Elle appartient à la holding Trance Resource Inc (TRI), basée en Floride et dirigée par le groupe Jules Trump (sans rapport avec le président des USA. Sa fermeture et le licenciement de tous les employés de ses usines au nord et au sud du pays entraîne le licenciement de 1500 personnes.
Le directeur adjoint des ressources humaines de « Haifa Chemicals », Nir Yitzhaki, a expliqué qu’au vu des décisions de justice qui ont ordonné de vider le réservoir d’ammoniac de Haifa, et n’ayant pas obtenu de la justice la permission de continuer nos activités dans un proche avenir, nous n’avons donc pas d’autre choix que de fermer l’entreprise et ses usines d’amoniaque de la baie de Haïfa et près d’Arad, dans le Neguev.
12.000 tonnes d’amoniaque étaient stockées dans les seuls container de Haïfa, utilisées comme fertilisateur et pour des explosifs. Hassan Nasrallah, le chef du groupe terroriste libanais Hezbollah avait annoncé que ces containers constituaient une cible prioritaire et que s’ils venaient à être frappés par des roquettes, pourraient être une véritable « bombe atomique » et faire des milliers de victimes.
Trump a écrit au Premier Ministre Binyamin Netanyahu : « Malgré les efforts considérables que nous avons déployés, nous ne serons pas en mesure de maintenir l’activité de notre entreprise en Israël.
![]() |
![]() |
[…] Lire la suite sur JForum […]