Israël accueille 70 000 nouveaux immigrants en 2022, le taux le plus élevé depuis des décennies

Une analyse des tendances de l’Alyah en 2022 révèle que la plupart des olim cette année venaient de Russie et d’Ukraine.

Le président de l'Agence juive, le général de division (Res.) Doron Almog avec des olim qui ont immigré en Israël cette année du monde entier. (crédit photo : GUY YECHIELY)Le président de l’Agence juive, le général de division (Res.) Doron Almog avec des olim qui ont immigré en Israël cette année du monde entier. (crédit photo : GUY YECHIELY)

Au total, 70 000 olim (immigrants) de 95 pays différents ont fait leur alyah en 2022 avec l’aide de l’Agence juive et avec la coopération du ministère de l’Alyah et de l’intégration. Cela représente un nombre record d’olim au cours des 23 dernières années et une augmentation spectaculaire par rapport à 2021, année où environ 28 600 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël.

Cette information a été publiée jeudi matin par l’Agence juive dans un rapport spécial résumant l’année dernière.

Une analyse des tendances de l’Alyah en 2022 révèle que la plupart des olim cette année venaient de Russie et d’Ukraine. Les données montrent également que le taux d’Aliyah de la plupart des pays du monde est revenu aux niveaux d’avant la pandémie.

L’opération de l’Agence juive pour secourir les Juifs ukrainiens après l’éclatement de la guerre avec la Russie en février dernier était d’une ampleur sans précédent. L’Agence juive, en collaboration avec le gouvernement d’Israël et les communautés juives mondiales, dirigées par les Fédérations juives d’Amérique du Nord et le Keren Hayessod, ainsi que d’autres, a lancé des opérations sur le terrain dans plusieurs pays frontaliers de l’Ukraine dans les 24 heures suivant le déclenchement de la guerre.
L’agence a ouvert des centres pour accueillir la vague de réfugiés juifs et leur fournir des lits chauds, des repas, des soins médicaux et des activités pour les enfants. Selon l’agence, un total de 290 000 repas ont été distribués dans ces centres et des milliers de réfugiés, dont des centaines de personnes âgées et de survivants de l’Holocauste, ont été amenés en Israël par des vols de sauvetage.

Le président de l'Agence juive, le général de division (Rés.) Doron Almog est retourné en Israël avec des immigrants d'Éthiopie qui ont fait leur Aliyah dans le cadre de l'opération Tzur Israël. (crédit : SIVAN FARAG)Le président de l’Agence juive, le général de division (Rés.) Doron Almog est retourné en Israël avec des immigrants d’Éthiopie qui ont fait leur Aliyah dans le cadre de l’opération Tzur Israël. (crédit : SIVAN FARAG)

Des subventions d’urgence ont également été transférées pour renforcer les communautés juives en Ukraine, et 354 tonnes d’équipement personnel ont été collectées en Israël et distribuées aux réfugiés en Ukraine. L’Aliyah d’Ukraine a été réalisée en coopération avec de nombreux partenaires, dont le ministère israélien des Affaires étrangères, Nativ, le ministère de l’Intérieur, l’IFCJ, Ofek Israel, entre autres.

Les données pour la période du 1er janvier 2022 au 1er décembre 2022 montrent que 37 364 olim sont arrivés de Russie et 14 680 d’Ukraine.
Ailleurs dans le monde, 3 500 nouveaux olim sont arrivés d’Amérique du Nord, avec l’aide de Nefesh B’Nefesh ; 2 049 de France ; 1 993 de Biélorussie ; 1 498 d’Éthiopie dans le cadre de l’opération Tzur Israël ; 985 d’Argentine; 526 de Grande-Bretagne; 426 d’Afrique du Sud ; et 356 du Brésil.

Les totaux finaux pour 2022 seront disponibles après la fin de l’année.

Environ 27 % (environ 19 000) des olim de cette année sont des jeunes âgés de 18 à 35 ans, y compris des professionnels dans des domaines où il y a une pénurie de main-d’œuvre en Israël, comme la médecine , l’ingénierie et l’éducation.

Environ 24 % (16 500) des olim sont des enfants et des adolescents âgés de 0 à 17 ans ; 22 % âgés de 36 à 50 ans ; 14 % âgés de 51 à 64 ans ; et 13 % de 65 ans et plus.

Réalisations 2022 et plans 2023 de l’Agence juive

À la lumière de l’augmentation du nombre de nouveaux arrivants cette année, l’Agence juive indique qu’elle se prépare à exploiter un nouveau modèle de « centres d’intégration ouverts » où les jeunes olim vivront dans le même immeuble et recevront des services de soutien communautaire.

Ils ouvriront également un centre unique en son genre pour les soldats seuls (ceux sans famille vivant en Israël) à Tel-Aviv dans le cadre du programme Knafayim (Wings). Le programme, une initiative conjointe de l’Agence juive, de la Fondation Mirage, d’Israel Spirit et du Keren Hayesod, a fourni un cadre de soutien à 2 200 soldats seuls cette année – de ceux qui se préparent au service militaire à ceux qui ont été libérés et qui établissent leur vie comme civils.

En outre, l’agence a partagé qu’environ 12 000 jeunes Juifs de 60 pays sont venus à des programmes de leadership, de bénévolat et de carrière en Israël dans le cadre de Masa Israel Journey , un programme conjoint avec le gouvernement d’Israël.

Des liens durables ont également été établis entre les Israéliens de tous les secteurs de la société et la communauté juive mondiale par le biais du réseau Partnership2Gether de l’Agence juive, qui a relié 95 communautés juives mondiales à 70 municipalités locales en Israël.

3 500 autres dirigeants communautaires et professionnels de 45 pays ont participé à des séminaires et à des formations dirigés par JReady, le réseau mondial d’urgence de l’Agence juive qui a été créé pendant la pandémie pour renforcer la résilience des communautés juives et leur fournir des outils innovants pour faire face aux situations d’urgence. .

Une MANIFESTATION a eu lieu en mars devant le domicile de la ministre de l'Intérieur Ayelet Shaked contre la politique gouvernementale d'expulsion de certains réfugiés ukrainiens. (crédit : AVSHALOM SASSONI/FLASH90)Une MANIFESTATION a eu lieu en mars devant le domicile de la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked contre la politique gouvernementale d’expulsion de certains réfugiés ukrainiens. (crédit : AVSHALOM SASSONI/FLASH90)

Au total, 2 180 émissaires israéliens ont été envoyés pour servir dans les communautés juives de 65 pays à travers le monde, où ils travaillent à renforcer à la fois l’identité juive et le lien avec Israël. Des dizaines d’émissaires de l’Agence juive ont servi sur les campus universitaires, construisant la communauté pro-israélienne et soutenant les étudiants dans la lutte contre l’antisémitisme croissant. Le groupe d’émissaires comprend également environ 180 émissaires d’une année sabbatique qui se portent volontaires pendant un an dans les communautés juives avant d’être enrôlés dans l’armée israélienne.
Environ 12 000 enfants et leurs familles participant au programme Youth Futures dans 37 villes israéliennes et environ 1 250 jeunes vivant dans les cinq villages de jeunes de l’Agence juive ont reçu des programmes d’enrichissement et un soutien continu. Des centaines de jeunes hommes et femmes de la périphérie sociale et géographique ont participé à 17 cours préparatoires post-lycées de l’Agence juive avant de servir dans l’armée israélienne.

En 2022, l’Agence juive, en collaboration avec le groupe Ogen, a lancé une plateforme de prêts sociaux sans intérêt, SparkIL (sparkil.org), qui met en relation les propriétaires de petites entreprises israéliennes avec des investisseurs sociaux du monde juif et d’Israël.

Environ 7 000 personnes âgées et survivants de l’Holocauste ont reçu un foyer chaleureux dans 55 résidences pour personnes âgées gérées par Amigour, la filiale de logement public de l’Agence juive. L’Agence juive continue de construire des logements sociaux pour les personnes âgées, dans le cadre d’une joint-venture avec le gouvernement d’Israël et avec le soutien de la communauté juive mondiale.

Le président de l’exécutif de l’Agence juive pour Israël, le général de division (Rés.) Doron Almog, a évoqué les activités de l’organisation cette année, déclarant : « Ce fut une année dramatique qui a souligné la valeur de la responsabilité mutuelle parmi le peuple juif et au cours de laquelle L’Agence juive a contribué à renforcer la résilience des communautés juives, à autonomiser les populations les plus faibles d’Israël, à faire venir des dizaines de milliers d’olim, à sauver des vies de toute l’Ukraine et à les amener dans un refuge sûr en Israël. L’Alyah est d’une importance existentielle pour l’État d’Israël, tant au niveau pratique que moral.

« Il exprime la nature d’Israël en tant qu’État de l’ensemble du peuple juif et le partenariat stratégique entre Israël et la communauté juive mondiale. »

Par ZVIKA KLEIN  JERUPOST

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires