Une vidéo générée par l’IA mettant en vedette des célébrités juives critique Kanye West

Certains ont critiqué ce coup d’éclat pour avoir mis en scène des célébrités qui sont restées silencieuses sur la montée de la haine des Juifs depuis le 7 octobre 2023.

Une vidéo générée par l’IA montrant des célébrités juives interpellant le rappeur Kanye West a circulé sur les réseaux sociaux mardi, deux jours après que le rappeur ait été critiqué pour une publicité du Super Bowl invitant les gens à acheter des t-shirts blancs avec une croix gammée noire.

Au-dessus d’une version techno de « Hava Nagila », la vidéo présente des deep fakes générés par l’IA d’une vingtaine de célébrités juives, dont Adam Sandler, Scarlett Johanson, Steven Spielberg, Drake et Woody Allen. Ils portent tous un t-shirt blanc similaire, orné cette fois d’une Hamsa pointant son majeur, d’une étoile juive au milieu et du prénom de West juste en dessous.

Cela se termine avec le faux doigt d’honneur de Sandler avant que « Enough Is Enough » n’apparaisse à l’écran.

Capture d’écran.

« Il est temps de cesser de se taire et de répondre aux antisémites comme Kanye West de la manière la plus forte possible », a écrit sur Instagram en hébreu Ori Bejerano, un expert israélien en intelligence artificielle générative, selon le New York Post. « Nous devons exiger des réseaux sociaux qu’ils cessent de donner la parole à l’antisémitisme et à la haine. »

West a récemment posté un message d’adieu à X, peu de temps après une série de diatribes racistes et antijuives sur la plateforme. Parmi ces messages figuraient notamment « Je suis un nazi » et « J’aime Hitler ».

Si certains ont salué la vidéo, de nombreux internautes ont critiqué le coup de pub pour avoir mis en scène des célébrités qui, selon eux, sont restées silencieuses sur la montée de la haine des Juifs depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

« Il y a une vidéo virale de célébrités juives portant des t-shirts « F Kanye » qui fait le buzz et honnêtement, je ne pense pas que nous devrions la publier », a écrit l’influenceur Zach Sage Fox , connu pour son contenu de type « homme de la rue » dénonçant l’antisémitisme. « Presque toutes ces stars « juives » sont restées silencieuses depuis le 7 octobre et même maintenant, alors que nous voyons des images littérales de néo-Holocauste de Juifs TORTURÉS et affamés revenant de Gaza. Cette vidéo est un mensonge et la plupart de ces gars ne méritent pas une once de crédit pour avoir combattu la haine des Juifs. »

Une version d’Adam Sandler générée par l’IA apparaît dans une vidéo d’IA remplie de célébrités rejetant l’antisémitisme de Kanye West. (Capture d’écran)

« C’est une vidéo générée par l’IA. Mais ça ne devrait pas être le cas », a écrit une influenceuse connue sous le nom de « La Juive persane ». « Honte à toutes les célébrités juives qui restent silencieuses pendant que Kanye West normalise la haine des Juifs. »

Au moins une célébrité, Scarlett Johansson, a déjà intenté un procès pour bloquer l’utilisation de son image générée par l’IA dans du contenu vidéo.

Le site web de Kanye West désactivé après la mise en vente de t-shirts nazis

Après la polémique liée à ses tweets, « Ye » se retrouve au coeur d’une nouvelle controverse. Le site de la marque Yeezy, la griffe de mode de Kanye West, a été désactivé ce mardi par son hébergeur Shopify. En cause : la vente d’un t-shirt arborant une croix gammée.

Cette décision fait suite à la violation des conditions d’utilisation de la plateforme. « La page du rappeur a enfreint nos conditions, c’est pourquoi nous l’avons retirée de Shopify », a expliqué l’entreprise, spécialisée dans l’hébergement de sites web et la gestion des paiements en ligne.

Soutien à P. Diddy, antisémitisme…

Kanye West avait fait la promotion de son site lors du Super Bowl ce dimanche. Dans une publicité réalisée avec un smartphone, le rappeur renvoyait les spectateurs vers son site Yeezy. Immédiatement après la diffusion du spot, la page web proposait divers articles de mode. Mais peu après, elle a été modifiée pour ne présenter qu’un seul produit : un t-shirt blanc avec une croix gammée, proposé à 20 dollars.

Cette nouvelle provocation survient alors que le compte de Kanye West sur X (anciennement Twitter) a disparu après une série de publications antisémites ces derniers jours. L’entreprise d’Elon Musk n’a pas précisé si le rappeur a été banni ou s’il a supprimé son compte lui-même.

Avant la disparition de son profil, l’artiste a publié un dernier message dans lequel il annonçait sa « déconnexion de Twitter », expliquant : « J’apprécie qu’Elon me permette de me défouler. Cela a été très cathartique d’utiliser le monde comme caisse de résonance. »

Kanye West a exprimé son soutien à Sean Combs, également connu sous le nom de P. Diddy, qui doit bientôt être jugé dans le cadre d’une affaire de trafic sexuel. Le rappeur a aussi publié des messages à caractère antisémite comme : « J’adore Hitler ».

JForum.fr avec jns et laprovence.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires