’a pas beaucoup d’incidences », juge Nicolas Bay, secrétaire général du parti.« Concrètement, ça ne change rien. Il va redevenir membre de la direction du Front pendant une semaine, mais il n’y aura pas de réunion pendant une semaine », note un dirigeant.

« Je suis président d’honneur à vie »

L’assemblée générale du parti d’extrême droite, consistant en un vote des adhérents sur une rénovation des statuts de leur parti, qui doit en particulier supprimer la présidence d’honneur du parti, a cours jusqu’au 10 juillet. « Il va fanfaronner un peu, mais ça ne changera rien à la décision des adhérents », veut croire un cadre du FN.

« Je suis président d’honneur à vie. Le tribunal a réglé tout cela en un seul attendu très clair », a lancé Jean-Marie Le Pen sur RTL, dans la soirée. Selon lui, « le questionnement du prochain congrès va peut-être supprimer la présidence d’honneur dans le futur, mais il ne peut pas la supprimer dans le passé ».

Au lendemain d’une éventuelle suppression de la présidence d’honneur, rien ne dit que Jean-Marie Le Pen soit à nouveau l’objet d’une suspension. « Cela va dépendre de lui : est-ce qu’il va accepter le verdict des urnes ? », s’interroge sans trop y croire un proche de Marine Le Pen.

A la suite de plusieurs déclarations polémiques de Jean-Marie Le Pen, le FN avait convoqué une assemblée générale extraordinaire pour « supprimer l’article 11 bis des statuts [du parti] relatif à la présidence d’honneur », fonction occupée par Jean-Marie Le Pen. Ce dernier avait alors formulé un recours pour « contester son exclusion » du parti.

Le Monde

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires