Des Groupes de musulmans demandent la nationalité espagnole pour potentiellement des millions de descendants de musulmans qui ont été expulsés d’Espagne au Moyen Age.

La clameur croissante qui réclame une «justice historique» intervient suite à l’approbation récente d’une loi qui accorderait la nationalité espagnole aux descendants des Juifs sépharades expulsés d’Espagne en 1492.

Les musulmans disent qu’ils ont le droit au mêmes droits et privilèges que les Juifs parce que les deux groupes ont été expulsés d’Espagne dans des circonstances historiques similaires.

Mais les historiens soulignent que la présence juive en Espagne est antérieure à l’arrivée du christianisme dans le pays et que leur expulsion était une question de sectarisme. En revanche, les musulmans en Espagne étaient des occupants coloniaux qui ont appelé le territoire AlAndalus et imposées l’arabe comme langue officielle. Les historiens disent que leur expulsion relevait de la décolonisation.

« Expulsion des Maures du port de Dénia », par Vincente Mostre.

Aujourd’hui, jusqu’à cinq millions de descendants des Maures vivent au Maroc;  des millions d’autres vivent en Algérie, l’Egypte, la Libye, la Mauritanie, la Tunisie et la Turquie. Des experts affirment que par l’octroi de la citoyenneté accordée à tous les descendants des musulmans expulsés, l’Espagne, pratiquement du jour au lendemain, se retrouverait avec la plus grande population musulmane dans l’Union européenne.

Dans un essai publié récemment par le journal basé au Maroc Correo Diplomatico, le journaliste marocain Ahmed morisqueBensalh a écrit que «la décision d’accorder la nationalité espagnole aux petits-enfants des Hébreux expulsés d’Espagne aux XVe et XVIe siècles, tout en ignorant les Maures, les petits-fils des musulmans, témoigne sans aucun doute, d’une ségrégation et d’une discrimination flagrante incontestable, car les deux communautés ont souffert pareillement en Espagne à l’époque. Cette décision pourrait également être considérée par la communauté internationale comme un acte historique d‘immoralité et d’injustice absolue cette décision est absolument scandaleuse et déshonorante « . Puis le journaliste menace:

« L’Espagne est-elle au courant de ce qui pourrait lui en coûter de faire la paix avec certains mais pas avec d’autres?  L’Espagne est-elle consciente de ce que cette décision [de ne pas inclure les musulmans dans le droit au retour] pourrait lui en coûter Est-ce que l’Espagne a des solutions de rechange en remplacement de l’investissement étranger des musulmans « -? menace Bensalh Ahmed

Dans une lettre adressée au monarque espagnol, AlAhmar réclame une « enquête judiciaire et historique complète des crimes de guerre qui ont été perpétrés sur la population musulmane de l’Andalousie par les Anglais, les croisés européens et les milices papales française, dont les victimes étaient de pauvres gens misérables et sans défenseschassés et contraints à l’exil suite à l’effondrement du régime islamique en Andalousie « .

La lettre parle de «l’injustice infligée à la population de l’Andalousie musulmane en diaspora qui souffrent encore de l’exil depuis 1492.« 

AlAhmar veut que le monarque espagnol présente ses excuses « au nom de ses ancêtres » et assume « la responsabilité des conséquences » que cela entraîne. Il dit qu’il est nécessaire « d’identifier les criminels, de les condamner de façon rétroactive, tandis que dans le même temps soient identifiées et indemnisées les victimes pour leurs malheurs et que leurs biens leurs soient restitués. » Ce processus aboutira à « un décret qui permettra aux immigrés de retourner dans leurs maisons en Andalousie, et leur accorderait la pleine citoyenneté et la restauration de toutes leurs propriétés. »

L’historien marocain Hassan Aourid affirme que l’Espagne a une politique de «deux poids deux mesures » vis-à-vis des Maures. Aourid-qui a récemment écrit un roman, intitulé «Les Maures», dit «se souvenir de la tragédie de ceux expulsés de Al-Andalus » -a-t-il dit au public à la Foire internationale du livre de Casablanca allégant que l’Espagne ne peut pas se « réconcilier avec lelle-même sans reconnaître sa dimension mauresque »et lui a demandé si« la souffrance était de moindre importance quand il s’agit de celle des musulmans que pour les juifs « .

L’Association pour l’héritage historique de Al-Andalus, un groupe dédié à la relance de la mémoire de la présence musulmane en Espagne, affirme que le gouvernement espagnol devrait traiter les musulmans et les juifs de la même façon. En omettant d’offrir la nationalité espagnole aux deux groupes, les musulmans seraient victimes de «racisme sélective», a déclaré le président de l’association, Bayib Loubaris.

L’Espagne ne souhaite pas céder à ces demandes de sitôt. Alors que quelques-uns nient qu’il y aurait potentiellement des millions de descendants des Maures survivants en Afrique du Nord aujourd’hui, le défi réside dans la reconstruction de généalogies fiables pour déterminer les héritiers légitimes.

La question de savoir qui est un Maure et qui ne l’est pas à fait l’objet d’un colloque lors d’une grande conférence-internationale appelée « Les Descendants des Maures andalous au Maroc, en Espagne et au Portugal«   à Tangen 2014 .

Mais même si ces généalogies pouvaient être compilées, les appels à la naturalisation des descendants des musulmans expulsés seraient rejetées pour une autre raisonl’expulsion des musulmans faisait partie d’une guerre pour mettre fin à l’occupation de l’Espagne par les envahisseurs d’Afrique du Nord.

José Ribeiro e Castro, un député portugais qui a rédigé la loi du retour des Juifs séfarades au Portugal souligne que : «La Persécution des Juifs était sans fondement, alors tout ce qui est arrivé avec les Arabes faisait partie d’un conflit. Il n’y a pas de base de comparaison. » 

Soeren Kern Gatestone institute

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alex costantinos

C’est bien connu Partout où les musulmans passent la paix est assurée et christophe Colomb était musulman …
Le ridicule ne tue pas dommage

Louane

Toujours et une éternelle crainte injustifiée des musulmans et de l islam
Il existe bel et bien un racisme sélectif de la’part de l’Espagne si non reconnaissance de l Histoire!

Marc

Louane veut réinstaller le Califat à Madrid. Reconnaissance de quelles conquêtes, Louane? Moussa, Tariq, Azqan Ibn Al Arabi, des défaites de Toulouse, de Carcassonne, de Poitiers?

Da cruz

Je suis portugais et je connais bien l’histoire de mon pays ; ils ont été bien accueilli car les espagnols et portugais était mal traiter par les wisigoth , les musulmans ont été expulser par l’empire de france qui avait des vues sur la péninsule ibérique, d ailleurs par la suite ils ont tenter de nous envahir ; et la preuve est que le premier Roi du Portugal Afonso Henriques était de origine française. …

Omar daoudi

Quand je lis vos commentaires je ne me rends compte que d’une chose,que vous êtes des ignorants et vous êtes fort pour falsifier l’histoire.
Quand on parle des juifs,pas tous ils étaient là avant que l’Europe et précisément la péninsule ibérique ne devienne chrétienne, il a aussi venu avec et après l’arrivée des musulmans.
Et pour les musulmans, ils y en a qui sont de vrais originaires ibérique, voir plus que les castillans eux même,alors ceux-là aussi ils n’ont pas le droit de revenir chez eux?
En plus la domination musulmane était bien accueilli par la population opprimée et appauvri par les impôts et l’injustice des wisigoths, car sinon comment expliquer la forte et rapide pénèration qu’ils ont eu. C’est pour ça que les historiens européens ne trouvent pas beaucoup de batailles à siter que les musulmans ont eu le long de leur existence en iberie.car ils ont avaient tous simplement besoin,car la population préférait l’islam et ses croyants que les catholiques et leur injustice. C’est avec la civilisation arabo-musulmane que l’Espagne est devenu un phare de progrès,de développement en Europe.et ces les oeuvres de cette civilisation qui ont mené et guidé l’Europe vers la renaissance.

Armand

A les ecouter les muzz n’ont que des droits , jamais de devoirs .

Armand

Alors qu’est ce qu]on doit dire nous les Juifs ?

Il n’y a pas un pays qui ne nous a pas jetes .

Les arabes ont tous leur pays mais ils souhaitent dominer ceux qu’ils n’ont pu conquerir des siecles auparavant , et ce par tous les moyens .

Cette histoire de  » retour  » pour eux est exploitable quitte a etre ridicule . Il est vrai qu’il ne tue pas encore , mais ca viendra car ils ont atteint un tel paroxisme de la connerie qu’ils vont tomber comme un fruit mur en s’entre tuant .

marman68

pourquoi ont-ils été expulsés, a ce que je me souvienne c’est parsqu’ils voulaient faire la guerre à l’Espagne, et s’il viennent pour la paix ils sont les bienvenus, mais maintenant allez savoir??? Est ce qu’ils ne viennent pas dans l’espoir de pouvoir dominer le monde par le nombre, et par la suite imposer leurs lois