En 1972, dans la revue « Rouge », Edwy Plenel a-t-il vraiment déclaré être solidaire des terroristes des Jeux olympiques de Munich ?

Dans un texte écrit en 1972, publié dans Rouge, l’hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), Edwy Plenel a, en effet, appelé à «défendre inconditionnellement» les militants de l’organisation palestinienne Septembre Noir, qui venait alors d’assassiner onze membres de l’équipe olympique israélienne lors d’une prise d’otage pendant les Jeux Olympiques de Munich, qui ont eu lieu cette année-là. En ces termes :
« L’action de Septembre Noir a fait éclater la mascarade olympique, a bouleversé les arrangements à l’amiable que les réactionnaires arabes s’apprêtaient à conclure avec Israël (…) Aucun révolutionnaire ne peut se désolidariser de Septembre Noir. Nous devons défendre inconditionnellement face à la répression les militants de cette organisation (…) A Munich, la fin si tragique, selon les philistins de tous poils qui ne disent mot de l’assassinat des militants palestiniens, a été voulue et provoquée par les puissances impérialistes et particulièrement Israël. Il fut froidement décidé d’aller au carnage ».

Voilà plusieurs années que ces mots, signés Joseph Krasny, nom de plume de Plenel dans Rouge, sont connus. C’est en 2008 dans Enquête sur Edwy Plenel, écrit par le journaliste Laurent Huberson, qu’ils sont pour la première fois exhumés.

Quasiment un chapitre est consacré à l’anticolonialisme, l’antiracisme, et l’antisionisme radical du jeune militant Plenel. C’est dans ces pages que sont retranscrites ces lignes.

Aujourd’hui, elles figurent en bonne place sur la page Wikipedia du journaliste.

Ce 3 avril, Gilles-William Goldnadel, avocat, longtemps chroniqueur à Valeurs Actuelles, a interpellé le co-fondateur de Mediapart sur Twitter : «Bonsoir Edwy Plenel, c’est pour une enquête de la France Libre. Pourriez-vous s’il vous plaît confirmer ou infirmer les infos qui circulent selon lesquelles vous auriez sous l’alias de Krasny féliciter dans Rouge Septembre Noir ?».


Plenel n’a pas répondu à Goldnadel sur Twitter. Mais contacté par CheckNews, il a accepté de revenir, par ce mail, sur ce texte écrit en 1972. En nous demandant de reproduire intégralement sa réponse, «car évidemment, cette campagne n’est pas dénuée d’arrière-pensées partisanes».

On résume : le co-fondateur de Mediapart, sous le pseudo Joseph Krasny, a bien soutenu en 1972 l’action de l’organisation palestinienne Septembre Noir, qui venait alors d’assassiner onze athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich.

Cette chronique, exhumée en 2008 dans un livre critique sur Plenel, a refait surface ces derniers jours sur les réseaux sociaux. Contacté par CheckNews, Edwy Plenel, récuse fermement ce texte aujourd’hui qui, selon lui, n’avait rien d’exceptionnel dans l’extrême gauche de l’époque.
source :
liberation.checknews.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pellet Patrick

La moindre des choses, c’est que ce journaliste commence par condamner rétrospectivement son écrit inqualifiable ,et ce, sans chercher à l’expliquer par des prétextes futiles comme le « contexte de l’époque » ou « une erreur de jeunesse ».
…Alors comme illustration possible d’une repentance crédible que tout le monde attend, Edwy Plenel pourrait-il afficher à un mur dans sa propre chambre, la photographie des onze jeunes athlètes assassinés lâchement?
Peut-être pourrait-il alors mieux s’endormir.

Filouthai

Les paroles s’envolent. Les écrits restent.

cohen

Il n’ y a rien à dire. C’est toujours le même language. « On a mal interprété ses écrits ». Il n’est pas antisémite.
Ha la gauche et l’extréme gauche qui se veulent moraliste.

Miraël

Quelle honte. Approuver le meurtre et la torture d’athlètes olympique au nom d’une soit disante cause révolutionnaire qui n’est en réalité qu’une tentative de porter atteinte à la révolution que présente la renaissance d’Israël.
Même 45 ans après, c’est monstreux.

Marc

L’assassin de papier Plenel se permet de biaiser totalement les événements alors qu’il a bien approuvé, comme s’il le faisait lui-même, le meurtre de 11 athlètes dans un cadre sacrosaint Olympique, ce qui n’a strictement rien à voir avec une « critique légitime » de la politique d’un Etat, sauf si l’antisémite Plenel récuse le droit de cet Etat et uniquement lui, à présenter des athlètes lors d’une compétition internationale fondée sur le « désir de participer » et la concorde mondiale par les jeux. Il est totalement irresponsable d’associer son critique, l’avocat Gilles William Goldnadel à une soit-disant « campagne de discrédit menée » par « l’extrême-droite ». On connaît la provenance de Libé et Libé n’est pas fondé, sur JForum à donner sa version des « fakenews » (surtout comme ici quand elles sont véridiques!) comme pour discréditer Goldnadel et excuser Plenel.

Le terme même « d’exhumer » dit bien tout ce qu’il faut penser de Libé : cette histoire aurait mieux été préservée au fond d’un cimetière et il n’est pas utile de ressortir les vieux cadavres du placard pour embêter l’intouchable Plenel, associé de l’intouchable Ramadan, et de l’intouchable Boniface…