Comme chaque année depuis 23 ans, des milliers de personnes se sont rassemblées en mémoire d’Yitzhak Rabin, à Tel-Aviv (image d’archives). REUTERS/Amir Cohen

Des milliers de personnes s’étaient rassemblées samedi soir sur la place Rabin de Tel-Aviv pour commémorer la mémoire d’Yitzhak Rabin, l’ancien Premier ministre, assassiné le 4 novembre 1995 lors d’un rassemblement pour la paix sur la même place mais qui portaient alors le nom de Place des Rois d’Israël.

Loin de rassembler et d’apaiser les esprits comme l’avait promis le mouvement Darkenou, organisateur de l’événement, le mémorial s’est transformé en une bataille droite-gauche…

Quelque milliers de participants, et semble-t-il bien moins que les années précédentes, s’étaient déplacés pour cette soirée de la mémoire qui se déroulait à l’endroit meme où l’ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin avait été assassiné, sur la place de Tel-Aviv qui porte désormais son nom.

Le rassemblement  réunissait des personnalités politiques de gauche comme de droite, comme le ministre de la Coopération régionale, Tzachi Hanegbi du Likoud ou encore Tzipi Livni une des leader de l’opposition présente avec Avi Gabbay,  sans oublier Tamar Zandberg, la députée du parti d’extreme gauche Meretz.

Mais lors de son discours. Tzachi Hanegbi,  a été hué, chahuté et insulté par le public de gauche.

Les huées, qui ont duré tout au long du discours ministre de la Coopération régionale, ont été accompagnées d’appels du type « Descends (de la scène), excuse-toi! »

«Il est regrettable que la cérémonie à la mémoire du défunt Premier ministre Yitzhak Rabin soit devenue une bataille politique. Ceux qui défendent la liberté d’expression essaient de faire taire tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux » a tweeté le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Le responsable du parti nationaliste de droite, Bait Hayehoudi, Naftali Bennett, a qualifié le rassemblement  de « manifestation honteuse de gauche ».

« C »est Yigal Amir qui a assassiné Rabin, ce n’est pas la droite » a déclaré Bennett avant d’ajouter  « En tant que dirigeant de droite qui s’oppose à un Etat palestinien, je suis fatigué des fausses accusations annuelles de la gauche« .

Tel-Avivre –

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
charles

Ces milliers de révisionistes d’extrême gauche tentent de nous faire oublier qu’Itzhak Rabin a été le plus grand meurtrier de juifs de l’histoire contemporaines. Rappelez vous l’Altalena en 1948, quand des dizaines de nos frères ont été tués sous le commandement de Rabin.

Élie de Paris

Ils ont pris leur gauche, en ont fait une idole, et la servent, en songeant à lui offrir des sacrifices…