«Ce ministre est… juif» : polémique après une déclaration de Jean-Luc Mélenchon sur le ministre Benjamin Haddad
Le 28 septembre, Jean-Luc Mélenchon a pris pour cible Benjamin Haddad dans un discours qui a fait réagir. Gérard Araud, diplomate, a dénoncé des propos laissant entendre, selon lui, que l’Insoumis insinuait que le nouveau ministre délégué aux affaires européennes serait « juif ».
Thibault Priore
Une déclaration polémique. Jean-Luc Mélenchon a été vivement repris sur les réseaux sociaux, après avoir publié un extrait de son dernier discours à Mende, samedi 28 septembre, en Lozère. Alors que le Liban est sous le feu des frappes israéliennes et que le chef du Hezbollah a été tué, le fondateur de La France insoumise s’est largement exprimé sur le conflit qui secoue la région. Et l’une de ses tirades, dans lesquelles il a évoqué Benjamin Haddad, nouveau ministre délégué aux affaires européennes, n’a pas été bien reçue.
« Le ministre désigné pour s’occuper de l’Europe est acquis à la politique de M. Netanyahou », a scandé l’ancien candidat à l’élection présidentielle. Sur X, les réactions ont été nombreuses. « Pour dire clairement ce que vous sous-entendez, ce ministre est… juif. C’est indigne », a notamment souligné Gérard Araud, diplomate, ancien ambassadeur de France en Israël et aux États-Unis.
Pour dire clairement ce que vous sous-entendez, ce ministre est…. juif. C’est indigne. https://t.co/txXsuX203n
— Gérard Araud (@GerardAraud) September 28, 2024
Benjamin Haddad déjà pointé du doigt
Jean-Luc Mélenchon a également laissé entendre que le ministre délégué ne mettrait pas tout en œuvre pour stopper le conflit. « Or, si l’Europe décidait de ne plus livrer d’armes européennes, la guerre s’arrêterait. Si l’Europe stoppait les rapports commerciaux, il ne pourrait pas tenir », a-t-il expliqué.
La nomination de Benjamin Haddad, lors de la constitution du gouvernement de Michel Barnier, avait déjà été pointée du doigt par des cadres de La France insoumise. Certains avaient soulevé des déclarations dans lesquelles il maintenait ne pas être « pour un cessez-le-feu » et assurait qu’« Israël a le droit de se défendre contre le terrorisme du Hamas ».
JForum.fr avec www.lejdd.fr
![]() |
![]() |
Nous ne devons pas laisser le déchet meneur de « La Fiente Islamique », continuer d’attiser la haine antijuive en toute impunité. Certes, le glorieux Bné Zeev des années 70, n’a plus lieu d’être, mais nous pouvons aider et conseiller les patriotes français. Ils sont de plus en plus nombreux, à vouloir se débarrasser, DEFINITIVEMENT de ce genre de déchet, aussi putride que toxique.
Les chiens aboient, la caravane passe.
Et la caravane est israélienne.
D’abord, le principal fournisseur d’armes à Israël est l’Amérique, suivie de loin par l’Allemagne. La France, l’Angleterre et l’Italie, n’en livrent plus ou très peu. La guerre continuera donc, même-si l’Europe entière cessait toute livraisons d’armes à Israël, et je ne cesse de prôner la recherche d’indépendance d’Israël en matière d’armement. L’argument de Mr. Mélenchon est bien faible. De plus Israël a intérêt à éviter toute dépendance économique de l’Europe au lourd passé antisémite, en diversifiant ses partenariats économiques vers l’Asie et d’autres zones du Monde.
Sur le plan du Sionisme, il y a 2 sortes de Juifs en Diaspora. Les sionistes qui pensent qu’il ne faut se concentrer que sur le développement de l’État Juif, et les non sionistes qui prétendent se mêler de la politique des pays dans lesquels ils vivent. Comme autrefois J.M Le Pen, Mélenchon essaie d’amalgamer les 2. Or, je n’ai jamais vu un Juif ayant choisi de participer à la gestion d’un pays, condamné pour l’avoir trahi en faveur d’Israël. Je crois utile de rappeler que, dès leur arrivée au pouvoir, les Vichystes ont fait incarcérer, pour prétendue désertion, les Ministres et Parlementaires Juifs, Léon Blum, Mendès-France, Georges Mandel, et enjuivés comme Jean Zay, cherchant des boucs émissaires pour la débâcle de 1940. Ils en ont même fait assassiner plusieurs. En accusant Haddad d’être Juif, un mal selon lui, et en cherchant à rendre les youpins coupables de l’effondrement actuel de la France, Mélenchon fait du Vichysme à la lettre. À quand l’abrogation de l’infâme décret Crémieux, la remise en vigueur de la législation raciale jamais véritablement abrogée, l’internement des petits youpins dans les camps de la mort, etc..? Bientôt Mélenchon fera incarcérer et assassiner les Juifs de France. Qui prétend que les Juifs n’ont pas été piégés après 1945, à vivre dans ce pays ? C’est pourquoi la débâcle politique et économique de la France actuelle, une simple énième répétition de l’histoire donc de la mentalité de ce pays, ne peut qu’imposer aux Juifs de France de s’organiser pour partir le plus tôt possible.