Hydrocarbures.Frontières maritimes : le Liban joue la surenchère face à Israël

Les autorités libanaises lorgnent une partie des eaux territoriales et des ressources gazières qu’Israël revendique, et où l’État hébreu doit lancer les travaux de prospection dans les toutes prochaines semaines.

“Frontière maritime : de l’eau dans le gaz…” titre avec malice le quotidien libanais francophone L’Orient-Le Jour dans son édition du mardi 13 avril.

Les discussions indirectes entre le Liban et Israël sur le tracé de leur frontière maritime commune “sont en péril” et “risquent fort de ne pas reprendre vu la surenchère libanaise”, explique L’Orient-Le Jour. Parrainées par les Nations unies et se déroulant sous la médiation des États-Unis, ces négociations entre deux pays techniquement en guerre ont été lancées en octobre dernier et sont interrompues depuis le mois de décembre.

Lundi 12 avril, deux ministres libanais, celui des Travaux publics, Michel Najjar, et celle de la Défense, Zeina Acar, ont signé un projet de révision de la frontière maritime du Liban.

Ce projet prévoit que cette frontière soit déplacée plus au sud que celle tracée sur la carte transmise à l’ONU il y a dix ans et qui sert de base aux discussions, indique le journal francophone. Les ministres libanais ont ainsi ajouté “une superficie supplémentaire de 1 430 km2 qu’ils estiment revenir de droit au Liban”.

Pour être gravé dans le marbre, ce changement de tracé doit être contresigné par le président libanais, Michel Aoun, et le Premier ministre démissionnaire, Hassan Diab.

L’initiative est en tout cas saluée par le journal libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah pro-iranien, ennemi juré de l’État hébreu : “Le Liban consacre son droit face à l’ennemi.”

“Mesures unilatérales”

Dans un autre article, L’Orient-Le Jour précise que la nouvelle ligne frontalière revendiquée par Beyrouth “passe au milieu de blocs qu’Israël considère comme siens”, c’est-à-dire comme appartenant à sa zone économique exclusive.

Comme l’explique le journal francophone, la découverte de gisements de pétrole et de gaz en Méditerranée orientale aiguise l’appétit des pays riverains, dont Israël et le Liban, qui comptent beaucoup sur leurs ressources d’hydrocarbures offshore.

À partir de mai, les Israéliens devraient commencer les travaux de prospection dans ces deux blocs, confiés à une compagnie grecque. Or, si le Liban n’envoie pas à l’ONU ses rectifications des frontières avant le début des travaux, il ne pourra plus revendiquer le moindre droit sur ces deux blocs.”

La réponse d’Israël à l’initiative libanaise ne s’est pas fait attendre. Elle émane du ministre de l’Énergie israélien, Yuval Steinitz, pour qui cette surenchère “détournera les pourparlers au lieu de contribuer à aboutir à une solution commune”.

Il a averti : Les mesures unilatérales libanaises auront évidemment pour réponse des mesures unilatérales israéliennes.”

Publié le 13/04/2021 – 14:17

Un navire des Nations unies au large de la localité libanaise de Naqoura, située à la frontière avec Israël, le 14 octobre 2020. Photo / Mahmoud ZAYYAT / AFP

https://www.courrierinternational.com/article/hydrocarbures-frontieres-maritimes-le-liban-joue-la-surenchere-face-israel

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires