Israël aux ministres des AE de l’UE: arrêtez de financer les groupes anti-Israël

Polémique sur une rencontre entre les députés arabes et une délégation de parlementaires de l’UE

Gali Tibbon (AFP/Archives)Gali Tibbon (AFP/Archives)« La ministre israélienne adjointe des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, le 20 mai 2015 à Jérusalem »

La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a entamé une série de rencontres avec des ministres des affaires étrangères ou leurs adjoints ainsi qu’avec des ambassadeurs de plusieurs pays européens au cours desquelles elle a présenté les preuves que leurs gouvernements fournissent des aides à des organisations appelant au boycott d’Israël et oeuvrant à sa délégitimation internationale.

Hotovely a donné des instructions aux ambassadeurs israéliens afin que ces derniers demandent aux ministères concernés de revoir les aides financières à ces groupes, avertissant qu si ces requêtes diplomatiques n’étaient pas suivies d’effet, Israël se verrait contraint à adopter une législation interdisant les organisations anti-israéliennes de ces pays étrangers.

Knesset photo officielleKnesset photo officielle« Aïda Touma-Sliman députée de la Liste arabe unifiée »

Les parlementaires de la Liste arabe unifiée n’ont pas été autorisés mardi à recevoir une délégation parlementaire européenne à la Knesset après avoir refusé la présence du conseiller diplomatique du Parlement israélien à cette rencontre.

La réunion avec les députés arabes qui constituent le 3ème groupe le plus important à la Knesset, s’est finalement tenue à l’extérieur du Parlement. Les parlementaires européens ont ensuite pénétré dans l’enceinte de la Knesset où ils ont été reçus par son président, le député (Likoud) Yuli Edelstein.

Les députés Yousef Jabareen et Aïda Touma-Sliman ont indiqué refuser la présence de représentants de la Knesset car les entretiens avec la délégation européenne comprennent des « sujets sensibles ».

Mais dans un communiqué, le cabinet du président Edelstein a fait savoir que conformément aux usages en cours à la Knesset, chaque délégation officielle est accompagnée par le conseiller diplomatique du Parlement ou par un autre professionnel. Ce sont des professionnels dépourvus de parti pris politique, dont la mission consiste à développer et entretenir les relations parlementaires et d’organiser les visites, etc…Le refus des membres de la Liste arabe unifiée n’est pas le premier, il est étrange et inacceptable.

« Le président de la Knesset Yuli Edelstein a indiqué que si la réunion de ce matin ne pouvait se tenir conformément aux usages de la Knesset, elle ne pouvait donc plus être considérée comme officielle et, par conséquent ne pouvait pas se dérouler à l’intérieur de la Knesset ».

Yuli Edelstein a explique ces faits à la délégation et , « apparemment, ses membres auraient compris son point de vue », ajoute le communiqué qui a également critiqué les parlementaires arabes pour leur refus de participer au discours le mois dernier du président allemande malgré des requêtes répétées du respect de l’invité.

Le Parlement européen et l’Union européenne financent des centaines de projets sociaux, sanitaires et éducatifs au profit de la population arabe israélienne et palestinienne de Cisjordanie.

Hazem Bader (AFP)Hazem Bader (AFP)« Protestataires contre la démolition de Sussiya le 5 juin 2015 »

Appel de l’UE à Israël sur la démolition de maisons dans un village de Cisjordanie

L’Union européenne a appelé cette semaine Israël à « stopper son plan de transfert de population et de démolition de maisons » dans le village palestinien de Sussiya en Cisjordanie, quelques jours après une initiative dans le même sens des Etats-Unis.

Les autorités militaires israéliennes en Cisjordanie affirment que les Palestiniens de Sussiya ont construit illégalement leurs maisons , sans autorisation, avec un manque d’infrastructures nécessaires.

Les résidents de ce village situé dans les hauteurs de Hébron soulignent, quant à eux, avoir été obligés de bâtir en toute illégalité car les permis de construire ne sont jamais accordés et ils accusent également les autorités israéliennes de leur refuser délibérément l’accès aux infrastructures de base.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires