Bretagne : Deux abattoirs d’Intermarché stoppent les abattages rituels casher et halal au nom du bien-être animal.

La SVA Jean Rozé exploitée par le distributeur breton a arrêté l’abattage sans étourdissement depuis le 1er juillet.

La mesure est effective depuis le 1er juillet mais n’a pas vraiment fait l’objet d’une intense communication. Hormis un article de Ouest-France publié il y a dix jours, la SVA Jean Rozé ne s’est pas étalée sur sa décision. Elle est pourtant plus que symbolique. Depuis le 1er juillet, les deux abattoirs du groupe Intermarché ont arrêté l’abattage sans étourdissement préalable des animaux. Plus clairement, la SVA n’effectue plus d’abattage rituel exigé par les religions musulmane (halal) et juive (casher). En France, l’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage. Sauf dans le cas des rites religieux « afin de garantir le libre exercice des pratiques religieuses », précise le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Installés à Vitré (Ille-et-Vilaine) et Trémorel (Côtes d’Armor), les deux abattoirs de la Société vitréenne d’abattage (SVA) souhaitent accompagner « la prise de conscience sociétale ». Le groupe des Mousquetaires s’appuie sur un constat simple : « Les attentes générales de la société concernant la bientraitance animale ont très significativement évolué au cours des dernières années. » Et les abattoirs souhaitent s’y adapter, quitte à se priver d’un marché.

Environ 15 % des abattages de bovins

Contactée, la SVA explique que « sur 300.000 bovins abattus par an, l’abattage rituel concernait 15 % des animaux ». Et précise que « cet arrêt sera sans conséquences significatives sur les process de travail ». Fondée en 1955 à Vitré, la SVA commercialise chaque année plus de 250.000 bœufs, près de 100.000 veaux et près de 300.000 agneaux selon son site.

AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yossef

On pourrait comprendre la décision d’Intermarché, si elle ne limitait pas à l’abattage rituel, en effet la direction d’Intermarché pourrait décider d’adopter une nouvelle chartre éthique en refusant de commercialiser tous les produits d’origine animale, dont la production ou la consommation entraine des souffrances . Donc, Intermarché devrait cesser la vente des huitres, du foie gras, des homards vivants et vendre aussi sa flotte de bateaux de peche , car les poissons pris dans leurs filets finissent par mourrir asphysier avec une extreme lenteur. De plus, Intermarché doit également supprimer les rayons Halal ou Cqsher dans ses magasins, qui proposent des produits carnés. Bien sur , une telle décision va perturber les boucheries Halal et Casher, mais les grossistes trouveront d’autres abattoirs ou importeront de la viande d’autres pays, cependant Intermarché vient de se tirer une balle dans le pied, car les clientèles juives et musulmanes vont déserter ses magasins. Maintenant, dans cette meme logique, Intermarché devrait s’intéresser à la production de viande à partir de cellules souches, domaine dans lequel des sociètés israéliennes sont déjà bien en pointe.
.

FRED

Ce qui est bizarre c’est que les corridas , restent toujours autorisées !!!!

Merci

Le rabbinat de France et la communauté juive devraient organiser nos propres abattoirs casher, ça devrait se faire avec l’aide de la banque Rothschild, c’est quoi le problème ?! Pourquoi vouloir dépendre des activités goys qui se moquent de notre savoir-faire et de notre savoir vivre , le bien être animal est bien plus respectueux chez nous que chez eux , l’abattage rituel casher ne fait pas souffrir les animaux contrairement au coup de pistolet des goys qui se rate , et à ce qui est dit par ces soit disant pseudo scientifiques, une honte , une régression sous la Macronie , plus un racisme alimentaire…

martin

je boycott inter marché,