Des Juifs de Bruxelles ont manifesté à Anvers pour protester contre le refus de cette ville et de sa communauté juive d’utiliser des pavés commémoratifs pour rendre hommage aux victimes de l’Holocauste.
Ces éléments ont mis en évidence la propagation d’une fracture au sein de la communauté juive belge, avec une douzaine de manifestants de l’Association basée à Bruxelles pour la Mémoire de la Shoah, qui se trouvaient à l’extérieur de l’hôtel de ville d’Anvers, tandis que les dirigeants de la communauté juive de la ville assistaient à un service commémoratif organisé par le maire Bart de Wever.
La manifestation était motivée par le refus de la ville, avec le soutien de la communauté juive locale, de permettre la mise en place de Stolpersteine – petites pierres en laiton fixées dans les trottoirs en face des bâtiments à partir desquels les Juifs ont été déportés. Plus de 50 000 de ces pierres ont été installées dans 18 pays d’Europe.
Bruxelles a reçu sa première Stolpersteine l’année dernière, suite au lobbying de l’association. Mais Anvers a refusé de faire de même, expliquant que des risques de vandalisme étaient réels.