Après des semaines d’enquête pour parvenir à déterminer la cause d’une série d’incendies sans précédent ainsi que des explosions en chaîne dans les grandes installations pétrolières et gazières iraniennes, le Conseil suprême national Cyberspace de l’Iran a déclaré que des cyber-attaques en seraient la cause.

« Des équipes spéciales seront envoyées sur les sites sinistrés, afin d’étudier les systèmes informatiques ayant joué un rôle dans les récents incendies», a déclaré Abolhasan Firoozabadi, secrétaire du conseil selon les médias locaux mercredi.

Le premier incendie,  a eu lieu le 6 Juillet, dans l’usine pétrochimique de Bouali sur la côte du golfe Persique. Il a fallu trois jours pour l’éteindre et il engendré un nuage de fumée toxique dans la ville voisine de Mahshahr, de 300.000 habitants. Il n’y a pas eu de décès, mais les dommages sont estimés à des dizaines de millions de dollars et les assureurs disent que cela pourrait être la plus grande demande d’indemnisation dans l’histoire de l’Iran.

Moins de 48 heures après l’incendie de Bouali, un ouvrier a été tué dans le Maroun Oil and Gas Production Company lors de l’explosion d’un pipeline de gaz liquéfié. Elle a été suivie par un incendie dans l’usine pétrochimique Bisotoon dans la ville iranienne de Kermanshah ouest le 29 Juillet, et il aura fallu deux jours pour l’éteindre.

vbbnjh

Le ministère iranien du Pétrole, en charge de l’ensemble des sites concernés a nié que les sites aient pu être sabotés et le ministre iranien du pétrole Bijan Namdar Zanganeh a déclaré que les incendies et les explosions étaient dues à des défaillances techniques et des erreurs humaines. Cependant, pour ce qui est de l’explosion dans un gazoduc près de Gonaveh, qui a tué un ouvrier, et un autre feu dans l’usine pétrochimique Imam Khomeini, qui a eu lieu quelques heures seulement après l’autre incendie du 6 août, le ministère a refusé de commenter avant les résultat de l’enquête.

Si le conseil du cyberespace devait confirmer que des cyber-attaques sont responsables de ces incendies et ces explosions, cela ne serait pas la première fois que l’industrie pétrolière de l’Iran en serait la victime. En Avril 2012 un virus a forcé le ministère à déconnecter ses principaux terminaux et des installations pétrolières de l’Internet pour les protéger contre les dommages. Les fonctionnaires ont prétendu plus tard qu’ils avaient tracé les fournisseurs de services utilisés par les assaillants vers le États-Unis

En 2010, les sites nucléaires iraniens ont été victimes du ver Stuxnet. Les fonctionnaires ont déclaré le ver a été conçu et utilisé par les États-Unis et Israël afin d’entraver le programme nucléaire iranien. L’Iran n’a jamais quantifié les dommages causés par Stuxnet, mais les experts nucléaires pensent que les dommages sont très étendus. Après l’attaque Stuxnet, l’Iran a décidé de créer un intranet à l’échelle nationale pour prévenir de nouvelles attaques contre les infrastructures sensibles, mais cet « Internet national », n’a pas encore été lancé.

Time.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
VANQUAELLE Josette

ENFIN ! Une bonne nouvelle !! L’IRAN va-t-il encore virer les russes comme en 2010 ????
Et qui sait cela dans le monde ?? Surement pas l’ AGENCE DE PRESSE Française !!!!!
Pour savoir toutes les vérités de l’information : ABONNONS-NOUS

Une jeune grand-mère de 90 automnes

C.Labrune

S’il y a aux Etats-Unis ou ailleurs des informaticiens capables de démolir à distance les installations de ces néo-nazis, c’est très bien et c’est réconfortant.
Cela dit, leur nullité est telle qu’ils sont tout à fait capables de se tirer une balle dans le pied.
Il aura fallu moins de trois ans aux Américains du projet Manhattan pour mettre au point les premières bombes atomiques. A cette époque, l’électronique était câblée et rudimentaire, on n’avait pas encore inventé le transistor, la puissance de calcul dont ils disposaient n’était même pas celle d’une calculette. On n’avait pas de centrifugeuses et on explorait un domaine dont la connaissance restait purement théorique.
En plus de trente ans, l’Iran qui dispose d’ordinateurs puissants devenus tout à fait banals et de de tous les matériaux nécessaires, n’aura pas même été capable de produire la bombe dont elle rêvait. C’est presque inconcevable.

Hohn

Israël peuple de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit. Le salut vient des Juifs disait Jésus.

DANY83270

Ce n’est pas une « série noire » qui s’abat sur la pétrochimie iranienne, mais une série de plaies infligées par HM contre ceux qui menacent la sécurité du Peuple juif ! tous les actes antisémites commis par les Iraniens sont des offenses dirigées contre D.ieu parce que le Peuple Hébreu a été choisi pour être le peuple élu parmi les nations; la supériorité numérique des musulmans ne leur donne aucune légitimité car la quantité n’a jamais remplacé la qualité et pour s’en convaincre, il suffit de constater la différence qu’il existe entre la société démocratique israélienne et ses progrès scientifiques avec la réalité quasi-moyenâgeuse de la société iranienne qui enferme les femmes dans des burqas immondes.

jcg

Franco…lons investissez en iran d ici peu vous toucherez toutes les aides sociales en loukoum !

Hohn

Ha ha ha

Marcello Biondi

Pétoncles famille des coquilles Saint-Jacques, c’est pas cacher

MK

Pétoches pas pétoncles !

MK

À mon avis, l’Iran commence à avoir les pétoncles, bien qu’il se garde de le dire !
Un petit conseil à la FRANCE, et notamment à Marine qui lorgne vers l’Iran, n’investisse pas là-bas, ce serait à pure perte. Mieux vaut suivre les conseils d’ISRAEL.