Des milliers de personnes célèbrent Souccot à Hébron

Le ministre israélien du Patrimoine, Amihai Eliyahu, salue le « lien profond » entre les Juifs et la ville de Samarie.

Alors que la traditionnelle bénédiction sacerdotale au Mur Occidental dans la vieille ville de Jérusalem est le moment fort israélien le plus connu de la fête de Souccot, des milliers de Juifs ont visité Hébron et son Tombeau des Patriarches mardi.

Le tombeau est le lieu de sépulture des patriarches bibliques Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que de leurs épouses, et constitue le deuxième lieu saint le plus visité d’Israël.

« Des milliers de participants à la prière du Hallel à l’endroit où vivaient nos ancêtres », a tweeté le ministre israélien du Patrimoine, Amihai Eliyahu. « C’est l’endroit où nous ressentons un lien profond avec eux. Hébron, pour toujours et à jamais.

Le tweet était accompagné d’une vidéo montrant des Juifs en prière.

Les visiteurs ont pu profiter de visites guidées du lieu saint et des musiciens ont assuré le divertissement.

Pour des raisons de sécurité, le tombeau est divisé en zones juive et musulmane. Un système de rotation permet aux juifs et aux musulmans de se rendre visite occasionnellement lors de certaines fêtes. Les Juifs ont pu visiter le tombeau d’Isaac lundi et mardi.

Souccot est une fête festive d’une semaine associée à la fin de la saison des récoltes et intervient peu de temps après les grandes fêtes plus solennelles. Elle est célébrée en mangeant et en dormant dans des cabines extérieures appelées Souccot . Les feuilles de palmier, de saule et de myrte sont traditionnellement agitées avec un citron lors des prières du matin.

La structure actuelle autour du Tombeau des Patriarches a été construite par le roi Hérode le Grand il y a 2 000 ans. Les conquérants byzantins et croisés ont transformé le site en église. Lors de la conquête mamelouk, le site fut transformé en mosquée et les Juifs n’avaient pas le droit de franchir la septième marche d’un escalier à l’extérieur du bâtiment.

Israël a capturé Hébron aux Jordaniens pendant la guerre des Six Jours de 1967, la rendant accessible aux fidèles de toutes confessions.

Un ascenseur rendant le tombeau entièrement accessible a été inauguré en juin. Le projet de 1,6 million de dollars comprenait également un chemin en pente reliant le parking au tombeau.

JForum avec SVETA LISTRATOV jns
Les Juifs célèbrent la fête d’une semaine de Souccot au Tombeau des Patriarches à Hébron, le 3 octobre 2023. Photo d’Eytan Schweber/TPS.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires