L’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies, Danny Danon, a révélé au Conseil de sécurité que selon des informations récemment publiées, l’Iran utilise des vols civils à destination du Liban pour envoyer des armes et des munitions au Hezbollah.

 

L’ambassadeur Danon a dénoncé au Conseil de sécurité que l’Iran «viole de façon flagrante de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité», y compris les résolutions 2231 et 1701.  L’ambassadeur Danny Danon a déclaré que «la force iranienne Al-Quds emballe des armes, des munitions et des missiles à destination du Hezbollah dans des valises et les embarque sur les vols de compagnies aériennes civiles telles que Mahan Air, et sur des vols commerciaux civils ». Le transfert d’armes au Hezbollah viole les résolutions 1701, qui a été mise en place lors du cessez le feu à la fin de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah, et la résolution 2231, lors de la mise en œuvre l’accord nucléaire de l’an dernier avec l’Iran.

Les armes ont été soit expédiées directement au Hezbollah sur des vols commerciaux à destination du Liban, soit acheminées par des compagnies civiles à destination de Damas, en Syrie, puis expédiées vers le groupe terroriste Hezbollah par la route, a écrit Danon.

Les accusations de Danon font écho à celles d’Emanuele Ottolenghi, chercheur pour la Fondation pour la défense des démocraties, qui a surveillé de près le trafic aérien iranien à Damas. Ottolenghi a noté en février que le gouvernement américain avait promis à plusieurs reprises de prendre des mesures contre Mahan Air – qui figure sur la liste des sanctions du Département du Trésor pour soutenir le terrorisme – mais qu’il n’avait pas réussi à le faire.

Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, a déclaré en juin: « Nous sommes ouverts au fait que le budget du Hezbollah, ses revenus, ses dépenses, tout ce qu’il mange et boit, ses armes et ses roquettes, proviennent de la République islamique d’Iran ». Et plus tôt ce mois-ci, le général Mohammad Hossein Baqeri, le chef d’état-major de l’armée iranienne, s’est vanté que l’Iran avait fourni au Hezbollah  des roquettes possédant la technologie de pointe nécessaire pour cibler les civils israéliens.

Le Secrétaire d’Etat John Kerry  avait déclaré l’an dernier que les Etats-Unis veilleraient à ce que l’Iran ne puisse pas armer le Hezbollah, malgré la levée des sanctions nucléaires contre Téhéran. « Notre embargo principal est toujours en place », avait déclaré M. Kerry lors d’une audience au Sénat l’année dernière. « Nous les sanctionnons toujours. Il y a une résolution de l’ONU, 1701, qui interdit le transfert d’armes au Hezbollah. Cela continuera et nous allons nous assurer que cette résolution soit appliquée ».

Cependant, lorsque le prédécesseur de Danon, Ron Prosor, a demandé au Conseil de sécurité en janvier 2015 de condamner une attaque du Hezbollah contre des soldats israéliens, le Conseil de sécurité n’a pas agi.

[Photo: ERIC SALARD / Flickr]

The Tower

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tamara

Ils ne diront pas qu’ils ne savaient pas, si par malheur, ils utilisaient leurs barbaries!!!!!!!!!!!!!!
Le Monde est fou à s’occuper tous de leur nombril, sans voir où sont les vraies valeurs, Israël et sa capitale toute Jérusalem.