Israël: Décès de l’ancien ministre Moshe Arens à l’âge de 93 ans

Moshe Arens
AP Photo/Nati Harnik

L’ancien ministre israélien de la Défense, Moshe Arens, est décédé lundi à l’âge de 93 ans, ont rapporté les médias israéliens.

Il avait commencé sa carrière à la Knesset en 1973 et avait été ministre de la Défense des gouvernements de Menachem Begin, Yitzhak Shamir et de Benyamin Netanyahou.

En tant qu’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Moshe Arens avait recruté Netanyahou comme attaché, puis l’avait nommé ambassadeur auprès des Nations Unies. Il était considéré comme la personne qui a découvert l’actuel Premier ministre et qui l’a amené vers le monde de la diplomatie et de la politique.

En 1983, il a remplacé Ariel Sharon après la publication du rapport Cohen sur le massacre de Sabra et Chatila.

Face aux nombreuses pertes enregistrées par Tsahal sur le front libanais, Moshé Arens avait décidé plusieurs retraits, notamment sur les hauteurs du District du Chouf. Il a également initié la libération de 4300 prisonniers palestiniens contre celle de six soldats de l’unité Nahal faits prisonniers par l’OLP.

Des décisions prises, qui ont fait l’objet d’une opposition stratégique observée aussi durant son deuxième mandat au ministère de la Défense lors de la Première Guerre du Golfe en Irak. Partisan d’une ligne dure, il avait présenté son plan censé impliquer les forces israéliennes dans le conflit.

Or, les appareils militaires et politiques avaient fait le choix de la retenue malgré les tirs de Scuds irakiens contre le territoire de l’Etat Hébreu.

Par ailleurs, Moshé Arens n’avait pas hésité à critiquer les choix stratégiques opérés par le Premier ministre Benyamin Netanyahou notamment face aux tirs de roquettes du Hezbollah avant d’être nommé à nouveau au poste de Ministre de la Défense en 1999.

Il poursuivit sa politique de retrait des avants postes de Tsahal positionnés au Liban, offrant une période d’accalmie de quelques mois aux habitants de la partie Nord du pays.

Cette voix discordante, l’ex soldat de l’armée américaine l’a fait entendre durant toute sa carrière politique. Retraité de la vie politique, Moshé Arens s’est également opposé au plan de désengagement de Gaza décidé par Ariel Sharon en 2005.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires