Le chef suprême de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a annoncé les directives politiques générales du Sixième plan de développement au président iranien. Toutes les grandes décisions politiques du pays sont prises conformément à ces plans de développement, qui sont publiés tous les cinq ans. Dans le sixième plan, le budget militaire est multiplié par 3.

  • 5% du budget des dépenses publiques iront à la défense, afin d’augmenter les capacités de défense du pays, afin de maintenir l’équilibre régional du pouvoir, veiller aux intérêts nationaux et la sécurité nationale de l’Iran. – Mise à niveau des capacités de défense du pays en travaillant à rendre sa technologie de missiles plus performante, expansion des capacités de fabrication d’armes et la production d’équipements de défense pour faire face à toutes formes de menaces extérieures.

En Avril, l’ayatollah Khamenei a rencontré le personnel militaire pour lui ordonner que : «toutes les organisations, y compris le ministère de la Défense, l’armée et les Gardiens de la révolution islamique [IRCG], devraient accroître leurs capacités de défense militaire et de préparation au combat, et d’accroître leur combativité et capacités mentales sur une base quotidienne. Ceci doit être pris comme un ordre officiel « .

Cet ordre démontre clairement que l’Iran est déterminé à développer la qualité et la quantité de ses forces militaires.

Selon le dernier rapport de l’Institut international d’études stratégiques, l’Iran a environ 500.000 membres actifs des forces armées et d’un budget de plus de 14 milliards de dollars. Dans le cadre du Sixième plan de développement, l’administration est tenue d’allouer 5% du budget total du pays à la défense. Dans le budget de cette année, cela signifie qu’au moins 17 milliards iront aux forces armées. Cependant, compte tenu du grand déploiement des forces armées iraniennes au Moyen-Orient, ce montant paraît tout à fait négligeable. Le chef du Comité de Défense du parlement, Esmaeil Kousari, a déclaré à ce sujet en 2014, « Sur la base des recherches effectuées, actuellement l’Iran a le plus faible budget de la défense dans la région. Ce montant est juste suffisant pour payer les salaires des employés « . Néanmoins, dans le projet de loi budgétaire de cette année, l’administration de Rouhani a augmenté le budget de la défense de 32,5% par rapport à l’année précédente.

Il est évident pour tous ceux qui les ont visité que les bases militaires n’ont plus d’âge. Ceci alors que les membres des Gardiens de la révolution islamique, IRGC, utilisent de l’équipement de pointe des plus sophistiqués et jouissent d’une grande quantité de droits et d’avantages sociaux ainsi que des installations et des bases nouvellement construites. Toutefois, fait intéressant, l’ordre de Khamenei dans le Sixième plan de développement stipule : « pour augmenter les capacités de défense du pays au sein de l’équilibre régional du pouvoir. » Une conclusion qui pourrait être tirée de cette déclaration est que contrairement à la propagande répandue, la République islamique n’est pas, dans les faits, une puissance régionale. Il se peut que certains défis actuels ne découle de ce désir de l’Iran d’atteindre une telle position, et limitée à des fins seulement défensive comme le ministre l’a laissé entendre, et l’oblige à relever un certain nombre de défis.

La Turquie, qui possède la deuxième armée de l’OTAN est la plus grande puissance militaire dans la région, ce qui crée une tension géostratégique et d’autres problèmes pour l’Iran dans le nord de l’Irak, la Syrie et la bande de Gaza. L’Arabie Saoudite, deuxième plus grande force militaire du le monde arabe, et la plus moderne du Moyen-Orient, est impliquée dans une guerre par procuration contre l’Iran en Irak, en Syrie, au Yémen et au Liban. L’Iran, qui s’est déjà frottée à la force aérienne de l’Arabie saoudite, craint la possibilité d’un conflit naval, compte tenu de la flotte moderne des Saoudiens. L’Opération Tempête décisive, menée par l’Arabie saoudite avec l’appui stratégique du Pakistan, de la Turquie, d’Israël et des Etats-Unis, a alarmé l’Iran quand à la possibilité de devoir affronter une coalition composée de ses rivaux régionaux, centrés autour de l’Arabie saoudite. Dans un tel scénario, l’Iran aurait à affronter les armées modernes et bien équipées de pays de la région avec sa propre force militaire obsolète.

Néanmoins, au cours des dernières décennies, le ministère iranien de la Défense, aux côtés de l’armée et des Gardiens de la révolution, a tenté de concevoir et de produire des armes et des équipements modernes. L’Iran a eu du succès dans certains domaines tels que les missiles balistiques, les véhicules aériens sans pilote, des navires de guerre et la refonte de ses avions de combat et hélicoptères. Cependant, tout comme le commandant des forces terrestres avait précédemment demandé au Parlement de faciliter l’achat de nouveaux réservoirs, l’Iran est confronté à de nombreux problèmes pour la fourniture de ses forces armées des équipement appropriés et modernes. Parmi les raisons de ces problèmes sont les sanctions militaires imposées à l’Iran par le Conseil de sécurité et les États-Unis, Israël et les pays arabes et leur lobbying contre les ventes d’armes à l’Iran et le manque de ressources financières du régime pour financer et acheter des armes et de l’équipement.

Cependant, grâce à l’accord sur le nucléaire qui vient d’être conclu et la levée des sanctions économiques, l’Iran cherchera à bénéficier aussi d’une levée totale des sanctions militaires. Les Russes sont y voient leur avantage et le ministre adjoint des Affaires étrangères Russe a récemment annoncé que la Russie était déterminée à faire en sorte qu’elles soient levées. Le niveau de formation et l’état d’esprit des combattants des forces armées iraniennes, dit-on, sont beaucoup plus élevés que ceux des autres pays de la région. Avec la fin de la carence budgétaire et de l’équipement désuet, Téhéran pourra rapidement devenir la superpuissance militaire de la région.

Abbas Qaidaari, analyste iranien spécialiste de la Défense militaire et sécurité.

Adaptation JForum

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mefaresh01

« La guerre n’est que la continuation de la politique, mais par d’autre moyens »

L’Iran n’a que faire d’une immense armée ultra moderne. Le Shah, qui lui ne voulait pas raser Israël, avait
une armée classique très équipée et très conséquente.
Que s’est-il passé???
La vision des mollahs islamonazis qu’ Obama a confortés depuis des années n’a rien de très compliqué.
– Détruire Israël et massacrer sa population juive.
-En tirer une gloire éternelle aux yeux des stupides foules de la région.
-Utiliser les « succursales » terroristes pour détruire les pays avoisinants
-Se servir du chaos pour régner en maître sur la région.
-Toiser l’Occident qui tremble devant cette nouvelle « puissance ».
-Avoir toujours dans sa manche l’arme atomique qui aura détruit Israël
-Se servir de cet « atout » pour tenir en respect les pays du Golfe.