L’ennemi intérieur en Jordanie défie le mur anti-Daesh bâti par les Américains.

 

Les deux attentats terroristes de Daesh en Jordanie en moins de deux semaines attestent que plusieurs réseaux opèrent à partir des vastes zones espacées du territoire du royaume. 

 

L’attentat terroriste mené par Daesh sur la frontière jordano-syrienne, mardi 21 juin, quand un terroriste-suicide a fait exploser le véhicule qu’il conduisait contre une patrouille de la police des frontières jordanienne, a sérieusement alerté Amman, Washington et Jérusalem sur cinq points à prendre en compte d’urgence :

1. Le terroriste qui a tué six soldats jordaniens provenait de l’intérieur du territoire jordanien, et n’a pas traversé la frontière de Syrie, ce qui signifie que Daesh a réussi à mettre sur pied un réseau terroriste, voire plusieurs réseaux terroristes à l’intérieur même du royaume.

On avait déjà soulevé ce soupçon, après l’attentat du 6 juin contre les quartiers-généraux des renseignements jordaniensà Ain el-Basha près d’Amman, lors duquel conq officiers des renseignements et membres du personnel ont été tués, en l’absence de toute revendication de responsabilité. Il transpire à présent de tout cela que les commandants de Daesh présents en Jordanie ont décidé de ne laisser aucune trace exploitable par la sécurité nationale et les services de renseignements, dans le cadre de leurs enquêtes.

2.Ces succès djihadistes qui consistent à monter deux attaques à échéances rapprochées, en moins de deux semaines en Jordanie -l’une dans le centre et l’autre dans le nord près de la frontière syrienne, attestent du fait que plusieurs réseaux sont en jeu à travers des régions très espacées. 

3. L’attentat de mardi s’est déroulé, de façon révélatrice, à Ruqban, où s’effectuent, ces tous derniers jours, de grandes manœuvres d’une nouvelle brigade de l’armée jordanienne, fondée pour combattre Daesh. La brigade, la première de ce genre au sein des armées moyen-orientales, est armée et entraînée par les conseilleurs américains du contre-terrorisme et sa structure internée est modelée sur celle de l’organisation paramilitaire de Daesh. La Brigade toute entière circule dans des minivan Toyota neufs, surmontés de mitrailleuses lourdes fixées.

Cet exercice prépare, par conséquent, l’éventualité où les forces jordaniennes et de Daesh se combattent au moyen de convois armés se déplaçant à grande vitesse, quand ils s’engagent dans leurs prochaines batailles dans les déserts entre la Jordanie, l’Irak et la Syrie. Mais les Jordaniens disposeront de l’avantage de la couverture aérienne grâce à des hélicoptères d’attaque [notamment ceux déjà fournis par Israël].

61876298991390640360no_533_355

Que Daesh puisse pénétrer dans le secteur d’un lieu d’exercice conjoint jordano-américain avec un camion-piégé atteste de l’amélioration et du haut niveau des capacités opérationnelles de Daesh dans le royaume.

4. Les sources des renseignements  et du contre-terrorisme de Debkafile estiment qu’environ 3.000 Jordaniens ont à présent rejoints Daesh et combattent dans ses rangs. Ces terroristes fabriqués à domicile (menace intérieure) ont des relations familiales et la connaissance locale qui leur permet de se déplacer facilement à travers tout le pays. La plupart des chefs religieux et mentors de Daesh sont, de la même façon, des locaux, ce qui constitue un autre avantage pour entraîner de nouvelles recrues.

5.L’armée jordanienne, en coopération avec l’Agence de Réduction des Menaces contre la Défense, du Pentagone, est actuellement,en train de terminer un projet d’une valeur de 500 millions de $, par la construction d’une barrière défensive de 442 kms sur les frontières dfu pays avec la Syrie et l’Irak, autant qu’autour de ses bases, dont celles qui reçoivent des forces américaines (voir la carte ci-dessus). Son objectif est, non seulement, de protéger le trône hachémite, masi aussi de transformer le royaume large de 89.000 kms2 en l’un des plus importants avant-postes militaires américains du Moyen-Orient, pour la guerre contre Daesh. Cette herse servira aussi de barrière entre Israël et les forces de Daesh, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie.

L’attaque de mardi, cependant, soulève bien des questions sur la valeur de la globalité du projet de cette barrière. Washington et amman investissement des sommes colossales pour maintenir Daesh loin de Jordanie, alors que le péril terroriste devient dangereusement insidieux depuis l’intérieur du royaume…

DEBKAfile Reportage Exclusif 22 juin 2016, 12:20 PM (IDT)

 

Adaptation : Marc Brzustowski

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires