Des femmes iraniennes protestent contre l’obligation du hidjab

Ces happenings ou manifestations isolées semblent être dirigées par Vida Movahed, récemment libérée de détention, après la publication de photos d’elle agitant son hidjab accroché à un bâton, devenues virales sur les réseaux sociaux, en Décembre

An Iranian woman waving a white scarf -- an apparent reference to so-called "White Wednesday" protests against mandatory clothing rules for women, December 27, 2017. (Screencapture: YouTube)

Une femme iraniaenne agitant un voile blanc — une référence, selon toutes les apparences, aux fameuses protestations du « mercredi blanc » « contre les obligations vestimentaires faites aux femmes, le 27 Décembre 2017. (Screencapture: YouTube)

DUBAI, Emirats Arabes Unis— Des postages sur les réseaux sociaux de ce lundi 29 janvier montrent qu’au moins cinq femmes en Iran sont allées protester contre le port obligatoire du hidjab musulman en les ôtant publiquement et en les agitant au bout d’un bâton.

Des vidéos et des photos montrent des femmes qui, à titre individuel, et en des localisations distinctes de Téhéran et d’Ispahan, agitent le hidjab comme un élément étranger et rejeté.

Masoud Sarabi, qui a été témoin d’une de ces protestations,a confirmé l’authenticité d’une vidéo prise rue Enghelab à Téhéran. Les autres semblent toutes aussi authentiques, mais l’agence Associated Press n’a pas réellement pu le vérifier de manière indépendante.

Ces femmes semblent  suivre l’exemple d’une manifestante de 31 ans, qu’on a identifiée comme étant Vida Movahed, qui avait ôté son voile dans la même rue en décembre dernier. Elle a été détenue durant quelques semaines et ensuite libérée.

View image on TwitterView image on Twitter
 

Ces 2 femmes sont acclamées comme des héroïnes par de nombreux iraniens pour avoir le courage de protester contre le port obligatoire du hijab qui viole les droits des femmes en Iran depuis quatre décennies.

Un homme les imite  pour marquer sa solidarité

 

Les femmes montrant leurs cheveux en public peuvent être emprisonnées pour plus de deux mois ou taxées d’une amende de 25$.

Le code vestimentaire islamique, en place depuis la révolution de 1979, considère le voile islamique ou hidjab obligatoire pour toute femme de plus de 13 ans en Iran et dit qu’elles doivent se couvrir de la tête aux pieds tout en désavouant le port de toute robe moulante.

Fin décembre, la police a fait savoir qu’elle n’arrêterait plus les femmes qui refuseraient d’observer ce code.

 

Cette annonce, faite à la fin de l’année précédente, signalait un allègement, conforme à ce que réclament les jeunes Iraniens de mentalité réformiste qui ont aidé à réélire le Président Hassan Rouhani, présenté comme la figure modérée, alors qu’il conduit le programmé hégémonique de l’Iran dans la région et la poursuite de ses ambitions nucléaire.

Beaucoup d’islamistes pensent que le hijab ne devrait pas être imposé par la loi, bien qu’ils considèrent que c’est un devoir moral et religieux pour toute femme musulmane qui se respecte.

©JForum avec agences dont A.P

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires