INTERNET – Le site web du Cesan, école de BD basée à Paris spécialisée dans l’enseignement des arts narratifs, a été piraté par des hackers se réclamant du groupe Etat islamique. Le 28 janvier dernier, Le HuffPost avait accueilli dans ses locaux plusieurs étudiants du Cesan à l’occasion du début du Festival d’Angoulême.
« Hacked by Islamic State », est-il affiché sur le site de l’école. Un message accompagné du drapeau du groupe terroriste et d’un fond sonore en arabe. Une plainte a été déposée. L’école a remercié les internautes pour leur soutien et rappelé qu’elle organisait samedi une journée portes ouvertes.
Samedi soir, un site du groupe Vélib, « Le Mag », était également piraté, avec les mêmes visuels. Sur la page principale du site blog.velib.paris.fr apparaissait l’emblème du groupe islamiste et -là encore- l’inscription « hacked by Islamic state (ISIS) We are everywhere », « piraté par l’Etat islamique, nous sommes partout ».
Sur son compte Twitter, Vélib, géré par Decaux et la Mairie de Paris, a assuré: « Nos entreprises interviennent en ce moment pour remettre le blog vélib’ dans son état initial. #NousSommesCharlie# ». Le site est actuellement « en maintenance ».
Des hackers se réclamant du groupe EI se sont ces derniers mois attaqués à la Maison Blanche, au Commandement militaire américain (Centcom),au site de Newsweek.
![]() |
![]() |