Dix appareils supplémentaires rejoindront l’escadrille dans les six prochains mois, suivis par l’arrivée progressive d’un autre lot qui formera la seconde escadrille.
Avec ces F-35 furtifs dorénavant opérationnels, les forces aériennes pourront mener des sorties opérationnelles, dont des attaques sur le territoire ennemi, sans risquer d’être découvertes par les systèmes radar ennemis.
On s’attend, en fait, à ce que ces appareils débutent leurs activités opérationnelles dans le proche avenir, en partie en menant des missions conjointes avec d’autres appareils plus anciens, tels que les F-15 et les F-16.
Dans une lettre envoyée par le Commandant des forces aériennes israéliennes le Maj.-Gen. Amikam Norkin à ses subordonnés, il a dit : « La déclaration annonçant que l’escadrille est prête à devenir opérationnelle survient à un moment où les forces aériennes mènent des opérations démultipliées sur plusieurs fronts, dans un Moyen-Orient en pleins bouleversements.
« Le défi opérationnel devient de plus en plus complexe, ces temps-ci et il bénéficie d’une prise en compte qualitative et professionnelle de la part des forces aériennes. La capacité opérationnelle du F-35 ajoute une dimension significative aux capacités contemporaines de la force aérienne », a écrit Norkin.
Does Tsahal need those new toys? its air fleet is far advanced than the ones of its arabic counterpart
En fait Israël n’a rien acheté, c’est un ‘cadeau des états-unis…
Tiré de l’article mit en lien :
« L’achat des F-35 sera financé grâce à l’aide militaire américaine qui va atteindre 38 milliards de dollars (36 milliards d’euros) pour la période 2019-2028. »
https://www.lorientlejour.com/article/1088098/les-avions-f-35-acquis-par-israel-sont-operationnels-selon-larmee.html
Ca s’appelle un retour sur investissement et il est clair que les industries militaires israéliennes offrent des centaines de nouvelles facilités technologiques par an aux Etats-Unis d’Amérique. Contrairement à des dizaines de pays arabes qui n’apportent essentiellement que des ennuis à l’Amérique (hormis les fournisseurs de pétrole et encore, les Etats-Unis n’en ont pas forcément autant besoin), Israël est un moteur de son développement et un garantie à 100% du maintien de son influence et de sa présence au Moyen-Orient.