Ezra Banoun, expert en énergies renouvelables et membre du comité scientifique de Israël Science Info, montre, dans ce 8ème article, l’effort « herculéen » entrepris depuis la création d’Israël, année après année et sous chaque gouvernement, pour conquérir et faire fleurir le désert du Néguev.

La méthode actuelle, qui donne des résultats spectaculaires, repose sur la « démarche High Tech ». Ezra Banoun a été vivement impressionné par les visites effectuées avec la délégation L’agriculture Hi-Tech en plein désert organisée par l’Université Ben Gourion du Néguev.

Israël est un des rares pays développés qui a réussi à poursuivre la croissance rapide de son économie durant la crise mondiale commencée en 2008. La start-up nation a pour locomotive de son expansion la High Tech. Cette branche n’occupe pourtant que 8% des emplois et ne produit que 10% du Produit Intérieur Brut, même si elle représente 49% des exportations.

Cependant, l’approche High Tech fondée sur la définition de produits à haute valeur ajoutée pour le marché mondial, l’innovation méthodique, l’esprit d’entreprenariat, la recherche scientifique, les investissements dans des domaines « du capital risque », l’initiative, l’utilisation de logiciels et d’algorithmes a influencé toute l’économie.

Caractéristiques du Néguev

Lors de la création de l’Etat, la surface du désert atteignait 12000 Km2 avec un faible peuplement comprenant une proportion importante de Bédouins.

Aujourd’hui la surface désertique atteint seulement près de 9000 Km2. De Kyriat Gat jusqu’au Sud de Beer Sheva, le désert a disparu et a été remplacé par des champs de grande surface. Le peuplement du département du Sud atteignait déjà 1,27 million d’habitants en 2017 avec 20% de bédouins.

Méthode utilisée à partir de 1948 pour conquérir le désert

Le peuplement a été effectué par des immigrants sans expérience de l’agriculture ou du désert. Des formateurs-conseillés les ont aidés. De  grands travaux ont été effectués pour transporter des eaux douces du Lac de Tibériade vers le Nord et l’Ouest du Néguev.

En parallèle, les terrains à conquérir ont été préparés : plantation de barrières d’arbres, de protection  contre les tempêtes de sable, dépierrage du sol, plantation massive d’arbres pour transformer le sol en humus fertile et régulation des parcours des eaux de pluie.

La  mise en exploitation agricole du sol par les fermiers s’est effectuée à partir des plantes sélectionnées pour leur adaptation à l’environnement et au taux de salinité des eaux disponibles pour leur irrigation. Cet effort était conduit en parallèle avec la stimulation d’entreprises de textile pour donner des emplois a la population non concernée par la mise en culture des espaces conquis.

Malgré tous les succès atteints durant cette période cette méthode a créé des poches de pauvreté et des rancœurs alors que dans le reste du pays le niveau de vie croissait plus vite.

Débuts de l’approche High Tech : le Kibboutz Hatzérim

Le kibboutz Hatzérim, situé à l’ouest du Néguev, est considéré comme l’un des plus riches d’Israël, du fait de la politique économique menée au Kibboutz. En 1965, le kibboutz a créé la société Netafim, inventrice du procédé révolutionnaire de l’irrigation au goutte-à-goutte. Netafim aujourd’hui emploie 4000 personnes, est propriétaire de 17 usines de production dans 11 pays et de 29 filiales dans 110 pays. En 2017, Netafim a été vendue à une société mexicaine pour 1,5 milliard de $, société qui s’est engagée à conserver la production en Israël durant 20 ans. Netafim est l’exemple d’une approche High Tech réussie.

Visite d’une usine de Netafim par la délégation française

L’Université Ben Gourion a investi pendant une dizaine d’années des efforts de recherche et d’essais faire pousser des plantes possédant des propriétés huileuses uniques, résistantes aux insectes, avec un potentiel de rendement élevé. En parallèle, une étude globale a été entreprise concernant les caractéristiques uniques de l’huile et ses utilisations potentielles.

Lire la suite dans www.israelscienceinfo.com

Ezra Banoun pour Israël Science Info

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires