Des centaines de législateurs de toutes nations appellent l’UE à une interdiction totale du Hezbollah 

Des centaines de législateurs multinationaux appellent à une interdiction totale du Hezbollah par l'UE
© Getty Images

Des centaines de législateurs de divers partis politiques et d’outre-Atlantique exhortent l’Union européenne à interdire le Hezbollah dans son intégralité.

Des politiciens et des législateurs européens et des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et d’Israël joignent leurs appels pour que l’UE supprime une distinction entre le bras politique du Hezbollah, qui est autorisé à opérer sur le continent, et son aile militaire, qui a été désignée organisation terroriste à la suite d’une attaque meurtrière contre des touristes israéliens en Bulgarie le 18 juillet 2012.

Cinq Israéliens et leur chauffeur de bus bulgare ont été tués et 32 ​​Israéliens ont été blessés.

« Nous, législateurs des deux côtés de l’Atlantique et unis au-delà des partis, appelons l’Union européenne à désigner le Hezbollah dans son intégralité comme organisation terroriste »,  lit-on dans la  lettre ouverte avec les signatures de 236 législateurs.

« Nous exhortons donc l’UE à mettre fin à cette fausse distinction entre ailes » militaires « et » politiques « – distinction que le Hezbollah lui-même rejette – et à interdire toute l’organisation », indique la lettre.

Au moins 13 pays – dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, Israël, l’Allemagne et les Pays-Bas – désignent les ailes politiques et paramilitaires du Hezbollah soutenu par le Liban et l’Iran comme une organisation terroriste.

La Ligue arabe et le Conseil de coopération du Golfe ont également désigné le Hezbollah dans son intégralité comme organisation terroriste.

Les législateurs affirment que l’interdiction de l’organisation dans son intégralité ne nuira pas aux relations avec Beyrouth, où les membres du parti politique du Hezbollah servent dans le gouvernement.

«L’Union européenne, qui défend la démocratie, les droits de l’homme et l’ordre international fondé sur des règles, devrait utiliser son pouvoir pour avertir le Hezbollah. Quand il s’agit de rien de moins que notre sécurité collective et l’intégrité de nos valeurs démocratiques en jeu, le moment est venu d’agir », lit-on dans la lettre.

L’appel des législateurs intervient également à l’occasion du 26e anniversaire de la destruction par un véhicule piégé du Hezbollah du centre communautaire juif de Buenos Aires, en Argentine, où 85 personnes ont été tuées et des centaines d’autres blessées.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Attendons-nous à voir la France balancer son sempiternel « argument » au sujet du hezbollah qui serait selon elle, une organisation « politique ».
C’est Chiracaille qui a fait voter à l’ONU, en urgence et en remuant ciel et terre, la résolution 1701 qui a permis de sauver le hezbollah au moment où Israël allait lui porter un coup fatal.
Bizarre, mais on n’entend pas beaucoup Le Micron au sujet de la crise économique sans précédent qui touche le Liban actuellement, le minable préfère s’en prendre à Israël qu’il menace tous les jours de sanctions économiques, pendant qu’il essaie de coaliser des pays pour le soutenir dans ses démarches « dégueulasses ».
La France ne doit plus être considérée comme un pays « ami » il faut s’en éloigner au plus vite…

Adam

La France ne fera rien. Car faire ce serait plaire à Israel, et ça c’est inconcevable au Quai d’Orsay.