Japanese Prince Mikasa waves to well-wishers during a public appearance for a New Year celebration at the Imperial Palace in Tokyo, Japan, in this photo taken by Kyodo, January 2, 2015. Prince Mikasa, uncle of Emperor Akihito, died on Thursday, Kyodo reported. Mandatory credit Kyodo/via REUTERS ATTENTION EDITORS - THIS IMAGE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. EDITORIAL USE ONLY. MANDATORY CREDIT. JAPAN OUT. NO COMMERCIAL OR EDITORIAL SALES IN JAPAN. TPX IMAGES OF THE DAY

PRINCE TAKAHITO de MIKASA (1915- 2016)

Ainsi que nous en avons relaté à propos du Judaïsme au Japon, relativement nombreux sont ceux, au Japon, qui pensent avoir des racines sémites comme les Makoyas ou les Yamato (ou les Wa) appellation dans laquelle on retrouve les consonnes du mot sémite. 

Le Professeur Jacob Teshima m’avait expliqué que selon ses recherches, les Yamato sont des ressortissants et des descendants de l’une des tribus perdues d’Israël qui se serait dirigée vers le Japon (certains autres prétendent avoir été en Coré puis, de là, s’être dirigés vers le Japon.

Le Professeur Jacob (Yuro) Teshima  était le fils d’Abraham Ikuro Teshima (1910-1973) qui était en quelque sorte le fondateur de cette entité que constituent les Makoyas

Il signala d’ailleurs que le titre d’Empereur en japonais : MIKADO est la retranscription toute simple de « mi gad hou » soit : il est de (la tribu de) Gad…

Le Prince Mikasa de famille Yamato impériale, naquit en 1915 à Tokyo. Il fut le frère de l’Empereur Hiro-Hito. De formation universitaire, il était archéologue et linguiste distingué. De plus, Takahito est un orientaliste passionné.

L’Empereur Hiro-Hito est l’aîné des enfants impériaux au nombre de quatre. Quatorze ans séparent l’aîné du plus jeune. Takahito commence à 3 ans son « cursus » scolaire. Il est séparé à l’âge de 3 ans de sa famille pour faire ses études qu’il poursuit avec succès puis il poursuit sa formation militaire dans l’armée de terre et la cavalerie.

C’est après la seconde guerre mondiale qu’il commence ses études universitaires en faculté des lettres et il s’inscrit en archéologie en philologie et en linguistique en s’intéressant plus particulièrement à ce qui a trait au Moyen-Orient et à l’hébreu !

Prince Mikasa, 1958.

Au cours de ces années d’après-guerre, il rencontra un autre universitaire japonais (Ray Shin Hasegawa professeur de sociologie à l’université de Tokyo qui, lui était passionné et fasciné par le judaïsme… (voir plus bas ce chapitre « fasciné par le judaïsme »).

C’est en août 1975, lors d’un congrès à l’Université de Lancaster sur l’Histoire des Religions, que j’ai eu le plaisir et l’honneur de passer tout un shabbat au pavillon casher prévu pour les congressistes juifs, avec mon ami le Professeur Shin Roy Hasegawa qui me présenta alors au couple princier de Mikasa et c’est aussi à cette occasion que j’appris le rôle important que remplit Takahito de Mikasa dans l’introduction de l’apprentissage de la langue hébraïque et du Judaïsme au Japon.

Vingt ans aupa ravant, en 1955,  fut fondée l’Université de Bar Ilan en Israël. Le Professeur Roy Shin Hasegawa effectua un très long séjour à Bar Ilan pour se perfectionner en hébreu et c’est alors que Takahito Mikasa rejoignit son ami Roy Shin  et c’est alors que prit forme la décision d’autoriser l’enseignement de l’hébreu et du judaïsme de manière officielle………

Un groupe de jeunes femmes décida à Tokyo de fonder une organisation de bienfaisance entre le Japon et Israël qui regroupa un nombre impressionnant de femmes d’industriels japonais et de personnalités japonaises ainsi que des femmes de la communauté juive de Tokyo. Le nom de cette association fut la JIWWO ou Japan Israel World Women Organization. La Princesse Youriko Mikasa honorait souvent les meetings et évènements de la JIWWO de sa présence y accordant une importance particulière.

Le Prince Mikasa avait reçu certaines menaces de la part de réactionnaires  shintoïstes car il avait « revu » certaines célébrations shinto  n’étant pas d’accord avec le contexte historique accordé à des événements car il pensait lui aussi que les origines du peuple japonais se situaient  quelque part dans le judaïsme bien qu’il n’ait pas réussi non plus que Teshima à prouver ceci  de manière probante. Le fait est que dans les coutumes ancestrales japonaises de nombreux caractères se rapprochent de coutumes/ règles religieuses juives.

Caroline Elishéva REBOUH

Lire sur notre site

Les Juifs au pays du Soleil Levant

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires