Chef du FBI met en garde contre «Terrorist Diaspora ‘Will Come to the West

Des centaines de terroristes vont infiltrer l’Europe occidentale et les États-Unis pour mener des attaques sur une plus grande échelle maintenant que l’Etat islamique est sur le point d’être vaincu en Syrie, a mis en garde James Comey le directeur du FBI.

«À un moment donné, il va y avoir une diaspora terroriste en provenance de Syrie comme nous l’avons jamais vu auparavant, » a déclaré Comey mercredi à New York. «Nous avons vu cette menace à l’oeuvre à Bruxelles et à Paris, » a déclaré le chef du Federal Bureau of Investigation, ajoutant que les attaques futures seront « de plus grande envergure. »
Les
avertissements de Comey font écho à ceux de Donald Trump, le candidat républicain à la présidence. Néanmoins, les commentaires du chef du FBI reflètent un consensus qui règne entre les responsables du renseignement américains, qui s’accordent à dire que le groupe attaqué par la coalition va inévitablement frapper à l’étranger car il continue à perdre du terrain sur le plan militaire.

Le Directeur de la CIA John Brennan a déclaré au Comité du renseignement du Sénat en Juin que «nos efforts n’ont pas réduit les capacités terroristes du groupe sur la scène mondiale. » Plus la pression sur Daesh est forte plus le groupe terroriste va intensifier sa campagne mondiale d’attentats terroristes pour maintenir sa domination sur la scène du terrorisme international « .


« Plus grande menace »

Comey, qui a appelé la violence dirigée ou inspirée par l’Etat islamique « la plus grande menace pour la sécurité physique des Américains d’aujourd’hui », a déclaré que «beaucoup de terroristes ont quitté l’Afghanistan fin des années 1980 et au début des années 1990. Leur nombre est 10 fois supérieur aujourd’hui voire plus « .

Lors d’une conférence sur la cybersécurité, Comey a également cité la difficulté qu’il y a à identifier ce que l’on appelle souvent les attaques de « loup solitaire » agissant sur les appels à la violence du groupe.

Il est «plus difficile» pour les responsables de lutte antiterroriste de trouver et d’arrêter les individus inspirés ou dirigés par l’Etat islamique qui utilisent un couteau ou un véhicule pour tuer des gens, Comey dit.

Dans le même temps, les responsables américains comptabilisent de plus en plus de succès dans leur lutte contre l’État islamique  en Irak et en Syrie.

« Nous pouvons dire que le vent a tourné, »  a déclaré secrétaire d’Etat John Kerry la semaine dernière. «Notre coalition et nos partenaires sur le terrain ont conduit Daesh à perdre près de 50% du territoire qu’il contrôlait en Irak et 20 % de son territoire en Syrie. » Mais il a également cité la nécessité de «communication en temps réel entre les pays» et d’autres mesures pour contrer les efforts du groupe « qui menace de se transformer en une organisation terroriste mondiale. »

Alors que Trump a dit qu’il serait plus agressif dans sa lutte contre l’État islamique s’il est élu en Novembre, il n’a pas fourni de détails. 

 La loi  sur les communications cryptées ont amené son agence en entrer en conflit avec Apple Inc. plus tôt cette année.

Le débat sur le cryptage agite l’opinion publique en ce moment», a déclaré Comey. D’octobre à Mars, 500 à 4000 appareils confisqués par le FBI n’ont pas pu pas être ouverts en raison de cryptage, a-t-il dit.

Le débat des décideurs politiques sur la question devra probablement attendre l’année prochaine, après les élections américaines, a-t-il dit.

Bloomberg

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires