Les services de presse font face aux conséquences de la révélation des actions des photojournalistes de Gaza le 7 octobre

 

Les retombées de la révélation par HonestReporting des photojournalistes basés à Gaza qui se sont infiltrés en Israël depuis Gaza le 7 octobre se poursuivent. La conversation entamée par cette organisation concernant l’éthique à la fois des travailleurs des médias palestiniens et de ceux qui les emploient ou utilisent leur travail a été lourde de conséquences.

Ces derniers jours, les deux plus grandes agences de presse mondiales se sont retrouvées à nouveau sous le feu des projecteurs.

Reuters se distancie du journaliste indépendant de Gaza

Dans The Algemeiner , Ira Stoll a rapporté le 21 février que Reuters « prend ses distances avec un photographe indépendant après qu’une organisation de surveillance du journalisme pro-israélien ait trouvé une vidéo Instagram du photographe le 7 octobre semblant exhorter les Gazaouis à passer en Israël ».

Le photographe Mohammed Fayq Abu Mostafa a été présenté dans un article de HonestReporting qui comprenait sa photo du 7 octobre d’une foule de lynchage brutalisant un soldat israélien à la frontière violée de Gaza.

Le mois dernier, nous avons dévoilé une vidéo Instagram dans laquelle Abou Mostafa riait en partageant une vidéo du lynchage et en racontant son expérience en Israël pendant que des terroristes emmenaient des civils innocents hors de chez eux. C’est dans cette vidéo Instagram qu’il a également appelé les Gazaouis à entrer en Israël.

Comme le rapporte The Algemeiner :

Le groupe de surveillance des médias HonestReporting a publié ce qu’il dit être une vidéo du photographe Mohammed Fayq Abu Mostafa, disant en arabe : « Conseil, quiconque peut y aller, allez-y. C’est un événement ponctuel qui ne se reproduira plus. »

Même si nous apprécions le fait que Reuters ait déclaré à l’Algemeiner qu’elle « considère inacceptable le comportement de la vidéo de Mohammed Fayq Abu Mostafa », nous nous demandons pourquoi l’agence continue de mettre en avant sa photo de lynchage à la frontière comme l’une de ses meilleures images de l’année.

Pourquoi accorder une telle reconnaissance à une personne qui a raconté avec joie comment il avait rejoint les terroristes du Hamas alors qu’ils se déchaînaient dans les communautés israéliennes ?

Est-ce vraiment la norme que Reuters veut établir ?

Néanmoins, la « prise de distance » entre Reuters et Abou Mostafa est un succès bienvenu.

Un procès accuse AP de « soutenir matériellement le terrorisme »

Selon un article du New York Post du 21 février, une plainte a été déposée accusant l’Associated Press de « soutenir matériellement le terrorisme » en rémunérant des photojournalistes « présumés associés au Hamas » pour des images capturées pendant et immédiatement après l’invasion du 7 octobre, dans lesquelles Les terroristes du Hamas ont massacré 1 200 personnes en Israël et en ont kidnappé environ 250 autres.

Le procès se concentre principalement sur Hassan Eslaiah, un photojournaliste indépendant avec lequel AP (ainsi que CNN) a rompu ses liens à la suite de l’article de HonestReporting du 8 novembre dans lequel nous remettions en question sa présence matinale à la frontière entre Israël et Gaza et au sein des communautés israéliennes. Une photo que nous avons produite le montrant embrassé sur la joue par le chef du Hamas Yahya Sinwar a également suscité de sérieuses inquiétudes.

Le NY Post cite le procès et mentionne également les questions soulevées par HonestReporting :

« AP a délibérément choisi de fermer les yeux sur ces faits et a plutôt profité de la participation de son photographe terroriste au massacre en publiant des images ‘exclusives’, pour lesquelles il a certainement payé un prix élevé, finançant ainsi une organisation terroriste », a déclaré le communiqué.

Les questions sur l’allégeance des photojournalistes ont été soulevées pour la première fois par l’organisme de surveillance des médias pro-israélien, Honest Reporting [sic], quelques jours seulement après l’horrible invasion terroriste de la nation juive.

Le rapport ajoute qu’AP et Eslaiah n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires concernant l’action en justice, qui a été déposée sous la forme d’une plainte fédérale dans le district sud de Floride en vertu de la loi antiterroriste.

Bien entendu, nous suivrons l’évolution avec intérêt.

JForum.fr avec honestreporting.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KIGEM

Espérons que L AP se trouvera condamner à payer chèrement les cliches fournis par des faux journalistes