Les plus anciens fours à verre jamais découverts en Israël ont été mis à jour au pied du mont Carmel, près de Haïfa. Ces découvertes prouvent que cette région était un centre de production de verre à l’échelle internationale et qui fournissait entre autre la totalité de l’Empire romain ! Cette découverte archéologique extraordinaire a été révélée lors d’une fouille menée par l’Autorité des Antiquités d’Israël

Lors de fouilles effectuées dans le cadre d’un projet de construction d’une ligne de chemin de fer entre la vallée de Jezréel et le carrefour de Yagur, des vestiges de fours à verre ont été découverts, qui sont au jour d’aujourd’hui les plus anciens jamais découverts en Israël.

The kilns that were exposed right next to the train tracks. Photo: Assaf Peretz, courtesy of Israel Antiquities Authority.


Ces fours datent d’environ 1600 ans et indiquent qu’Israël était l’un des principaux centres de production de verre dans le monde antique.

Ces fours se composaient de deux compartiments comprenant un foyer pour l’embrasement qui produisait une température très élevée, et une chambre de fusion dans laquelle les matières premières destinées à la fabrication du verre, soit du sable de plage propre et du sel étaient insérés et fondus ensemble à une température de 1200 degrés C.

Les matériaux chauffaient pendant une semaine ou deux jusqu’à ce que d’énormes morceaux de verre brut soient produits, certains pesant plus de dix tonnes.
A la fin du processus de fabrication, les fours étaient refroidis; les gros morceaux de verre fabriqués brisés en morceaux plus petits et vendus à des ateliers où ils étaient fondus à nouveau afin de fabriquer divers objets en verre.


Selon Yael Gorin-Rosen, conservateur en chef du département de l’Autorité des Antiquités d’Israël, cela prouve qu’Israël était un centre de production de verre à l’échelle internationale, sa verrerie a alimenté toute la Méditerranée et l’Europe.

« Ceci est une découverte très importante car cela nous permet de mieux comprendre l’histoire de l’industrie du verre à la fois en Israël mais aussi dans l’ensemble du monde antique.

« Elle a des implications qui concernent l’histoire de l’industrie du verre à la fois en Israël et dans l’ensemble du monde antique», a déclaré Yael Gorin-Rosen.

« Nous savons de sources historiques datant de l’époque romaine que la vallée d’Akko était réputée pour l’excellente qualité du sable dans cette région, particulièrement approprié pour la fabrication du verre, a-t-elle ajouté. « Les analyses chimiques menées sur des récipients en verre provenant de cette période qui ont été découverts jusqu’à présent sur les sites en Europe et dans les épaves du bassin méditerranéen ont montré que le verre provenait de notre région. Maintenant, pour la première fois, nous avons découverts où se trouvaient les verreries avec ces fours où la matière première était acheminée et où le verre était fabriqué « .

Les archéologues israéliens sont évidemment heureux de cette découverte, mais des experts internationaux ont également été heureux d’entendre parler de son importance.

Ian Freestone, Professeur de l’University College de Londres, qui se spécialise dans l’identification de la composition chimique du verre, a déclaré : « ceci est une découverte sensationnelle et d’une grande importance pour la compréhension de l’ensemble du système des échanges de verre dans l’Antiquité. »

 

Freestone a suggéré que les fours fournissent la preuve qu’Israël constituait un centre de production à l’échelle internationale.

Au cours de la période romaine Au début de l’utilisation du verre a considérablement élargi en raison de ses caractéristiques et il est devenu courant dans tous les foyers de l’époque romaine en avant. En conséquence, de grandes quantités de verre brut ont été nécessaires qui ont été préparés à l’échelle industrielle dans des centres spécialisés.


Ce site extrêmement important a été découvert par hasard l’été dernier par l’archéologue Abdel Salam Al-Sa’id, inspecteur de l’Autorité des Antiquités d’Israël, lors des travaux d’infrastructure de la nouvelle ligne de chemin de fer de Haïfa. Sa’id a soudain remarqué des morceaux de verre, un plancher et une couche de cendres à l’intérieur d’une tranchée. Il a immédiatement interrompu les travaux de construction sur le site et lancé les fouilles archéologiques.

Sa’id a déclaré : « Nous avons découvert des fragments de planchers, des morceaux de briques vitrifiées, des murs, le plafond des fours et des éclats de verre brut. Nous avons alors compris que notre trouvaille était d’une grande importance.

88e8749b05e25f3f660babec2ce4ddaa92d5c541.png
Selon un texte ecrit par l’empereur romain Dioclétien au début du IVe siècle, il y avait deux types de verre: le premier était connu comme étant le verre judéen (de la Terre d’Israël) et le second était le verre alexandrin (d’Alexandrie, en Egypte ).
Le verre judéen était d’une couleur vert clair et moins cher que le verre égyptien.
La question était de savoir où étaient situés les fabriques de verre de Judée, réputées dans tout l’Empire romain.
Cette découverte complète le chaînon manquant et indique l’emplacement où le célèbre verre judéen était produit.

Ces trouvailles de premier plan seront exposées au public dans quelques mois au « Carmel Zvulun » Regional High School, au sein du Conseil régional Zevulun.

Des fours à verre qui remontent au sixième ou au début du septième siècle avaient déjà été trouvées à Apollonia, à Herzliya, mais plus récentes et datées de seulement 200 ans de moins.
La plus grande usine de production de verre de l’antiquité a été trouvé dans le quartier de Bet Eliezer, à Hadera, elle date du septième ou huitième siècles de notre ère.


israël clips

 

israël clips

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires