François Hollande consacre ce 27 mai l’entrée au Panthéon de Pierre Brossolette et de Jean Zay, deux francs-maçons.

En 2013, le Conseil de l’Ordre du GODF avait demandé au président de la République le transfert des cendres de leur frère Jean Zay au Panthéon. Pierre Brosolette est, lui, cher au cœur de la GLDF (Rue Puteau, le Grand Temple porte son nom) : elle revendiquait aussi la panthéonisation de son frère.

Jan Zay

Jean Zay (1904-1944) est une grande figure politique radicale-socialiste qui fut à 32 ansministre de l’Éducation nationale et des Beaux arts du Front Populaire (à partir de juin 1936). On lui doit notamment la prolongation del’obligation scolaire de 13 à 14 ans, la création de l’ancêtre du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) et du CNRS. Il a aussi proposé la création du Festival de Cannes, dont la 1ère édition aurait eu lieu en 1939 si la guerre n’avait pas éclaté.

Condamné par un Tribunal militaire puis assassiné par des miliciens

Condamné en 1940 à la déportation à vie et à la dégradation militaire par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand pour désertion devant l’ennemi, il est réhabilité, à titre posthume, en 1945, par la Cour d’appel de Riom. En 1944, alors qu’il est incarcéré à la Maison d’arrêt de Riom, trois miliciens se présentent avec un ordre de transfert pour Melun, se font passer pour des résistants déguisés et assassinent Jean Zay dans un bois de l’Allier.

FM Mag mai-juin 2015

Parce que son père est un juif alsacien, il avait subi une très violente campagne antisémite de l’extrême droite française et de la presse collaborationniste, le gouvernement de Vichy le présentant comme un juif franc-maçon antimunichois et pacifiste.

En 1926, alors qu’il était avocat, il a été initié au sein de la Loge Étienne Dolet du GODF (Orléans), atelier où venait d’être initié son père Léon Zay, directeur du journal radical-socialiste Le Progrès du Loiret. Il semble que son choix d’entrer en maçonnerie soit surtout lié à la relation forte qu’il avait avec son père… et sans doute aussi au sentiment que cela aiderait sa carrière politique (voir la notice de Gérard Baal dans l’Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Le Livre de Poche)Il se suicide pour ne pas parler sous la torture

 

Brossolette Pierre

Pierre Brosselette (1903-1944). Né d’un père inspecteur de l’enseignement primaire, Pierre Brossolette est lui-même reçu premier au concours de l’École normale supérieure, avant d’obtenir l’agrégation d’histoire.

Il a été initié en 1927 dans la Loge Émile Zola de la GLDF, à Paris, en le camouflant à sa famille. Ce franc-maçon assidu s’affilie en 1936 à une loge du GODF de Troyes, car il voulait devenir député de l’Aube sous l’étiquette du Front populaire (il n’y avait pas de loge GLDF dans cette circonscription). Il avait deux passions, le journalisme et la politique (SFIO). Membre de la fraternelle des journalistes, il anime une émission de radio qui lui est retirée en janvier 1939 pour avoir critiqué les Accords de Munich.

Grand Temple Pierre Brossolette (GLDF, Rue Puteau)

Grand Temple Pierre Brossolette (GLDF, Rue Puteau)

En 1941, il perd son poste d’enseignant parce qu’il est fiché comme franc-maçon. Et se retrouve dans la clandestinité.

Pendant l’occupation, il anime plusieurs réseaux dont Libération Nord et l’Organisation civile et militaire composée de beaucoup de francs-maçons.

Pierre Brossolette est arrêté en février 1944, sans être identifié immédiatement. Transféré en mars 1944 au QG de la Gestapo, il sesuicide pour ne pas parler sous la torture (voir son portrait dans Franc-Maçonnerie Magazine mai-juin 2015 et dans le Dictionnaire universel de la Franc-Maçonnerie de Marc de Jode et Monique et Jean-Marc Cara, Larousse 2011).

L’EXPRESS

 

 

 

 

 

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Armand

Qu’est ce qui va nous tomber sur la tete encore .

J’ai remarque a chaque fois qu’il fait un pas vers nous le lendemain il en fait dix vers les arabes .