Accueil Israel Interview exclusive: Ayelet Shaked, ministre de la Justice

Interview exclusive: Ayelet Shaked, ministre de la Justice

4162

Interview exclusive: Ayelet Shaked, ministre de la Justice

Ayelet Shaked, ministre de la Justice, est plutôt du genre fourmi: travailleuse et en silence. Ces dernières semaines, pourtant, on l’entend sur de nombreux sujets. LPH a pu la rencontrer pour dresser un bilan de son mandat de ministre de la justice, parler de son parti Habayit Hayehoudi à la veille des élections municipales et à quelques mois des nationales. Elle nous confie aussi son affection pour les Francophones, et nous délivre même son origine inconnue jusqu’alors… Une interview à cœur ouvert d’une dame souvent difficile à percer.

 

Le P’tit Hebdo: Nous nous rencontrons au lendemain des fêtes de Tichri. Comment se sont-elles passées pour vous?

Ayelet Shaked: Très bien! J’étais à Eilat, je n’ai entendu que du français partout! C’est merveilleux! Aussi bien des Francophones qui vivent ici, que des touristes. J’ai trouvé cela formidable.

Lph: Vous me disiez en préambule de cet entretien être triste de la disparition de Charles Aznavour. Pourquoi?

A.S.: Ma mère parlait le français et j’ai grandi sur les chansons d’Edith Piaf. Depuis petite j’aime les chansons françaises. Mon plus grand regret, c’est de ne pas avoir appris le français au lycée. Maintenant, c’est plus compliqué!

Lph: Les Français sont devenus une vraie force en Israël: l’avenir du pays!

A.S.: En effet, ils sont à nos yeux très importants. D’abord parce que nous sommes toujours heureux de voir qu’Israël attire les Juifs du monde entier et surtout parce que ce public est naturellement lié à Habayit Hayehoudi. Sionistes, traditionnalistes et de droite: c’est leur maison.

Lph: Vous qui êtes considérée comme la femme la plus influente, quel est votre position par rapport aux élections municipales à venir?

A.S.: Je pense que les élections municipales sont très importantes. Le parti s’implique et notamment nous accordons une attention particulière à faire entrer sur nos listes, dans les principales villes, des représentants francophones, comme à Jérusalem, Guivat Shmouel, Tel Aviv, Raanana. Nous comprenons la valeur du public francophone, qui, comme je le disais, s’oriente naturellement vers Habayit Hayehoudi. Ce potentiel doit être exploité à l’échelon local, avant de passer dans quelques temps, à l’échelon national.

Lph: Le parti veut s’ouvrir. Pourquoi ne pas y placer en bonne position un olé?

A.S.: La présence d’olim en notre sein est incontournable. Je pense que s’il y a une alya qui doit être représentée c’est celle de France. C’est ce que nous entamons avec les élections municipales.

Lph: Préparez-vous déjà les élections nationales?

A.S.: Oui nous nous y préparons. La décision est dans les mains du premier ministre, compte-tenu des rapports de force entre Lieberman et les haredim autour de la loi sur l’enrôlement à l’armée des orthodoxes. Pour ma part, je pense qu’il serait plus sage de maintenir la coalition, de tout faire pour aller au bout de son mandat, qui doit se terminer dans un an. Nous sommes un bon gouvernement de droite et il n’y a aucune raison de le faire éclater.

En ce qui concerne les prochaines élections, nous savons déjà que Binyamin Netanyahou sera le Premier ministre. Ce que nous devons déterminer c’est la coalition avec laquelle il gouvernera. Ce que nous tenons à expliquer c’est que si les électeurs veulent un gouvernement de droite, alors ils doivent voter Habayit Hayehoudi. Les partis de centre ne tireront pas le gouvernement à droite. Le Likoud est très influencé par ses partenaires de coalition. En 2009, par exemple, Binyamin Netanyahou est Premier ministre, son principal partenaire est Ehoud Barak. Qu’avons-nous obtenu? Le gel de la construction, la libération de plus de 1000 terroristes et un discours de Bar Ilan qui soutient la solution à deux Etats. Ceux pour qui le judaïsme, la tradition et une politique de droite sont primordiaux doivent voter Habayit Hayehoudi. Nous avons prouvé lors de cette Knesset, que nous avons le pouvoir d’influencer. Vous pouvez constater que l’on ne parle pas de libération de terroristes, la Judée-Samarie se développe, nous imposons une vraie politique de droite. Ce sera d’autant plus vrai si notre poids est plus fort. Nous avons besoin d’un maximum de mandats pour poursuivre le travail que nous avons entamé, pour que je puisse rester ministre de la Justice et que Naftali Bennett obtienne le portefeuille de la défense. Là, nous pourrons définitivement mener la barre à droite.

Lph: Binyamin Netanyahou pense aussi qu’il est nécessaire de vous avoir à ses côtés?

A.S.: L’histoire nous a montré que non… Dans les deux précédents gouvernements, c’est vers nous qu’il s’est tourné en dernier. C’est pour cette raison que si nous voulons un gouvernement de droite, alors il est indispensable qu’Habayit Hayehoudi soit un grand parti.

Lph: La rentrée semble agitée… Naftali Bennett et Avigdor Lieberman sont à couteaux tirés?

A.S.: Naftali Bennett défend une ligne selon laquelle nous ne sommes pas assez agressifs face au Hamas. Et c’est bien ce que nous constatons sur le terrain. Ces six derniers mois, on ne peut pas nier que la force de dissuasion d’Israël est mise à mal. Nos actions doivent être plus déterminées.

Lph: Ces dernières semaines on vous voit davantage dans les médias, alors que vous étiez habituellement très discrète. Qu’est-ce que ce changement annonce?

A.S.: Je travaille énormément. Si on m’entend davantage, c’est parce que mon ministère est en charge d’un grand nombre de dossiers, donc les occasions de m’exprimer sont plus nombreuses.

Lph: Vous avez beaucoup œuvré pour réformer le système judiciaire de notre pays. En faites-vous assez? N’aurait-il pas fallu tout reprendre à zéro?

A.S.: Il est impossible de tout reprendre à zéro. Il faut être réaliste. Pendant de nombreuses années, étaient à ma place, des ministres qui ne voulaient rien changer. Dans les années 90, le ministre Dan Méridor avec le Juge Aharon Barak ont procédé à une révolution dans le système judiciaire à laquelle j’essaie de remédier. Il faut que l’on revienne à un système plus conservateur, mais tout ne peut pas se faire en un jour. Mon premier objectif était la nomination de juges: sur 750 j’en ai nommé 300 pendant mon mandat. Je me suis efforcée de choisir des juges avec une vision du monde plus conservatrice, plus traditionnaliste et qui ne pensent pas que les tribunaux doivent diriger l’Etat.

Lph: Ce changement se ressent-il au quotidien?

A.S.: Je suis avec attention les jugements rendus et je peux vous certifier que le changement est effectif. Mais le processus prend du temps.

Lph: Comment réussissez-vous à jongler entre votre travail et votre famille?

A.S.: C’est difficile. Ma chance c’est que comme nous sommes un parti religieux, alors nous ne travaillons pas Shabbat. J’ai donc vendredi et Shabbat pour être avec mes enfants. Et j’ai le soutien de mon mari. Avant de rentrer à la maison, je lui envoie un sms: ”Comment ça va? Qu’est-ce que tu as fait à manger aujourd’hui?”.

Lph: Il écoute vos consignes?

A.S.: Oui, il est très attentif! Mais à vrai dire, comme c’est lui qui se trouve à la maison, c’est plus souvent lui qui me donne les consignes, et je les suis!

Lph: Vous avez publié une photo de vous deux lorsqu’il a été libéré de l’armée de l’air. Avec son accord?

A.S.: Oui, bien sûr. Mais il m’a prévenue que ce serait la première et la dernière qu’il m’autoriserait à publier! Depuis, tous les médias sont venus le solliciter pour des interviews, il n’accepte aucune proposition. Il veut préserver son intimité et il a raison.

Lph: Quelle est votre prière pour le peuple d’Israël pour 5779?

A.S.: Puisque cette année sera sous le signe des élections, il est important pour moi de rappeler que nous sommes un seul peuple. Malgré les divergences, nous ne formons qu’un peuple. Je suis convaincue que notre force est dans notre unité et non dans notre uniformité. Nous n’avons pas besoin de tous penser la même chose. Je souhaite également que l’Etat d’Israël soit toujours fort, économiquement, militairement et socialement.

Propos recueillis par Avraham Azoulay

Photo à la une by Yossi Zamir/Flash90

lphinfo.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Belle

Super femme et ministre exemplaire…

Bravo et MERCI Mme le ministre de la justice: on vs aime!!!