Israël face à une menace intérieure

Une société au bord de l’implosion
Le spectre d’un affrontement interne hante Israël. Un récent sondage de l’Institut de politique du peuple juif dévoile un chiffre alarmant : 60 % des Israéliens estiment que le pays pourrait sombrer dans une guerre civile. Cette crainte se nourrit d’un climat politique chargé, exacerbé par les controverses entourant le possible limogeage de la procureure générale, Gali Baharav-Miara, et du chef du Shin Bet, Ronen Bar.

L’ancien président de la Cour suprême, Aharon Barak, n’a pas hésité à tirer la sonnette d’alarme, évoquant un pays « au bord du précipice ». Son avertissement trouve un large écho : 27 % des citoyens adhèrent pleinement à son diagnostic, tandis que 33 % considèrent qu’il force légèrement le trait, sans toutefois écarter le danger. En revanche, 16 % seulement estiment qu’il s’agit d’une pure exagération.

Une fracture idéologique béante
La peur du conflit civil ne touche pas toutes les franges de la population avec la même intensité. Parmi les Israéliens juifs, seuls les partisans de la droite minimisent largement le risque, alors que tous les autres groupes idéologiques considèrent la menace comme bien réelle.

Le sondage révèle aussi une division nette sur l’attitude à adopter face aux révocations de hauts fonctionnaires. Pour Ronen Bar, le chef du Shin Bet, l’opinion est partagée : 38 % des Israéliens souhaitent que la Haute Cour invalide son licenciement, alors que 51 % pensent que la justice ne doit pas s’en mêler. Ce clivage est encore plus marqué politiquement : 76 % des électeurs de droite refusent toute ingérence judiciaire, tandis qu’une majorité de gauche appelle à l’intervention de la Cour suprême.

Même dynamique autour de Gali Baharav-Miara, procureure générale du gouvernement. Ici, 53 % des sondés s’opposent à une annulation de son limogeage par la justice, contre 35 % qui la jugent nécessaire.

Pourtant, en dépit de ces divisions, une majorité d’Israéliens (63 %) estime que le gouvernement doit se plier à une éventuelle décision de la Haute Cour annulant ces révocations. Parmi eux, 40 % redoutent une crise constitutionnelle, tandis que 23 % affirment que la Cour est seule compétente pour interpréter la loi.

L’ombre de « l’État profond »
Un autre débat agite le pays : celui de l’existence supposée d’un « État profond ». Le concept, largement popularisé par Benjamin Netanyahou, alimente les tensions. Selon le Premier ministre, lorsqu’un dirigeant de droite accède au pouvoir, une élite administrative et judiciaire alignée sur la gauche manipulerait le système pour contrer la volonté populaire.

Sur ce point, l’opinion publique se scinde en trois camps. Deux Israéliens sur cinq rejettent fermement cette théorie. Deux autres sur cinq y adhèrent pleinement. Le dernier cinquième se situe dans une zone grise, jugeant que Netanyahou exagère mais reconnaissant des déséquilibres institutionnels.

Là encore, les clivages politiques sont profonds : 79 % des électeurs de droite soutiennent la vision du Premier ministre, contre 87 % de rejet à gauche. Le Likoud, parti de Netanyahou, affiche un soutien massif à cette thèse, avec 82 % d’adhésion.

Israël semble plus polarisé que jamais. Entre crises institutionnelles, fractures idéologiques et défiance généralisée, le pays marche sur une corde raide. Une majorité redoute l’embrasement, tandis que les lignes de fracture se creusent. L’avenir immédiat dépendra de la capacité des institutions à résister aux secousses et du choix des dirigeants à éviter l’irréparable.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nicole

Je suis likoud –

Mais lors de mon dernier séjour j’ai entendu des choses terribles dans les rues concernant les loyers et les ventes d’appartements :

« attends la fin de la guerre et tu pourras monter le prix ! »

Des attitudes comme ça, c’est scandaleux.

Pas étonnant alors avec ce genre d’attitude que la gauche gagne du terrain, ces attitudes VEAU D’OR conduisant à affamer les populations, jusqu’aux classes moyennes.

Un économiste américain des années 20 – ke nom je l’ai malheureusement oublié – le capital sans l’homme se meurt.

On perd ça un peu trop souvent de vue.

Nicole

Les « démocraties » comme tout ça a ses limites, elle ne doit pas devenir auto-immune.
Haaretz doit déjà être interdit de publication ce journal est un auto-sabordeur qui excite malsainement les gens.

Les gens de gauche il y a peut-être un moyen de les neutraliser : diminuer la fragmentation sociale. Les olim riches de la diaspora qui rentrent font lever tous les marchés ce qui est un danger réel, de précariser l’autochtone, et donc une bombe à retardement.

L’immobilier objet de toutes les plus abjectes avidités doit être mis sous contrôle étatique, seul organe pouvant réguler un marché. Il n’est pas de solution dans le 100% Libéral ce qui aboutit à des comportements sauvages, ni de 100 % Etatique qui aboutirait à des attitudes inertiques et de feneants.

Il faut une imbrication des deux.

La régulation du schekel aussi est nécessaire pour les retraités en Euro.
Si mon papy n’avait pas l’appartement de ma cousine il aurait déjà dû repartir.
Ça ça n’est absolument pas normal, les banques ont largement les pouvoirs financiers de faire ça.

L’immobilier lui doit être maitrisé, la tsédaka ça ne se fait pas qu’à la montée de Thora.
Des olims qui vivent dans des villas ou appartements monstrueusement luxueux alors que le sabra peut à peine se loger et encore avec 2-3 jobs, ça c’est dangereux, divisé la population et nourrit le feu de la gauche et des dissensionnistes.

Yan

Je pense que l’alibi des français qui créent l’inflation est complètement bidon, ce phénomène existe depuis des décennies dans le pays, bien avant que les français ne se soient décidés à y venir en quantité plus importante…La vérité c’est qu’il y a des clans familiaux représentant une oligarchie économique qui noyautent tous les secteurs clés, qui empêchent ou pipent les dés de la concurrence en s’imposant comme associés de nouvelles entreprises entrantes(comme Carrefour et d’autres marques) ou en leur pourrissant la vie par le sabotage de leurs marchandises sur les ports, et qui bouffent à tous les rateliers en politique en finançant tant bien les campagnes électorales de la droite que de la gauche, pour se mettre dans la poche les candidats aux élections pour ce qui est des questions économiques…

Il y a un politicien ex-ministre des finances(dont je n’ai pas le nom là de suite), qui se fait fort d’en finir avec ces monopoles si on lui donnait carte blanche en l’élisant…Ce qu’il faudrait faire c’est interdire la collusion de gros groupes avec le monde politique sous peine d’emprisonnement de leurs patrons, et les écraser de taxes jusqu’à ce que pour financer leur fonctionnement leurs actionnaires et responsables soient obligés de se ruiner sur leurs propres deniers…Ils pourraient pratiquer des augmentations tarifaires avec des chantages sur les consommateurs, mais au bout du compte la force publique aurait le dernier mot, car frappant directement dans leurs poches, au niveau des bénéfices nets…Très vite, ils se rendraient compte qu’ils pissent dans un violon et que tout ce qu’ils encaissent comme « augmentations », est siphoné par les taxes qui pourraient atteindre les 120 ou 140% de leurs bénéfices…La fiscalité ne changerait que très progressivement d’un point par an sur une décennie ou plus, jusqu’à ce qu’on s’assure que les patrons de ces groupes se feraient violence de baisser leur prix au niveau de réel du pays dans la durée…

Yan

Il serait temps contre ces émeutiers ultra-gauchiasses vendus à nos ennemis et voulant mettre à feu et à sang notre paisible peuple, dans lequel ils n’ont ABSOLUMENT PAS leur place car n’en partageant AUCUNE de ses valeurs, de décréter l’état d’urgence pour motif de guerre(notre pays étant en conflit avec son proche voisinage pour mémoire), interdisant sous peine d’emprisonnement immédiat toute manifestation, y compris celles des familles d’otages qui sur-exploitent la propension des merdias à faire du scoop sur leur situation macabre, et à servir de caisses de resonnance aux manipulations perverses du Hamas en retransmettant leurs odieuses vidéos de chantages…

Ceci en attendant que soit trouvé un stratagème pour liquider toutes les têtes pensantes du wokisme israélien qui depuis 40 ans ont pris leurs aises à tous les postes clés du pays, ce qui poussera à l’exil la partie pourrie étrangère à notre peuple…

Dernière modification le 27 jours il y a par Yan
Franck DEBANNER

Ca suffit ces articles de gauchistes sur JForum ! C’est nécessaire de mettre en prison, les meneurs gauchistes, complices des antijuifs du monde entier.

Jean-Jacques Amerein

Bonjour Franck, il te serait fort utile d’étudier l’impact qu’a la démolition par bombardement de la bande de Gaza sur l’opinion du reste du monde. et avant de mettre qui que ce soit en prison, tu devrais exiger que Netanyahou réponde aux juges de son pays. C’est lui qui propage, non l’antisionisme d’il y a peu, mais l’antisémitisme de par le monde maintenant !!!

Yan

Jean-Jacques, il vous serait fort utile de vous pencher plus attentivement, de manière neutre et objective, sur la source de tous les malheurs actuels des gazaouis, les massacres du 7 octobre dans des kiboutz qui ont fait 1400 morts, à 100% des civils désarmés, femmes, enfants et familles entières, et de vous éloigner de la propagande du Hamas à laquelle vous donnez honteusement crédit, sans quoi vous n’avez rien à fouttre sur ce site!!…Pour infos, il reste encore des centaines de nos concitoyens retenus parfois par des CIVILS pas si innocents dans ce trou à merde!!…

Quant à l’opinion du reste du monde on s’en tamponne le coquillard, on la connaît depuis des millénaires venant des goims, rien de nouveau sous le soleil quelqu’en soient les prétextes…On n’offrira pas notre tête sur le biot pour leurs bons plaisirs, et il faudra que culturellement ils se décrassent leurs neurones pourris de cette image à laquelle ils n’ont que trop été habitués…On saît, çà bousille horriblement et douloureusement leur égo, mais ils devront s’y faire…

Damran

Des émeutiers ont organisé des émeutes devant le domicile de Bibi pour réclamer qu’il s’en aille, alors qu’ils ne représentent qu’une minorité de l’opinion israélienne. 
Perdre les élections et demander le départ de celui qui les a remportées, fait partie des délires de ces dégénérés qui veulent prendre le pouvoir par la violence. 
Comme leurs tentatives de Coup d’Etat n’ont pas fonctionné, ils cherchent sans cesse des nouvelles opportunités pour bordéliser la société israélienne.
Voilà que des malheureuses familles d’otages que nous soutenons de toutes nos forces ont été détournées pour s’attaquer une fois de plus, à Bibi.
On entend régulièrement qu’il doit tout accepter pour les libérer, comme si le hamas n’existait pas, et qu’il est le principal responsable de cette situation.
Comme ces dégénérés aux moyens illimités ne reculent devant rien, ils mettent en cause la cohésion interne d’Israël qui est déchiré tous les jours à cause d’eux.
Il ne faut pas hésiter à arrêter et mettre en prison les meneurs de ces saloperies, les motifs ne manquent pas, à commencer par la sédition….

 

Guidon

Les sondages ne sont pas des élections. Dans toutes les démocraties il y a obligatoirement un clivage politique puisque les dirigeants ne sont élus qu’avec la majorité et donc il y a une minorite contre !