Émirats: six mois de prison pour trois Libanais jugés pour liens avec le Hezbollah

La Cour de sûreté de l’État à Abou Dhabi a condamné lundi trois Libanais à six mois de prison chacun pour liens avec le Hezbollah. Photo d’archives AFP.

CRISE

Les trois prévenus, dont l’un a également la nationalité canadienne, sont coupables d’avoir « formé un groupe affilié au Hezbollah terroriste ».

La Cour de sûreté de l’État à Abou Dhabi a condamné lundi trois Libanais à six mois de prison chacun pour liens avec le Hezbollah, classé organisation « terroriste » aux Émirats arabes unis, a rapporté la presse locale.

Les trois prévenus, dont l’un a également la nationalité canadienne, ont été reconnus coupables d’avoir « formé un groupe affilié au Hezbollah terroriste » dans ce pays du Golfe, a rapporté le quotidien al-Ittihad dans son édition en ligne.

Ils ont été condamnés pour avoir « mis en place un bureau du mouvement (Hezbollah) aux Émirats et d’avoir mené des activités commerciales, économiques et politiques sans autorisation », a indiqué pour sa part le quotidien Gulf News. La Cour de sûreté de l’État n’était pas joignable directement pour confirmer ces informations.

Les trois hommes, qui avaient plaidé non coupables à l’ouverture de leur procès en février, devront être expulsés dès lors qu’ils auront purgé leur peine de prison, selon le verdict rendu par la Cour de sûreté de l’État et cité par la presse.

(Lire aussi : Des Libanais expulsés de Bahreïn pour liens avec le Hezbollah)

Le 2 mars, les monarchies du Golfe, dont les Émirats, ont classé comme « terroriste » le Hezbollah, acteur-clé au Liban et soutien du régime du président Bachar el-Assad en Syrie. Le 11 mars, la Ligue arabe a emboité le pas à ces monarchies.

Les Émirats ont durci les sanctions qui peuvent aller jusqu’à la peine de mort pour les crimes et les délits commis par les personnes accusées d’appartenance à des groupes religieux extrémistes. Le pays a également renforcé les mesures de sécurité depuis la vague de protestations liée au « Printemps arabe ».

En juillet, une femme émiratie avait été exécutée après avoir été condamnée à mort pour le meurtre en 2014, dans un centre commercial d’Abou Dhabi, d’une Américaine, dans une attaque qualifiée de jihadiste par la justice.

La presse internationale n’est pas autorisée à assister aux procès de la Cour de sûreté de l’État à Abou Dhabi.

04/04/2016

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JeanD

Bizarre les Saoudiens on été très « gentils » avec eux…
pas de coups de fouet, pas tranchages des mains, pas de lapidation !

Seulement 6 mois de prisons…
A croire que l’Arabie Saoudite soutiens le terrorisme !!!