De « faux soudeurs » ont travaillé sur le chantier du réacteur nucléaire expérimental Iter, toutes leurs soudures vont devoir être contrôlées.

Tous les intervenants sur ce chantier hors-norme n’avaient pas les compétences requises. Le prestataire employant cette main-d’œuvre pas assez qualifiée a été écarté.

De faux soudeurs ont travaillé sur le chantier du réacteur expérimental international Iter (1), à Cadarache ( Bouches-du-Rhône), a révélé l’Autorité de sûreté nucléaire. Treize faux soudeurs ont en effet falsifié leur certificat de qualification professionnelle pour pouvoir travailler sur ce chantier. 

Selon une lettre datée du 4 mai et publiée sur son site Internet, l’ASN a été informée dès « courant mars de la détection de falsification de qualifications de soudeurs » au sein de ce site de recherche, indique Sud-Ouest. L’information a été révélée par Le Canard enchaîné. L’événement a suscité une vive inquiétude auprès du gendarme du nucléaire qui a demandé à Iter Organization de « préciser l’étendue des falsifications mises en lumière et leur éventuel impact sur des activités portant sur des équipements importants pour la sûreté ».

Pénurie de main-d’œuvre

L’ASN tient à souligner que « le risque d’irrégularité peut être aggravé par le contexte actuel de très fortes tensions sur les métiers du soudage, qui amènent les entreprises prestataires et leurs salariés à faire face à une très forte demande, et les donneurs d’ordre à aller chercher des professionnels au-delà de leurs partenaires habituels ». Une découverte très embarrassante alors que le nucléaire français est en pleine restructuration et que de nombreux travaux sont programmés.

Dans l’immédiat, « il n’a pas été identifié d’impact direct tel qu’un défaut de compétence des intervenants ou une activité réalisée non conforme », rassure cependant l’ASN. 

De son côté, « Iter a pris des mesures immédiates non seulement pour écarter ce prestataire en particulier, mais également pour disqualifier toutes les soudures effectuées par ces personnes et pour procéder à une évaluation complète de toutes les certifications de soudage, à l’échelle du site », a expliqué Laban Coblentz, responsable de la communication du site, précise nos confrères.

(1) Le réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER) est un projet international de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire de type tokamak, situé à proximité immédiate du centre d’études nucléaires de Cadarache. Ce projet de très haute technologie regroupe 35 pays. 
La médiocrité est malheureusement devenue la norme en France. La réalité est plus grave. Les entreprises ont perdu leur savoir-faire. Plus encore la motivation du travail bien fait s’estompe de plus en plus, sans parler de la volonté de travailler moins comme l’a montré le refus d’aller jusqu’à 64 ans alors que partout ailleurs les 65-67 ans sont la norme. Mais la médiocrité ne touche pas que les employés et leur encadrement, les bureaux de contrôles sont devenus de plus en plus incompétents, sans parler des contrôleurs qui ne maîtrisent même pas le français et incapables de comprendre la réglementation en vigueur.

JForuum.fr & AFP

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Franck DEBANNER

Bof, il y a eu HOLLANDE. On s’est dit : la majorité des Français est tarée. Puis MACRON succéda. On s’est dit : Tiens, l’état de débilité mentale de la majorité des Français a empiré.
Mais c’est fini. Car avec la réélection de la macronette des merdia, la francekipu est en état de mort cérébrale…
Toutefois, l’enterrement n’a pas encore eu lieu…

KIGEM

ET QUAND LA FRANCE DE MACRON VEUT DONNER DES LEÇONS AUX AUTRES ET EN PARTICULIER À ISRAËL.