Les FDS lancent une opération anti-Daesh suite à une visite de la coalition


Le SDF lance une opération anti-EI suite à une visite de la coalition

Les forces de la coalition américaine survolent la base des forces démocratiques syriennes (SDF). (Photo: CJTF-OIR)

ERBIL (Kurdistan 24) – Le 14 juillet, l’artillerie de la coalition menée par les USA a bombardé plusieurs positions de Daesh, à l’intérieur et autour des villes de Hajin, al-Shaafah et al-Susah, sur la rive orientale de l’Euphrate dans la campagne sud-orientale de Deir Ezzor, d’après des sources d’opposition.

Un jour plus tôt, plusieurs sources ont rapporté que des avions de la coalition menée par les Etats-Unis auraient tué plus de 54 individus dont 26 djihadistes et 28 civils pris en boucliers humains , dont des femmes et des enfants, à al-Susah et dans le village d’al-Baghuz Fawqani.

Par ailleurs, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté que la coalition menée par les Etats-Unis avait déployé plusieurs unités et du matériel militaire lourd à l’est de Hajin. L’équipement militaire comprend des véhicules blindés, des pièces d’artillerie, des lance-roquettes lourds et des hélicoptères d’attaque.

La coalition dirigée par les États-Unis a fourni des forces kurdes avec 200 camions chargés d'armes - Rapport

Image illustrative

La coalition américaine a envoyé 200 camions chargés d’armes et de munitions aux Forces démocratiques syriennes (FDS) dans l’est de la Syrie, a rapporté la chaîne de télévision TRT le 10 juillet. Selon la chaîne de télévision turque, les camions sont entrés en Syrie via Simalka, à la frontière entre la Syrie et l’Irak.

TRT cite une source dans les FDS disant que la nouvelle cargaison d’armes et de munitions soutiendra l’opération militaire en cours contre les combattants restants de l’Etat islamique dans la campagne au sud d’al-Hasakah.

Le mois dernier, plus de 250 camions et des véhicules blindés de fabrication occidentale transportant des munitions ont été livrés aux FDS. La plupart de ces armes fournies par les États-Unis ont été utilisées dans l’attaque contre Daech dans la région de Dashisha, près de la frontière irakienne.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré l’année dernière que le président américain Donald Trump avait déclaré à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan que les Etats-Unis ne fourniraient plus d’armes aux FDS.

Cependant, la coopération continue entre les Etats-Unis et les FDS prouve que la promesse de Trump à Erdogan n’était rien de plus que des paroles pour l’amadouer. Selon TRT, les États-Unis ont expédié plus de 5 000 camions chargés d’armes à la force dominée par les Kurdes depuis 2011.

Cette question est devenue une source de grande préoccupation pour le gouvernement turc, qui craint que bon nombre de ces armes ne parviennent bientôt aux mains du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Syrie, en Irak et même en Turquie. Cette « préoccupation » turque sert aussi à Erdogan pour flirter avec la Russie et subsister en pilotage à géométrie variable au sein de l’OTAN, dont il tire un parti maximal en offrant le minimum de garanties.

—-

Selon un rapport du groupe de surveillance pro-opposition, la coalition dirigée par les Etats-Unis et les Forces démocratiques syriennes (SDF) prévoient de lancer une offensive dans le but d’éliminer les positions restantes de l’Etat islamique sur la rive orientale de l’Euphrate .

Actuellement, plus de 1 000 combattants et commandants de Daesh se cachent à Hajin et dans plusieurs autres villages. Les observateurs croient que ces combattants peuvent résister un certain temps à l’offensive à venir, car ils sont très expérimentés (dernier noyau dur) et bien armés.

Les forces américaines soutenues démocratiques syriennes (SDF) ont lancé une opération majeure contre les dernières poches restantes de l’Etat islamique (Daesh), à Hajin dans la province de Deir al-Zour vendredi, suite à une visite effectuée par les principaux commandants de la coalition, jeudi dernier.

« Les FDS avec le soutien de la Coalition ont commencé leurs opérations dans la ville de Hajin dans la MERV [Middle Euphrates River Valley -ou Vallée Moyenne du Fleuve Euphrate]. Il s’agit du dernier bastion de l’EI à Deir al-Zour et dans tout le nord de la Syrie, à travers l’Opération Roundup. La défaite finale de Daesh est proche. Ce sera une Victoire pour tout le peuple syrien « , a écrit Kino Gabriel, le porte-parole des FDS sur Twitter.

L’EI n’est pas encore vaincue en Syrie, où elle reste présente dans la vallée du Moyen-Euphrate, dans l’est de Deir al-Zour à la frontière irakienne.

Le lancement de l’opération fait suite à une visite des principaux commandants de la coalition jeudi, qui ont rencontré le commandant des FDS, Chiya pour observer la zone d’opérations contre Daesh.

« Le Lt.-général Funk et le général de division Jarrard ont rendu visite aux commandants de la Force démocratique syrienne pour discuter de l’avenir de la mission contre Daech. Nous restons engagés à soutenir nos partenaires des FDS dans leur poursuite incessante de la défaite durable de Daech « , a déclaré Thomas Veale, un porte-parole de la coalition dirigée par les Etats-Unis contre l’EI en Irak et en Syrie.

Cependant, il n’a pas pu confirmer les rumeurs selon lesquelles les milices soutenues par l’Iran et le régime syrien tenteraient de perturber l’opération à Hajin en traversant l’Euphrate et seraient forcés de se retirer après une réponse des FDS et de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

« A ce stade, nous ne pouvons pas confirmer une frappe de la Coalition à Hajin aujourd’hui, mais nous continuons à vérifier le compte-rendu des frappes, qui est continuellement mis à jour », a-t-il dit au site Kurdistan 24.

« Cependant, nous devons être clairs : nous ne combattons pas le régime syrien et nous ne recherchons pas de conflit avec lui. Nous sommes en Syrie pour vaincre Daech et mettre en place des conditions pour des opérations de suivi afin d’accroître la stabilité régionale « , a-t-il conclu.

Nicholas A. Heras, un analyste de la sécurité au Moyen-Orient au Centre pour une nouvelle sécurité américaine, basé à Washington, a déclaré au site Kurdistan 24 que l’opération Hajin est un acompte versé par les FDS à la coalition dirigée par les Etats-Unis, afin de démontrer que les FDS peuvent continuer d’être une force anti-Daesh efficace.

« Hajin est devenu le centre de focalisation de l’armée américaine alors qu’elle commence à planifier une Syrie de l’Est d’après-Daesh, qui doit être gérée et administrée par des Arabes locaux », a-t-il ajouté.

« Une victoire pour les FDS à Hajin serait une déclaration que malgré les défis posés par l’organisation d’une campagne à grande échelle avec des partenaires arabes locaux, les FDS dirigées par les Kurdes forment toujours un appui solide pour les Arabes à Deir al-Zour. C’est un appel de la part des FSD pour un financement des Etats-Unis, en soulignant qu’ils pourraient garantir un espace post-Daesh stable après la défaite du groupe « , a-t-il conclu.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), l’opération militaire pourrait mettre fin à la présence de Daesh sur la rive orientale de l’Euphrate.

Montage par Nadia Riva

Mis à jourdu 13 au 18 juillet     22h38
13 au 18 juillet     22h13
Adaptation : Marc Brzutowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires