Enrico Macias, à 86 ans, aimerait bien revoir sa terre natale
Né en Algérie, Enrico Macias aimerait pouvoir y revenir, comme l’a aussi fait Patrick Bruel.
Par Anna Simone
Enrico Macias veut réaliser son souhait de retourner en Algérie
« J’ai quitté mon pays. J’ai quitté ma maison. Ma vie ma triste vie. Se traîne sans raison. J’ai quitté mon soleil. J’ai quitté ma mer bleue ». Enrico Macias a dit « Adieu mon pays », en 1961, lorsque sa famille a décidé de quitter l’Algérie.
C’était le 29 juillet 1961, soit onze mois avant la fin de la guerre. Les Ghrenassia avaient alors traversé la Méditerranée, le cœur lourd, comme 150 000 autres Juifs d’Algérie et 500 000 pieds-noirs, pour rejoindre la France.
Enrico Macias veut retourner en Algérie
À l’époque, les nationalistes s’étaient montrés très clairs à l’égard des Français : c’était « la valise ou le cercueil ». Depuis, le chanteur du « Mendiant de l’amour », a fait une longue carrière. Après 60 ans au sommet, il a fait l’objet d’un numéro spécial de « Rembob’INA », diffusé ce 16 février 2025, sur LCP. Il a désormais 86 ans. Et un souhait.
Celui de pouvoir retrouver enfin sa terre natale 63 ans plus tard. Né en 1938 à Constantine (en Algérie française), il a déclaré dans les colonnes du Figaro : « Je souhaiterais retourner en Algérie avant de quitter ce monde ». Et d’ajouter que pour lui, c’était « toujours une grande blessure de ne pas y être retourné ».
En effet, Enrico Macias a eu « plusieurs déceptions ». Il explique d’ailleurs : « Mais je n’en veux pas à ceux qui m’en ont empêché, je leur pardonne ». Convaincu que « ça va fonctionner », lui qui a « toujours désiré y aller » explique « je n’ai jamais dit que je n’irais plus, malgré mon âge. Je n’ai jamais dit que je fermais définitivement la porte à l’Algérie ».
Toutefois, L’oriental ne veut pas se « servir de la notoriété d’un président » pour ce voyage. Enrico Macias affirme : « Je voudrais que cela se fasse entre l’Algérie et moi. Le peuple algérien, lui, n’y verrait aucun problème ! J’attends l’occasion ».
Comme Enrico Macias, un autre chanteur chéri du public français avait la même envie. Et c’est Patrick Bruel. Ce dernier, par contre, a déjà entrepris ce voyage. Soixante ans après avoir quitté l’Algérie dans de tragiques circonstances, Patrick Bruel y est revenu durant cinq jours, avec sa mère, Augusta, en février 2023.
Patrick Bruel, lui, y est déjà retourné
En juin 1962, deux semaines avant la proclamation de l’indépendance, la famille Benguigui a été, elle aussi, poussée vers la France. Patrick Bruel avait 3 ans.
Dans les colonnes du JDD, le chanteur de « Alors regarde », avait raconté ce « voyage chargé d’émotion et à haute valeur symbolique ». Et de raconter comment pour fuir l’Algérie, sa mère avait « pris un train à Tlemcen, puis un taxi à Oran en direction de l’aéroport Es Senia », le jour de leur départ.
Comme Enrico Macias, le héros du « Coup de Sirocco » était parti vivre à Argenteuil, en banlieue parisienne. La suite de leurs histoires, tout le monde la connaît.
Enrico Macias ultra cash sur son hygiène de vie
À 86 ans, l’octogénaire prouve qu’il n’est pas près de raccrocher la guitare. Il prend encore un plaisir fou à rencontrer son public, mais ne compte pas sacrifier les petits plaisirs de la vie pour autant. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer d’un artiste d’une telle longévité, il n’est pas vraiment du genre à jouer les ascètes. Comme il le confie sans détour: « Je peux vous l’avouer, je ne fais pas particulièrement attention à mon alimentation ou à mon train de vie ».
Le chanteur se décrit même comme un vrai « bon vivant ». Pas de place pour la peur de vieillir ou de tomber malade dans son quotidien. Il préfère savourer chaque instant, et tant pis pour les restrictions ! Enrico Macias, avec son approche décontractée de la vie, compte bien profiter à fond des années qu’il lui reste.
JForum.fr avec www.public.fr et www.melty.fr
Fou rire total dans Léo Matteï avec Jean-Luc Reichmann et Enrico Macias dans Les12CoupsDeMidi
![]() |
![]() |
Enrico, la cellule à coté de Sansal, est vide.
Fais attention car le président de l’Entité FLN, est complètement t’bboul (tremée de pipi). :o)))
Les parents Partouche étaient présents.
Eux sont restés par politesse sans doute (?)
Les gens étaient furieux.
Qu’il y retourne !
Je n’oublierai JAMAIS sa venue pour POURIM au casino de Lyon où il n’a chanté qu’en arabe.
TOUT LE MINDE A PROGRESSIVEMENT QUITTÉ LA SALLE.
Ciao
Enrico, tournez la page ! L’Algérie ne veut pas d’un juif avocat de Boualem Sansal. Alors, un juif chanteur …
il nous basine avec ça
Voilà plusieurs décennies qu’Enrico essaie en vain, de revenir en Algérie pour se recueillir sur les tombes de ses ancêtres, de sa famille, de ses amis, et de chanter en public avec des Algériens qui aiment sa musique et qui l’apprécient.
Tant que le régime fasciste du FLN sera aux commandes de l’Algérie, il n’y aura rien de nouveau dans son comportement abject.
Comment expliquer que les fachos qui dirigent l’Algérie acceptent que Roger Hanin puisse être enterré auprès de son père, et que d’autres personnalités françaises connues entrent en Algérie sans difficultés, alors qu’Enrico soit toujours y soit toujours considéré comme personna non grata ???
Pour pleurer à nouveau
la première fois pour avoir laisse un beau pays.
une deuxième fois pour voir la déchéance de cet ex beau pays.
Alors ENRICO garde tes souvenirs et tes illusions