« ignoble » et « auto-antisémite » : un ministre israélien fustige le réalisateur juif oscarisé sur la Shoah

Le réalisateur Jonathan Glazer, lauréat de l’Oscar du meilleur film international pour son œuvre « The Zone of Interest », a soulevé un débat houleux en évoquant la « déshumanisation » des victimes des conflits en Israël et à Gaza. Lors d’une conférence de presse précédant la réunion hebdomadaire de son parti, le député arabe de Hadash-Ta’al, Ahmad Tibi, a salué le courage et la haute moralité de Glazer, qui a osé aborder ce sujet sensible au milieu des « images d’atrocités » provenant de la bande de Gaza.

Dans son discours de remerciement, Glazer a exprimé son refus de l’instrumentalisation de l’Holocauste et de la judéité, dénonçant la déshumanisation des victimes du 7 octobre en Israël et de l’attaque en cours sur Gaza. Une prise de position qui a suscité de vives réactions, dont celle du ministre des Affaires de la diaspora et de la lutte contre l’antisémitisme, qui a sévèrement critiqué Glazer dans les colonnes du Jerusalem Post.

Le ministre a qualifié Glazer de « prochain idiot utile » ayant « planté un couteau dans le dos de son peuple » et a évoqué l’histoire des Juifs, faisant référence aux propos de l’ancien dirigeant israélien Yigal Alon. Ce dernier avait affirmé que certains Juifs, cherchant à s’adapter à la mode occidentale, pratiquaient une forme de « chirurgie plastique » sur leur identité spirituelle et nationale, au détriment du respect de leur passé et d’eux-mêmes.

Le film de Glazer, tourné en allemand, raconte l’histoire de la famille du commandant d’Auschwitz vivant sur le terrain du camp d’extermination. Dans son discours, Glazer a souligné que son œuvre avait pour but de réfléchir sur le présent et de montrer les conséquences de la déshumanisation, un phénomène qui a marqué notre passé et notre présent.

Face à la situation actuelle, Glazer a affirmé, avec émotion, que nous sommes tous des êtres humains refusant que l’Holocauste soit détourné pour justifier une occupation qui a engendré un conflit causant la souffrance de nombreuses personnes innocentes. Il a ensuite été interrompu par des applaudissements, avant de poursuivre en évoquant les victimes du 7 octobre en Israël et de l’attaque en cours sur Gaza, se demandant comment résister à cette déshumanisation. Cette prise de position de Glazer, reste loin de faire l’unanimité dans la communauté.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Dans ma jeunesse, une pareille déjection traitre, aurait été lynchée à mort…

Baruch

Clientélisme et haine de soi , c’est écœurant

Merci

Ces types là parce que ils font encore un film sur la Shoah et ayant été oscarise se permettent de faire de la politique et propagande étrangère , pensent que cela leur donne une autre crédibilité et d’importance, ils se trompent et trahissent les juifs , cela leur reviendra comme un boomerang, on ne doit pas servir le Hamas et autres arabes du Qatar qui sont des criminels avec le concours des médias ..

Damran

Encore un bobo-gaucho-wokiste Juif Américain qui s’administre en public, une punition pour plaire à un public qui pense comme lui.
Ce mec-là devrait consulter au lieu de venir baver sur les Juifs, Israël et Gaza.
Dis-moi de quoi tu souffres et je te dirais qui tu es….