Les équipes d’interventions israéliennes au cours de leur mission de lutte contre les incendies en Grèce

Greek1-1320x880[1]

Les équipes d’intervention d’urgence israéliennes ont achevé hier leur mission de lutte contre les incendies en Grèce, où les avions de lutte contre les incendies israéliens ont opéré sous des températures extrêmes, dépassant 45 degrés Celsius.

La mission de secours, dirigée par le ministère de la Sécurité nationale en coordination avec la division aérienne de la police israélienne et en collaboration avec les services d’incendie et de secours, comprend une équipe de quatre pilotes, des équipes au sol qualifiées, des experts en incendie et du matériel d’accompagnement.

Pendant deux jours, les avions israéliens ont effectué de nombreuses sorties en coordination avec ses homologues grecs, larguant d’importantes quantités d’eau sur des incendies déchaînés.

« L’équipe israélienne a mené à bien la mission, et la coopération opérationnelle et professionnelle nous a permis de respecter des calendriers serrés« , a déclaré Chaim Bar-Gil, surintendant de la division aérienne de la police israélienne, qui a servi en tant que commandant de la mission.

« Notre objectif principal était d’éteindre les incendies, d’empêcher de nouvelles épidémies, et malgré des conditions météorologiques difficiles, nous avons atteint notre objectif. Nous avons travaillé en coordination avec des équipes locales et internationales, et la situation maîtrisée, nous nous sommes mis d’accord avec les Grecs pour conclure l’opération dans la région. Avec le retour des avions, nous sommes maintenant en état de préparation opérationnelle pour répondre rapidement aux incendies attendus en Israël en raison de la hausse importante des températures au cours de la semaine« , a ajouté Chaim Bar-Gil.

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a affirmé que « les avions de lutte contre les incendies de l’escadron Elad ont opéré avec un grand professionnalisme et ont achevé l’activité opérationnelle. Les pilotes et les équipes au sol des services d’incendie et de sauvetage et de la police israélienne ont permis à l’État d’Israël d’aider la Grèce pendant les périodes critiques.«

L’ambassadeur d’Israël en Grèce, Noam Katz, a noté que les incendies avaient causé de graves dommages, principalement aux forêts et aux bâtiments.

« Les grecs expriment leur gratitude pour l’aide israélienne. L’activité de l’équipe israélienne a contribué aux relations amicales entre les deux pays, et bientôt, le premier ministre Benjamin Netanyahu devrait rencontrer son homologue grec à Chypre« , a indiqué Noam Katz.

« La plus grande évacuation de l’histoire de la Grèce »: 30 000 personnes ont fui la zone des incendies à Rhodes

Le feu continue de faire rage sur trois fronts de l’île, les touristes ont fui les hôtels et beaucoup sont partis par mer et par terre. Ils ont été hébergés dans des écoles et des gymnases, la Grèce essaie d’aider ceux qui ont oublié leur passeport et veulent rentrer chez eux. La lutte contre les flammes durera des jours

La police grecque a annoncé à midi (dimanche) que 30.000 personnes ont déjà été évacuées de la zone des incendies sur l’île de Rhodes, dont de nombreux touristes d’Europe et d’autres parties du monde venus sur l’île pour y passer leurs vacances d’été. Les incendies font rage pour le sixième jour consécutif et la police grecque définit désormais ce qui s’y passe comme « la plus grande opération d’évacuation de l’histoire du pays ».

Grèce Rhodes Les touristes sont évacués des hôtels à la suite d'un grand incendie

Les touristes sont évacués des hôtels de Rhodes ce week-end. ont également été transférés dans des centres de conférence( Photo : STRINGER / EUROKINISSI / AFP )

 

Grand incendie de Rhodes en GrèceUn des trois fronts où le feu fait rage( Photo : Reuters/Argiris Mantikos/Eurokinissi )
Grand incendie de Rhodes en Grèce

Les 266 pompiers participant aux efforts de lutte contre les incendies à Rhodes combattent trois grands incendies sur trois fronts, et ils sont assistés par des dizaines de camions de pompiers, d’hélicoptères et d’avions. Jusqu’à présent, il a été signalé que six victimes ont été hospitalisées en raison de problèmes respiratoires, mais toutes ont été libérées par la suite et jusqu’à présent, il n’y a pas eu de décès.

En Grèce, ils sont fiers de l’opération d’évacuation, et disent que jusqu’à présent ça se passe bien : « Les gens ont obéi à nos consignes, surtout les touristes », a déclaré ce matin le porte-parole de la police locale. Sur les 30 000 évacués qui ont quitté leur domicile ou les hôtels où ils séjournaient, 11 000 se sont évacués eux-mêmes et 19 000 autres ont eu besoin de l’aide des autorités. 16 000 des personnes secourues par les autorités ont été évacuées par voie terrestre et 3 000 par voie maritime.

Plus de 100 000 habitants vivent sur l’île de Rhodes, et c’est l’une des destinations touristiques les plus populaires pour les vacanciers de Grèce, de Grande-Bretagne, d’Allemagne et de France. L’année dernière seulement, environ 2,5 millions de touristes ont visité Rhodes. Depuis que les incendies se sont déclarés la semaine dernière, 12 communautés ont été évacuées sur l’île, dont Lindos, l’une des destinations touristiques les plus populaires de Grèce.

Sur fond d’incendies en Grèce: Le Phénix appelle les assurés à prendre contact

Les incendies en Grèce ont provoqué la destruction de dizaines de maisons et l’évacuation de centaines d’habitants ; Deux avions de lutte contre les incendies « Air Tractor » de l’escadron « Eled », des pilotes, des équipes au sol et des experts en incendie de forêt d’Israel Fire and Rescue, ont rejoint les forces locales de lutte contre les incendies et les missions d’aide d’Italie et de France.

Le groupe Phoenix a annoncé aujourd’hui (dimanche) qu’avec la société Magnus (société de secours) et Or pour les conditions météorologiques extrêmes en Grèce, les incendies et l’évacuation des touristes des hôtels, qu’il est en contact avec le ministère des Affaires étrangères et appelle ses assurés et les membres de leur famille à contacter les urgences du centre d’urgence par téléphone 03-7331177 et WhatsApp +972-508899698. Le groupe Phoenix met également à jour qu’il a étendu la politique à tous les assurés séjournant dans la région pendant 72 heures gratuitement.

Une plage est couverte de fumée lors d'un incendie de forêt sur l'île de Rhodes, en Grèce, le 22 juillet 2023. (Crédit : REUTERS)Une plage est couverte de fumée lors d’un incendie de forêt sur l’île de Rhodes, en Grèce, le 22 juillet 2023. (Crédit : REUTERS)

Que mettent en place les autorités françaises ?

Première chose à savoir, il n’y a pour le moment aucun rapatriement prévu par l’État français. Si le ministère des Affaires étrangères explique sur son site que « l’ambassade de France suit de près l’évolution de la situation en liaison avec les autorités locales et le Centre de crise du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères », il invite également les personnes évacuées « à contacter leur agence de voyages et leur compagnie aérienne pour la suite de leur séjour et leur retour en France ».

Les autorités françaises ont toutefois mis en place un « desk France » au sein de l’aéroport de Rhodes afin d’accompagner les ressortissants Français sur place. Il se trouve au niveau de la porte 7. Par ailleurs, plusieurs numéros d’urgence peuvent être contactés : le 00 30 210 339 12 00 permet de joindre l’ambassade de France tandis que le 00 30 210 368 12 59 et 00 30 210 368 13 50 permettent d’entrer en relation avec le centre de crise grec.

Partir sans attendre

Quitter Rhodes : c’est très certainement la solution envisagée par beaucoup après ces tragiques évènements. Comme indiqué par le ministère des Affaires étrangères, les personnes souhaitant rentrer en France doivent se tourner vers leur agence de voyages. « Le réacheminement est gratuit et est organisé par la compagnie aérienne. Il peut se faire par tous les moyens ce qui explique que le vol pourra se faire avec une compagnie différente », explique le Centre européen des consommateurs (CEC) contacté par Ouest-France.

Durant l’attente, les personnes « ont le droit à des repas gratuits, deux appels téléphoniques ou l’envoi de mail nécessaires ainsi qu’un hébergement si le vol a lieu seulement le lendemain par exemple ».

Et si les touristes concernés ne sont pas passés par une agence de voyages ? Autrement dit si le vol et le logement ont été réservés séparément ? « Il faut contacter directement la compagnie aérienne qui devra les réacheminer dans les mêmes conditions que celles d’un voyage à forfait. »

Et si vous n’êtes pas encore partis ?

Bien évidemment le séjour prévu sur une partie du territoire grec en proie aux flammes est aujourd’hui fortement compromis. Mais pouvez-vous être remboursé si vous décidez d’annuler ? « Si vous n’êtes pas encore partis, vous pouvez obtenir un remboursement intégral du voyage au vu des circonstances exceptionnelles à destination », confirme le CEC.

Mais attention, cette mesure s’applique pour les personnes ayant choisi de partir en forfait, c’est-à-dire avec une agence de voyages. « Le voyageur a le droit de résilier le contrat de voyage à forfait avant le début du forfait sans payer de frais de résiliation si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du forfait ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination », peut-on lire à l’article 12 de la directive européenne relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées.

Et pour les personnes ayant choisi de réserver séparément vol et hébergement ? Eh bien la encore elles sont moins bien loties que celles ayant choisi l’option du forfait. « Si la compagnie aérienne n’a pas annulé le vol et qu’il a donc bien lieu, le billet d’avion n’est pas remboursable. Son détenteur aura seulement le droit au remboursement des frais d’aéroport. »

Certaines compagnies commencent à mettre en place de petits gestes commerciaux pour les personnes se trouvant dans cette situation. C’est le cas de Transavia, comme le rapportent nos confrères du Figaro , qui propose « aux passagers détenteurs d’un billet vers Rhodes entre le 24 et le 31 juillet d’échanger sans frais leur billet pour Rhodes ou une autre destination ». Une opération en temps normale payante.

Quant à l’hébergement, là encore rien ne garantit un remboursement. « Il faut s’en remettre aux conditions de réservations. En effet, il n’y a pas d’harmonisation européenne sur ce sujet et cela se passe donc au cas par cas. Si dans les conditions d’annulation il est expliqué que la location n’est pas remboursable, il ne sera pas possible d’en obtenir un. Dans cette situation, la meilleure chose à faire est d’essayer de contacter l’hôte pour essayer d’obtenir un report du séjour », explique le CEC.

Il est également conseillé de privilégier le contact direct avec l’hôte plutôt que par l’intermédiaire des plateformes de réservation. « La plateforme fait juste le lien entre les deux et n’est pas partie au contrat. »

Enfin, et peu importe que vous partiez en Grèce ou dans des pays autours, les incendies faisant actuellement rage dans le pays peuvent causer des restrictions de l’espace aérien entraînant des retards de vol. « Dans ce cas, les passagers ont également le droit à des repas gratuits et à deux appels au bout de deux heures de retard pour les vols de 1 500 km et moins et au bout de trois heures pour les autres. L’hébergement est également pris en charge si le retard mène jusqu’au lendemain. »

JForum avec ISRAEL-ACTUALITES.TV,Ynet et  www.ouest-france.fr

Les touristes sont évacués des hôtels de Rhodes( Photo : AFP cordeur / EUROKINISSI / AFP )

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires