Jean-Jacques Goldman: son énorme coup de gueule, du jamais vu

Par le biais d’une pétition signée par plus de 30 000 acteurs du monde culturel français, Jean-Jacques Goldman a montré son désaccord avec une tendance très en vogue du moment…

Par Lucas Obin

Jean-Jacques Goldman : son énorme coup de gueule, du jamais vu
Jean-Jacques Goldman prend une position affirmée face à l’intelligence artificielle.

Bien loin de la lumière des projecteurs depuis de longues années, Jean-Jacques Goldman a vu son nom revenir dans l’actualité ces derniers jours. S’il se tient aujourd’hui éloigné de la scène, il possède pour autant toujours un avis bien tranché sur le monde culturel, et particulièrement celui de la musique.

C’est notamment en ce sens que Jean-Jacques Goldman, comme d’autres grands noms du domaine musical, ont tout récemment pris la parole de manière collective. Ils ont choisi de revendiquer leurs droits face à la montée en flèche du développement de l’intelligence artificielle. Celle-ci pourrait, en effet, menacer les droits d’auteurs des artistes et leur faire perdre beaucoup d’argent…

Jean-Jacques Goldman se dresse contre l’IA

Cela s’apparentait à une évidence, tant l’accélération et le progrès de l’IA semblent aujourd’hui inarrêtable. C’est même probablement pour cette raison que Jean-Jacques Goldman a pris une telle décision. Et pour cause ! Ce samedi 8 février, une pétition réunissant plus de 30 000 artistes et membres du milieu culturel français a vu le jour, alertant sur les dangers de l’IA face à leurs métiers. Une question se pose alors: pourquoi prendre la parole et sortir les griffes à l’encontre de l’intelligence artificielle ?

Si Jean-Jacques Goldman et d’autres, à l’image de Bob Sinclar, ont choisi de signer cette pétition, c’est pour défendre tout particulièrement la question des droits d’auteurs. En musique, comme dans de nombreuses autres activités du milieu culturel, les droits d’auteurs permettent aux artistes de toucher de l’argent. Seulement, l’IA et quelques-unes de ses dérives pourraient venir mettre à mal les droits d’auteurs et ainsi empêcher les retombées financières pour tous ceux qui les méritent en diffusant illégalement les œuvres des artistes français. « Notre démarche est dans l’exigence d’un débat respectueux des intérêts et des droits de tous », évoque ainsi la pétition signée par Jean-Jacques Goldman.

La France prête à prendre le dessus sur l’IA

Ce 10 février, la France va lancer le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle. Cet événement, spécialement mis en place pour anticiper les évolutions de l’IA, était ciblé par les signataires de la pétition vouée à défendre les droits d’auteurs. Autrement dit : Jean-Jacques Goldman et les plus de 30 000 artistes et créateurs ne se revendiquent pas contre l’IA, mais bel et bien dans une volonté d’échange et de respect mutuel.

Même à la retraite, Jean-Jacques Goldman continue ainsi d’œuvrer pour la bonne santé du milieu culturel et musical. Un soutien et un renfort de poids qui ne manque jamais une occasion d’agir avec toujours un seul et même leitmotiv : être utile sans pour autant s’épancher dans les médias. Un présent dans l’ombre, après un long passé en pleine lumière !

Écrit par Lucas Obin

JForum.fr avec www.public.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Benichou

très biens mr goldman j’aurais aimé aussi de vôtre part une pétition avec tous ces artistes qui restent muet sauf pour défendre leurs biens contre l’antisémitisme merci

Madredios

L’IA est un danger pour la civilisation.
L’IA orgasmise les développeurs de programme informatique.
L’IA, qui n’est tout de même, qu’un programme informatique va élaguer des millions de travailleurs, pour laisser place au Grand Assistanat.
L’IA va atrophier les cerveaux humains puisque ces derniers ne seront plus sollicités.
(commentaire généré par l’IA).

Lisez le livre d’Ira Levine : « Un Bonheur Insoutenable ».

MKG

LOL ! La France n’est même pas capable de réprimer les manifestations pro-hamas qui sont interdites. Et elle est prête à prendre le dessus sur l’IA ? Elle est prête à prendre l’argent que l’on va lui donner pour développer l’IA oui, tout comme nos Ministres et autres députés acceptent généreusement l’argent du Qatar (lire le livre Nos très chers Emirs écrit par 2 journalistes dont je ne me souviens plus du nom).

Mais développer de l’IA ? Laissez-moi rire !