A la suite de l’annonce surprise par Alexis Tsipras d’un référendum en Grèce sur le plan d’aide européen, les ministres des Finances de l’Eurogroupe ont refusé de prolonger l’actuel programme de renflouement, qui expire mardi. Censé rembourser 1,6 milliard d’euros au FMI, le pays risque le défaut de paiement dès mardi.

Les autorités se réunissent et préparent la fermeture des banques lundi

 
Les membres de la BCE se réunissent en conseil de stabilité bancaire à Athènes pour discuter de la situation en Grèce. Ils dévraient décider s’ils accordent ou non de nouvelles liquidités aux banques grecques. Ce conseil analyse et suit en permanence les évolutions du secteur financier. Il est composé du ministre des Finances, du vice-ministre des Finances, du gouverneur de la Banque de Grèce et de la Commission des marchés grecque.

Il devrait, selon Reuters, également convier Yanis Varoufakis, ministre des finances grec et le gouverneur de la banque de Grèce, Yiannis Stournaras et le président des associations de banquiers en Grèce. 

Le ministre des Finances grec, Yanis Varoufakis, affirme que le gouvernement grec envisage de fermer les banques ce lundi et de contrôler des capitaux. Le ministre a précisé que cette décision sera confirmée cette nuit, comme le souligne un responsable de la BBC sur son compte Twitter.

Des banques à court de liquidités

Des journalistes présents en Grèce constatent que de nombreux distributeurs ne sont plus en mesure de fournir des billets à leurs clients, comme en atteste ce tweet du correspondant de The Guardian.
L’ombre du référendum avorté de 2011 plane

 
Il y a quatre ans, déjà en pleine crise financière, le premier ministre socialiste Georges Papandréou avait lui aussi voulu organiser une consultation des Grecs. L’annonce de ce projet avait créé une crise politique en Grèce et des remous en Europe.

Aujourd’hui, les rôles sont inversés et c’est à Papandréou d’accuser le premier ministre de la gauche radicale de «transférer au peuple grec la responsabilité de l’échec total de son gouvernement à négocier». Et d’assurer que ce référendum n’a rien à voir avec celui de 2011. Georges Papandréou a pris aussi sa revanche au mois de mai, quand Nicolas Sarkozy avait souhaité remettre au goût du jour les référendums en France. «Bravo Nicolas, quelle brillante idée!», avait-il tweeté.

La Grèce peut-elle techniquement sortir de la zone euro ?

Le traité de Lisbonne prévoit une porte de sortie pour les États membres désireux de quitter le club des 28. Mais abandonner la monnaie européenne est plus complexe. 
Podemos critique l’Allemagne et le FMI

Pablo Iglesias, le secrétaire général du parti de la gauche radicale espagnole Podemos, a estimé que le Fonds monétaire internationale (FMI) et le gouvernement allemand mettaient en péril le projet européen en isolant la Grèce. «L’avenir de l’Europe aujourd’hui est en danger», a-t-il dit au soir d’une journée où les pays de la zone euro, tirant les conséquences du référendum sur la crise de la dette annoncé par le premier ministre grec Alexis Tsipras, ont refusé de prolonger le plan de renflouement et réfléchi aux conséquences d’un probable défaut grec.
Les bookmakers parient sur un Grexit

Certains bookmakers, à l’instar du britannique William Hill, ont même fermé les paris sur une sortie de la Grèce de la zone euro face à une de trop nombreuses prises de positions sur ce scénario.

La Grèce arrive largement en tête des pays qui devraient sortir en premier de la zone euro  suivi de la Grande-Bretagne   

La proposition de DSK

L’ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn, en poste au début de la crise grecque, a appelé samedi les Européens à accepter une suspension temporaire des paiements d’Athènes.

L’ex-ministre français des Finances a fait cette proposition dans une déclaration de trois pages en anglais et en français, intitulée « Apprendre de ses erreurs » et postée par l’intermédiaire de son compte twitter, alors que la Grèce risque mardi le défaut de paiement après la rupture des négociations samedi avec ses partenaires de la zone euro.

Cinq ans de tragédie grecque

Des premières aides de plusieurs centaines de milliards à l’arrivée du parti-austérité, Syriza, au pouvoir en passant par les vives tensions avec ses partenaires européens et notamment l’Allemagne, revivez la chronologie de cinq années de crises profondes en Grèce, dont l’avenir au sein de la zone euro reste incertain.
La BCE va couper les vivres de la Grèce, selon la BBC

La Banque Centrale Européenne pourrait ne plus alimenter les banques grecques en liquidités alors que les Grecs ne cessent de retirer leurs économies des banques. La Grèce devrait «annoncer la fermeture des banques lundi en attendant la mise en place de contrôles de capitaux», a confié une source à la BBC.

Alors que les citoyens ont retiré plus de 500.000 euros samedi et poursuivent leurs retraits ce dimanche, les banques pourraient être en grande difficulté si la BCE refuse de leur accorder de nouvelles liquidités.

«L’économie française pas affectée» par un Grexit

Manuel Valls a assuré dimanche qu’une «sortie de la Grèce serait grave pour le peuple grec, mais l’économie française ne serait en revanche pas affectée». «L’Europe peut se passer de la Grèce et sur le plan politique et sur le plan économique», a ajouté le premier ministre.
«Les grecs souffriraient le plus d’une sortie de la zone euro
Mais je ne peux pas me résoudre qu’un pays comme la Grèce, qui est une grande civilisation, sorte la zone euro. Il faut tout faire pour que la Grèce reste dans l’euro», a précisé Manuel Valls.
«J’invite la Grèce à revenir à la table des négociations»

Le premier ministre français affirme qu’un «accord est toujours possible». Il a ainsi lancé à l’adresse du premier ministre grec : «J’invite la Grèce à revenir à la table des négociations».
Ces dirigeants qui tiennent le sort de la Grèce entre leurs mains

Merkel «Mère patrie», Alexis Tsipras, «le rebelle», François Hollande «le médiateur» ou Christine Lagarde «l’intransigeante». Le Figaro vous détaille le casting de la nouvelle pièce de la tragédie grecque 
Faillite, défaut, «Grexit» : ces mots qui font trembler la planète éco

À mesure que les négociations entre la Grèce et ses créanciers patinent, le scénario d’un défaut de paiement de la Grèce, plongée dans la crise depuis cinq ans, se rapproche. Une sortie de la zone euro n’est pas à exclure.

«Les marchés ne sont pas prêts» à un Grexit

Le chef économiste de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OCDE), Catherine Mann, a estimé dimanche dans un entretien au quotidien italien la Stampa que les marchés n’étaient pas « prêts » à une sortie de la Grèce de la zone euro.
Pour Mme Mann, « il est important que la situation trouve une solution ».
« La reprise en Europe est encore fragile et comme telle, elle est dépendante de toute situation risquée. Pour la consolider, il faut donc lever toute incertitude », affirme-t-elle.
A la question de savoir si les marchés financiers s’étaient préparés au pire, c’est-à-dire à une sortie de la Grèce de la zone euro, Mme Mann a répondu que « depuis quelque temps, ils se comportent comme s’il n’y avait aucun risque, comme si l’inflation ou la volatilité (des devises, ndlr) ne pouvaient plus avoir lieu ». « Donc, si vous me demandez s’ils sont prêts à ce qu’il est en train de se passer en Grèce, je vous réponds que non: ils ne prévoient, dans leurs évaluations, aucun risque », souligne-t-elle, avant d’ajouter: « Les marchés ne sont pas préparés ».
La BCE ne peut pas couper pas les vivres de la Grèce dit Valls

Alors que la Banque centrale européenne se réunit en urgence aujourd’hui. Manuel Valls a rappelé que «la BCE est indépendante mais elle prendra ses responsabilités. Elle ne peut pas couper pas les vivres de la Grèce», soutient le premier ministre. «S’il doit y avoir un soutien de la BCE, elle le fera», indique Manuel Valls.
Les Grecs ont retiré 500.000 euros samedi

Inquiétés par la décision surprise de leur premier ministre d’organiser un référendum le 5 juillet prochain, de nombreux Grecs retirent leur argent des banques.
Sur la journée de samedi, Manuel Valls a souligné ce matin que les Grecs avaient retiré 500.000 euros, soit 1 milliard sur le week-end, ce qui est bien supérieur à la normale. 

Face à cette affluence des demandes, certains distributeurs commençaient à manquer de monnaie, comme le signale un journaliste de l’AFP. La Banque de Grèce tente de s’assurer que les distributeurs sont approvisionnés mais certains manquent déjà de billets.

Référendum : Tsipras appelle les Grecs à voter «non»

Alexis Tsipras a obtenu l’aval du Parlement grec pour la tenue d’un référendum sur le plan d’aide européen. Ce dernier se tiendra le 5 juillet prochain. En attendant, le premier ministre s’est clairement positionné contre, sans toutefois indiquer vouloir rompre avec l’Union européenne. 
L’Europe n’accorde pas de délai à la Grèce

 

L’Eurogroupe de la dernière chance s’est achevé samedi. Les  ministres des finances de la zone euro ont refusé de prolonger l’actuel programme de renflouement, qui expire mardi. Censé rembourser 1,6 milliard d’euros au FMI, le pays risque le défaut de paiement dès mardi.

Dès le début de cette réunion la tension était palpable, les ministres ne digérant pas la décision surprise du premier ministre grec d’organiser un référendum.

Dès hier, la réunion a été interrompue à plusieurs reprises, avec des menaces dans les deux camps. Le ministre grec Yanis Varoufakis avait pris de lui-même la décision de quitter la réunion de l’Eurogroupe dans l’après-midi, avant la fin des discussions.

Cet Eurogroupe, le cinquième en dix jours, était considéré comme la réunion de la dernière chance pour parvenir à un accord, avant le remboursement de la Grèce au FMI le 30 juin, que le pays ne peut honorer sans nouvelle perfusion financière.

Le Figaro.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires