Le Chef d’Etat-Major de Tsahal : l’annulation des Sanctions va accroître le financement iranien, son influence sur les Palestiniens et les Arabes Israéliens

 

IDF Chief of General Staff Gadi Eizenkot addressing the INSS conference in Tel Aviv on Monday. Photo: INSS.

Le chef d’Etat-Major Gadi Eizenkot s’adressant devant la conference de l’INSS à Tel Aviv lundi. Photo: INSS.

Le chef de l’armée israélienne a déclaré que la réalisation de l’accord nucléaire entre l’Iran et les puissances mondiales constitue « un virage stratégique », qui offre une marge d’espoir mais qui requiert encore une attention toute spéciale quant aux activités réelles de Téhéran, dont ses efforts pour influencer le Hamas à Gaza et les citoyens arabes en Israël, selon ce que nrg rapporte le site NRG en hébreu.

Le chef d’Etat-Major Gadi Eizenkot a fait cette déclaration et bien d’autres, concernant les défis sécuritaires auxquels Israël est confronté pour l’année à venir, devant la conférence annuelle de l’Institut d’Etudes en Sécurité Nationale, ce lundi. 

 

Faisant référence à l’annonce de ce week-end, de l’effectivité du Plan Conjoint et Complet d’Actions signé entre l’Iran et les puissances mondiales en juillet, et de la levée des sanctions qui l’accompagne, alors qu’elles étaient appliquées depuis la dernière décennie, Eizenkot a déclaré n’avoir aucun doute sur le fait que les ambitions nucléaires militaires de l’Iran sont toujours intactes.

« Ses efforts pour accomplir une hégémonie régionale ne diminuera pas d’aussi tôt », a t-il dit, en ajoutant, « L’Iran mène une guerre contre Israël à travers des supplétifs. Son intervention en Syrie n’est pas seulement économique et politique,mais aussi pratique – avec des commandants iraniens qui dirigent les combats et grâce au financement du Hezbollah et des milices chiites ».

Au sujet du Hezbollah, Eizenkot a affirmé que c’est « un point central de référence et un vrai sujet de préoccupation », en ce qui concerne les menaces contre la sécurité d’Israël. Mais, a t-il ajouté, l’Etat-Major de Tsahal a émis ses propres messages de menaces (frappes aériennes) à l’organisation terroriste libanaise.

« Le Hezbollah comprend très bien la signification d’une éventuelle escalade au sud-Liban et saisit à quel point les services de renseignements et les unités opérationnelles de Tsahal se sont améliorés au cours de la dernière décennie. A chacune de ses déclarations arrogantes, le Hezbollah comprend le degré de pénétration des renseignements et perçoit Tsahal comme un armée très forte ».

Tout en remarquant qu’au moins 130 hauts gradés et hommes de troupes iraniens ont été tués en Syrie et que des centaines d’autres ont été blessés, il a aussi noté que l’Iran a, tout autant, intensifié son assistance financière aux Palestiniens et aux Arabes Israéliens -ostensiblement afin de les recruter comme supplétifs. Et, a t-il estimé, « Plus sa situation financière va s’améliorer, plus grandes seront les ressources que l’Iran déversera dans cette entreprise [de déstabilisation].

Concernant l’actuelle vague de terrorisme en Israël et en Judée-Samarie contre les Israéliens, et qui persiste sans fléchir au cours de ces quatre derniers mois, Eizenkot a réaffirmé que l’appareil sécuritaire « s’est engagé à apporter toute la sécurité et toute la protection nécessaire à la population ».

« Le terrorisme en Judée-Samarie se poursuit depuis des années et il n’est pas nécessaire d’être un grand stratège pour supposer qu’il continuera encore de nombreuses années », a t-il dit.

Il a également mentionné une enquête réalisée pat Tsahal qui démontre que le soutien des Palestiniens à Daesh est le plus élevé au monde, avec 15% d’avis favorables contre 6 ou 7 dans le reste du monde.

18 janvier 2016 3:17 PM 4 COMMENTS

Auteure :

avatar

algemeiner.com

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jcg

Et alors ?on doit encore supporter tous ces arabes encore longtemps ?
Il y a de la place pour eux a gaza et en eurabia !