« Seigneur, tu es ma Forteresse, un Libérateur pour moi » (David)

Le cantique du Roi David à la Gloire Divine (vidéo) HAFTARA du 7 ème jour de Pessah (Samuel II 22, 1-51)

Dans cette Haftara nous trouvons un très beau cantique du Roi David à la gloire de D.ieu qui l’a délivré de ses ennemis et de la main de Saül..

Le Roi David commence le cantique par :

Éternel, Tu es mon rocher et ma forteresse et mon libérateur, D. est mon rocher en qui je m’abrite, mon bouclier et mon puissant secours, mon rempart et mon refuge, mon sauveur de la violence, Toi qui me sauves.

Avec des louanges j’invoque l’Eternel, alors de mes ennemis je serai délivré. Car m’enveloppaient les souffrances de la mort, les maux causés par les gens infâmes m’enveloppaient. Les souffrances de la tombe m’entouraient, venaient au-devant de moi les embûches de la mort. Dans ma détresse j’invoque l’Eternel, et à mon D. je fais appel. Il entendit de Son sanctuaire ma voix, et mon cri est arrivé à Ses oreilles. A tremblé et s’est agitée la terre, car D. s’est mis en colère. Est montée une fumée dans Sa colère, et un feu de Sa bouche qui dévorera des braises se sont enflammées venant de Lui. Il a incliné le ciel et est descendu, et une brume épaisse sous Ses pieds. Il a chevauché sur un chérubin et a volé. Il est apparu sur les ailes du vent. Il a placé les ténèbres de Sa tente (les ténèbres) qui étaient dues à l’agglomération d’eau aux nuages des cieux. De l’éclat qu.i était devant Lui se sont allumées des braises de feu

Il tonne depuis les cieux l’Eternel, et le Suprême fait entendre Sa voix. Il a envoyé des flèches et les a dispersées, l’éclair et l’a troublé. Ont été vus les lits de la mer, ont été découverts les fondements de la terre à la voix menaçante de l’Eternel, au souffle du vent de Sa colère. Il envoie d’en Haut, me saisit, me retire des eaux abondantes. Il me sauve de mon puissant ennemi, de mes adversaires, car ils sont plus forts que moi. Ils me précédaient le jour de mon malheur, mais l’Eternel a été mon appui. Il m’a fait sortir au large, m’a sauvé, car Il m’aime.

L’Eternel me rétribue selon ma droiture, selon la pureté de mes mains Il me donnera une récompense. Car j’ai gardé les voies de l’Eternel, et je n’ai pas péché en me soustrayant aux commandements de mon D. Toutes Ses lois sont devant moi, et Ses statuts je ne m’écarterai pas d’un seul. J’ ai été entier envers Lui et je me suis gardé de ma faute. C ‘est pourquoi l’Eternel m’a rémunéré selon ma droiture, selon ma pureté devant Ses yeux. Avec un homme pieux Tu agiras avec piété, avec un homme intègre Tu agiras avec intégrité. Avec un homme honnête Tu agiras avec honnêteté et avec un homme pervers Tu agiras avec astuce. Et un peuple humilié Tu sauveras, Tu poseras Tes yeux sur les orgueilleux et Tu les abaisseras. Car Tu es ma lumière Éternel, et l’Eternel illumineras mon obscurité. Car grâce à Toi j’écraserai une légion, et grâce à mon D. je franchirai une muraille. La voix de D . est parfaite, la parole de l’Eternel est pure, Il est le bouclier pour tous ceux qui trouvent refuge en Lui. Car qui est D. à part l’Eternel, et qui est un rocher excepté notre D. ?

Ce D. me renforce de puissance, Il multiplie les embûches pour que je sois intègre sur mon chemin. Il rend mes pieds rapides comme ceux des gazelles et sur mes hauteurs Il m’installera. Il instruit mes mains à la guerre, Il me fait casser un arc de cuivre par mes bras. Tu m’as donné le bouclier de Ton salut, et Ta modestie m’a augmenté en nombre. Tu as élargi mes pas sous moi et n’ont point chancelé mes jambes. Je poursuis mes ennemis et je les extermine, et je ne reviendrai qu’ après les avoir détruits. Je les ai détruits, je les ai écrasés, ils ne se relèveront plus, ils sont tombés sous mes pieds. Tu m’as ceint de force pou la guerre, Tu fais plier sous moi ceux qui se lèvent contre moi. Tu as fait détourner la nuque de mes ennemis vers moi et j’exterminerai mes adversaires. ils se tournent et personne ne les sauve, ils se tournent vers l’Eternel et Il ne leur répond point. Et je les écrase comme la poussière de la terre, comme la boue des rues et je les pulvérise et les aplatis. Tu m’as sauvé des querelles de mon peuple, Tu me protèges pour me placer à la tête des nations, des peuples que je ne connaissais pas me serviront. Les fils de l’étranger mentiront quand leur oreille entendra ma renommée, ils m’obéiront. Les fils de l’étranger dépériront et seront boiteux à force d’être emprisonnés avec des chaînes de fer.

L’ Eternel est vivant et béni est mon Rocher, et que soit exalté le D. Rocher de mon salut. D . qui me venge et fait tomber des peuples sous mes pieds. Il me fait sortir de la main de mes ennemis, et plus que ceux qui se lèvent contre moi Tu m’élèvent, d’un homme de violence Tu me sauves. Pour cela, je Te rends grâce Éternel parmi les peuples, et Ton Nom je célébrerai. Il amène de grands saluts à Son roi et fais grâce à Son oint David et à sa descendance à jamais.

Mis en page par N.G

 

La Haftara de Ha’azinou est-elle aussi un cantique – celle du roi David, le harpiste biblique et, selon la tradition rabbinique, le compositeur d’une grande partie du livre des Psaumes. Lisez le texte intégral de la haftara: Samuel II 22: 1-51

Le texte débute après que David ait été sauvé de ses ennemis, y compris du roi Shaül, qui tentait de l’éliminer car conscient de la place que David occupait de plus en plus et surtout la menace pour son trône.

« Il dit: Seigneur, tu es mon rocher et ma forteresse, un libérateur pour moi », chante David (22: 2).

Il compare Shaül aux enfers (le terme hébreu pour les abîmes: shéol, ressemble au nom de Shaül). David dénonce également la façon dont il fut pris au piège:

«Déjà m’enveloppaient les flots mortels; les torrents de la perdition me faisaient frémir; 6 J’étais enlacé dans les réseaux de la tombe, surpris dans les filets de la mort.»(22: 5-6).

David utilise alors une série de représentations dominantes:

Dieu comme une sorte de sauveteur, le sauvant de la noyade (22:17)

 Dieu comme bienfaisant (22:23),

Dieu comme défenseur (22:33).

Le thème central véhiculé par ces images signifie que si David est impuissant face à des forces qui le dépassent, Dieu est le pouvoir suprême, le seul à même de le sauver.

Au final, le cantique est une reconnaissance de la force octroyée par Dieu à David.

“ Il instruit mes mains aux combats, mes bras à manier l’arc d’airain. Tu me prêtes le bouclier de ton secours, ta bienveillance fait ma supériorité.»(22: 35-36).

C’est dans un épanouissement dramatique que le psaume atteint son apogée:

«O Dieu, c’est toi qui me procures vengeance, qui fais tomber des peuples à mes pieds; Qui m’arraches à mes ennemis, me fais triompher de mes agresseurs et échapper aux hommes de violence. Je te rends donc grâce, Seigneur, à la face des peuples, et je chante ta gloire; Donjon du salut pour ton roi, bienfaiteur de ton oint David et de sa postérité à jamais!»(22: 47-51).

Jforum avec LPH

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires