Hommage à Samuel Clemens, pseudonyme Mark Twain

par Lawrence Kadish

Même avant les atrocités du Hamas du 7 octobre, l’antisémitisme était en hausse sur les campus universitaires des États-Unis. Ceux qui haïssaient les Juifs n’avaient pas besoin de la réponse militaire d’Israël pour jeter leur venin sur les Juifs. Il a toujours été là, prenant de nombreuses formes au cours de l’histoire.

Pourtant, il y a toujours eu des voix fortes et courageuses en dehors de la communauté juive pour s’opposer au sectarisme.

Prenons l’exemple de Mark Twain qui, en 1899, a écrit un essai dans la publication Harper’s qui est aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était au tournant de ce siècle. Un extrait révèle sa perspicacité :

« Si les statistiques sont exactes, les Juifs ne constituent qu’un pour cent de la race humaine. Cela suggère une nébuleuse et faible bouffée de poussière d’étoile perdue dans les flammes de la Voie Lactée.

« À vrai dire, on ne devrait guère entendre parler du Juif, mais on en entend parler, on en a toujours entendu parler.

« Ses contributions à la liste mondiale des grands noms de la littérature, des sciences, des arts, de la musique, de la finance, de la médecine et des sciences obscures sont également disproportionnées par rapport à la faiblesse de son nombre.

« Il a mené un combat merveilleux dans ce monde à tous les âges et il l’a fait les mains liées derrière lui.

« Il pouvait être vaniteux de lui-même et être excusé pour cela. Les Égyptiens, les Babyloniens et les Perses se sont levés, ont rempli la planète de son et de splendeur, puis se sont évanouis dans des rêves et sont décédés.

« Les Grecs et les Romains ont suivi et ont fait un grand bruit et ils sont partis.

 » D’autres peuples ont surgi et ont tenu leur flambeau haut pendant un certain temps. Mais il s’est éteint et ils sont maintenant assis dans le crépuscule ou ont disparu.

« Le Juif les a tous vus. Les a tous battus, et il est maintenant ce qu’il a toujours été, ne montrant aucune décadence, aucune infirmité de l’âge, aucun affaiblissement de ses parties, aucun ralentissement de ses énergies, aucun émoussement de son esprit alerte et agressif. »

Mark Twain n’a pas hésité, surtout lorsqu’il a observé que les Juifs affrontaient chaque agression meurtrière avec une main attachée dans le dos. Quelque 40 ans après la rédaction de cet essai, l’Holocauste allait voir le meurtre industrialisé de six millions de Juifs, un épisode qui changerait à jamais l’arc de l’histoire juive.

La réponse actuelle d’Israël au massacre du Hamas reflète la détermination inébranlable que plus jamais les haineux des Juifs ne pourront plus commettre leurs meurtres dans une impunité sanglante.

Les haineux des Juifs qui scandent aujourd’hui des slogans antisémites depuis leurs refuges sur les campus universitaires découvriront en temps voulu qu’eux aussi verront leur sectarisme relégué dans les cendres de l’histoire. S’ils en doutent, lisez simplement Mark Twain.

Lawrence Kadish siège au conseil des gouverneurs du Gatestone Institute.

JForum.fr avec www.gatestoneinstitute.org
Mark Twain, vers 1905. (Photo par FPG/Getty Images)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
joselito

Il faut avant tout lire le livre de Marc twain  » the Innocents abroad » de 1869, récit du premier séjour touristique organisée en Europe,en Terre Sainte et au Levant . Twain fut l’envoyé spécial d’un journal de San Francisco. Un livre à faire traduire en Français impérativement. Un Pavé de plusieurs centaines de pages.