Gantz doit mettre l’intérêt du pays au-dessus de celui de son parti

Opinion: Le public a choisi de croire le Benjamin Netanyahu, trois fois inculpé, au-delà des mises en demeure des institutions judiciaires israéliennes, et même si cela signifie rompre avec ses promesses de ne jamais siéger dans un gouvernement d’unité dirigé par Netanyahu, le parti de Gantz doit situer les intérêts nationaux comme plus élevés que ses propres intérêts politiques

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu doit envoyer des fleurs dès que possible aux chefs des institutions juridiques israéliennes, car les élections les plus laides à ce jour, en raison des casseroles qu’il traîne, n’ont abordé aucune des grandes questions telles que l’annexion de la vallée du Jourdain, l’enrôlement ultra-orthodoxe ou le fossé social qui se creuse entre riches et pauvres.
Le dernier tour des élections a tourné autour de Netanyahu et de la question de savoir si les autorités judiciaires qui tentent de traduire Netanyahu en justice pour les trois graves actes d’accusation auxquels il est confronté, sont ou pas dignes de confiance.

בנימין נתניהו נאום ניצחון בחירות 2020

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu déclare la victoire alors que les sondages de sortie ont été publiés le jour du scrutin, le 2 mars 2020
( Photo: AFP )
Les résultats étaient clairs : avec 58 sièges pour le Likoud, de nombreux citoyens ont choisi de croire Netanyahu au lieu de suivre l’ancien procureur général Shai Nitzan, qui a déclaré que Netanyahu devrait être jugé pour sa corruption présumée.
Netanyahu doit également envoyer des fleurs au leader bleu et blanc Benny Gantz, qui n’est pas parvenu à démontrer qu’il avait la capacité d’égaler les réalisations de Netanyahu au cours de la dernière décennie, y compris l’amélioration des relations d’Israël avec les pays arabes et africains, et la réduction du nombre de victimes des terroristes à son plus bas niveau jamais atteint.
Quand j’ai interrogé les gens sur la vision de Gantz pour Israël, je n’ai obtenu que des bégaiements ; Je doute que quelqu’un aurait pu répondre à ma question par une réponse cohérente.
Lors des trois dernières élections, il y avait suffisamment d’électeurs indécis pour que ce vote « flottant » puisse se traduire par sept ou six sièges de plus à la Knesset, ce qui a motivé la gauche et la droite à les draguer.
Bleu et Blanc -centriste- était censé convaincre ces électeurs flottants de le rejoindre – et a ensuite échoué. Et lorsque Gantz a annoncé la supériorité du système judiciaire sur le système politique, il s’est rangé du côté de Nitzan et Netanyahu l’a dépeint comme un simple chasseur de sorcières zélé.
Mais ce n’est pas comme ça qu’on gagne des élections, c’est plutôt comme ça qu’on les perd.
Netanyahu a pour sa part mené la campagne de haine la plus sale et la plus méprisable qu’Israël ait jamais vue, une campagne qui a fait ressembler les électeurs du Likoud à une meute d’animaux enragés.
Souvenons-nous de l’interview de février 2018 du commissaire de la police israélienne de l’époque, Roni Alsheikh, dont l’hostilité à l’égard de Netanyahu n’était que trop évidente, bien qu’il soit un ancien résident des implantations portant la kippa et nommé au poste par le Premier ministre en personne (l’ingrat).

ועידת המשפט השביעית של לשכת עורכי הדין בת"א

Chef de police, Roni Alsheikh
( Photo: Moti Kimchi )
L’entretien n’était pas seulement une étape importante – c’était un tournant.
Il a été suivi d’affirmations selon lesquelles le chef de la police était en effet hostile à Netanyahu – non pas en raison de la corruption du Premier ministre, mais en raison de ses propres aspirations politiques.
En fin de compte, le public a choisi de croire Netanyahu, car si le chef de police est aussi corrompu qu’ils le prétendent, il est difficile de le croire lorsqu’il accuse Netanyahu de toutes sortes de méfaits.
Aucune lettre rédigée par des centaines de pilotes ou pétitions d’universitaires affirmant que Netanyahu n’est pas apte à servir de Premier ministre ne dissuadera le président Reuven Rivlin de donner au chef du Likoud le mandat de former le prochain gouvernement.

בני גנץ

LR: Gabi Ashkenazi, Yair Lapid, Moshe Ya’alon et Benny Gantz de Blue & White après la publication des urnes le jour du scrutin, le 2 mars 2020
( Photo: Reuters )
Des lettres de cet acabit pourraient même avoir l’effet inverse souhaité, telle est la force de la démocratie.
La société israélienne est ébranlée et pour récupérer, nous avons besoin d’un gouvernement d’unité. Je sais que Bleu & Blanc a déclaré qu’ils ne feraient en aucun cas partie d’un gouvernement sous Netanyahu, mais si une telle chance se présente, ils doivent la saisir des deux mains, car en fin de compte, la politique consiste à choisir le moindre de deux maux.
Alors qu’un gouvernement d’unité serait, effectivement, une promesse non tenue de la part de Bleu & Blanc, davantage de nouveaux tours d’élections ou un gouvernement ultra-orthodoxe dirigé par Netanyahu est bien pire.
Il est prudent de supposer que les membres de Bleu & Blanc et ses électeurs regrettent de manquer l’opportunité d’un gouvernement d’unité. Après tout, Netanyahu est toujours Premier ministre.
Il n’est pas nécessaire de commettre d’autres erreurs, l’entêtement de Bleu & Blanc n’a pas rendu service à sa position politique.
Il est maintenant temps pour le parti de mettre les intérêts nationaux au premier plan et de rejoindre un gouvernement d’unité.
Adaptation : Marc Brzustowski
Les idées véhiculées par la plume de l’auteur n’engagent que lui, cependant la rédaction de JForum considère que le point de vue mérite de s’illustrer et d’être débattu. 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Henri Dahan

L’auteur de ce sale papier est d’évidence l’une de ces pourritures anti Sioniste nuisant en Israël, vu la façon dont il parle de Bibi et de ses électeurs. Et même si il a été un soldat héroïque autrefois, aujourd’hui, c’est une ordure.

Asher Cohen

Je n’arrive pas à comprendre cette affaire.

D’abord, on reproche à Netanyahou un manque de moralité vis à vis du peuple Juif en Israël, mais alors pourquoi défend-t-il autant la Nation Juive et Israël à l’International et pourquoi a-t-il autant développé son pays ces 10 dernières années? Il serait donc immoral localement, tout en étant un ardent défenseur et serviteur de son pays globalement? Il y a là une contradiction et ceux qui savent l’expliquer ne doivent-pas hésiter à nous en éclairer. Ceux qui ont voté pour lui considèrent manifestement qu’ils sont bien servis par le Likoud.

Ensuite, il semble que Gantz ratisse large pour prendre le pouvoir. D’abord, tous les Juifs perdants, (losers) de la réussite économique d’Israël, et qui veulent « partager » les richesses produites par les autres, ce qui mènerait le pays à la ruine. Ensuite, les russes, Juifs et non-Juifs, qui ont rejeté le Communisme de l’Urss, Ils haïssent les religieux et ont des revendications plus sociétales qu’économiques. Que feront-ils si Gantz réinstitue en Israël le Communisme fortement abrogé dès Bégin par le Likud? Enfin une liste d’arabes, jouissant déjà d’une égalité de Droits excessive puisqu’ils siègent au Parlement d’un état supposé Juif. Il semble que, non satisfaits de l’égalité de Droit maximale, les arabes veuillent aussi participer au gouvernement et gouverner les Juifs pour mieux les parasiter. J’aimerais bien comprendre quelle pourrait-être la politique de cette « coalition »? Réinstituer le Communisme? et alors comment réagiront les russes de l’ex-Urss? Écraser les religieux et dé-judaïser l’État dit Juif en imposant le repos hebdomadaire le dimanche ou le vendredi par exemple, et imposer des pratiques chrétiennes ou musulmanes? Faire gouverner l’État Juif par des arabes dont le code de valeurs est plus proche de la Sharria que de la Bible? Je peux comprendre que les losers et les perdants qui croupissent dans la pauvreté, et les squatters arabes pétris de problèmes identitaires, ne puissent rien attendre du Likud libéral, mais la « coalition » de Gantz manque clairement de crédibilité, ne serait-ce que pour ses propres partisans aux attentes contradictoires.

Jg

Bleu blanc ,c est la vieille Europe ,c elle que j’ ai quitte .Bibi ,c est la vision d un monde dont le centre est de plus en plus éloigné de cette Europe toujours hostile a la nation Juive .