Le ministre des Affaires étrangères israélien effectue une visite historique aux Philippines

Le plus haut diplomate israélien se rendra également en Corée du Sud.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, est à Manille, aux Philippines, marquant la première fois en 56 ans qu’un ministre israélien des Affaires étrangères se rend dans la capitale de ce pays.

Le voyage de Cohen, au cours duquel il se rendra également en Corée du Sud , fait suite à sa tournée dans les pays d’Europe centrale que sont l’Autriche, la Croatie, la Hongrie et la Slovaquie la semaine dernière.

Le ministre israélien des Affaires étrangères a rencontré lundi le président des Philippines, Ferdinand Marcos Jr., et le ministre philippin des Affaires étrangères Enrique Manalo, tenant une réunion bilatérale avec ce dernier pour développer les relations commerciales et commerciales.

Cohen et Manalo ont signé un protocole d’accord pour la coopération dans la protection de l’environnement.

« Nous pensons qu’une coopération étroite dans le domaine de la protection de l’environnement peut apporter une contribution importante aux relations amicales entre nos deux États et aider à résoudre les problèmes de durabilité, de changement climatique et à protéger notre planète », a déclaré Cohen.

Lundi également, l’ambassade d’Israël à Manille a officiellement ouvert les étages de ses bureaux économiques et de défense.

Lors d’un forum d’affaires Israël-Philippines dimanche, Cohen a déclaré qu’il espérait commencer des vols directs entre Tel-Aviv et Manille en 2024, ajoutant que ce serait « une excellente nouvelle pour l’industrie du tourisme et le monde des affaires ».

Des opportunités de vols directs israéliens vers l’Extrême-Orient se sont ouvertes après que l’Arabie saoudite et Oman ont commencé à autoriser les avions de ligne israéliens à traverser leur espace aérien.

Cohen a également souligné le potentiel d’établissement d’une route de fret terre-mer qui relierait l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe, réduisant ainsi les coûts de transport. Un élément clé de ce plan serait une liaison ferroviaire israélo-saoudienne atteignant le golfe Persique.

Cohen a exprimé sa volonté de porter le commerce israélo-philippin « vers de nouveaux sommets ».

Cohen rencontrera également de hauts responsables du gouvernement sud-coréen, dont le ministre des Affaires étrangères Park Jin, et discutera avec eux de l’élargissement des liens dans les domaines de la sécurité et de l’économie.

« Nous renforçons nos relations avec les puissances montantes en Asie du Sud-Est. La visite aux Philippines et en Corée du Sud créera des opportunités politiques pour Israël dans cette région importante », a déclaré Cohen.

La visite était une « suite directe » de sa récente visite en Inde, a-t-il ajouté.

« L’Asie est un continent avec un potentiel énorme et d’une grande importance pour Israël et son économie », a-t-il déclaré.

Cohen dirige deux délégations commerciales organisées par la Division économique du ministère des Affaires étrangères, l’Institut des exportations et les ambassades d’Israël à Manille et à Séoul.

La délégation commerciale aux Philippines se concentrera sur l’agriculture, l’eau, l’énergie et les technologies propres, la sécurité et la cybersécurité, la préparation aux situations d’urgence et la santé.

La délégation en Corée du Sud se concentrera sur les domaines de l’automobile, de la robotique, des usines intelligentes, de l’intelligence artificielle et de la RA (réalité augmentée).

Au cours des dernières années, des milliers de Philippins ont reçu une formation en Israël par l’intermédiaire de Mashav, l’agence israélienne pour la coopération internationale au développement, dans des domaines tels que l’agriculture, la gestion de l’eau, l’éducation, l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes, la durabilité et la santé. Environ 5 550 Philippins effectuent actuellement des stages agricoles de 11 mois en Israël.

Au cours de la réunion, Cohen a exprimé la gratitude d’Israël envers les Philippines pour leurs efforts humanitaires remarquables pendant l’Holocauste. Il a reconnu le rôle des Philippines dans le sauvetage de 1 300 Juifs et le fait d’être le seul pays asiatique à soutenir la création de l’État d’Israël.

Le voyage de Cohen aux Philippines est le premier d’un ministre des Affaires étrangères israélien en plus de 50 ans. Le dernier ministre israélien des Affaires étrangères à visiter Manille était Abba Eban en 1967.

Environ 28 000 Philippins travaillent en Israël en tant que soignants et employés d’hôtel. Depuis la fin des restrictions de voyage liées au coronavirus, les Philippines commercialisent leur pays comme destination touristique pour les Israéliens.

Les relations israélo-philippines remontent à la fondation de l’État juif. Les Philippines ont été le seul pays asiatique à voter en faveur du plan de partition de l’ONU de 1947 pour créer un État juif. Des relations diplomatiques complètes ont été établies avec la signature du traité d’amitié de 1958.

JForum avec jns
Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, à droite, avec son homologue, le ministre philippin des Affaires étrangères Enrique Manelo, à Manille le 5 juin 2023. Source : Twitter

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires