Mer Rouge: Une frégate danoise devrait participer à l’opération américaine « Gardien de la prospérité »

Le 18 décembre, au moment d’annoncer la création de la coalition navale « Gardien de la prosperité » afin de garantir la sécurité du trafic maritime commercial en mer Rouge, menacée depuis le Yémen par les rebelles Houthis [liés à l’Iran], le chef du Pentagone, Lloyd Austin, avait indiqué qu’au moins dix pays y prendraient part, à savoir les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, Bahreïn, le Canada, la Norvège, l’Espagne, les Pays-Bas et les Seychelles.

La direction des opérations devant être assurée par la Combined Task Force [CTF] 153, la liste des participants a depuis évolué… Ainsi, la France et l’Italie ont fait savoir que leurs moyens déployés en mer Rouge resteraient sous commandement national tandis que l’Espagne a confirmé qu’elle ne participerait finalement pas à cette coalition, sa priorité allant vers l’opération européenne anti-piraterie Atalante.

Cela étant, nation d’armateurs, la Grèce a fait savoir qu’elle prendrait une part active à l’opération « Gardien de la prospérité », avec le déploiement d’une frégate. De même que l’Australie, qui a annoncé l’envoi d’officiers d’état-major.

Autre pays dont l’absence dans la liste initialement communiquée par M. Austin avait semblé surprenante quand on sait que l’armateur Maerk est l’une de ses plus grandes entreprises, le Danemark vient de se décider à rejoindre la coalition navale dirigée par les États-Unis.

« Le gouvernement, avec le soutien du Folketing [Parlement danois, ndlr], souhaite déployer une frégate dans le cadre d’un effort défensif mené par les Américains pour assurer la sécurité maritime en mer Rouge et dans le golfe d’Aden. Ceci est une réponse au fait que la situation sécuritaire dans la région s’est aggravée à la suite d’une série d’attaques et de tentatives d’attaques contre le trafic maritime civil », a justifié le ministère danois de la Défense.

« En tant que grande nation maritime, nous avons la responsabilité de renforcer la sécurité de la navigation » en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, a fait valoir Lars Løkke Rasmussen, le chef de la diplomatie danoise.

Cette participation du Danemark à l’opération « Gardien de la prosperité » doit d’abord obtenir le feu vert du Folketing. La frégate annoncée devrait être déployée en mer Rouge d’ici la fin janvier.

Le ministère danois de la Défense n’a pas précisé le type du navire qu’il entend mobiliser. Mais il a toutefois illustré son communiqué avec la photographie de la frégate Esbern Snare [classe Absalon], notamment dotée de 36 missiles surface-air RIM-162 ESSM et de 2 canons antiaériens Oerlikon Millennium de 35 mm.

PAR LAURENT LAGNEAU

JForum.fr avec www.opex360.com/

Photo : Ministère danois de la Défense

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires