Cukierman persiste et signe

Entretien avec le président du CRIF

 

Causeur. Dans votre famille, la blague juive est un sport de combat. La dernière de votre cru, lâchée au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, a suscité pas mal de remous. Le 23 février, au matin du premier dîner du CRIF post-attentats, vous afformez : « Toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans. » S’ensuit un pataquès politico-mondain avec le CFCM, Dalil Boubakeur annonçant bruyamment qu’il ne participera pas aux agapes, tandis que nombre de médias s’indignent de ce « dérapage » – par rapport aux bonnes manières, suppose-t-on. L’aviez-vous prémédité ?

Roger Cukierman : Bien sûr que non ! J’ai répondu très normalement à une question simple sur les auteurs de violences terroristes en observant qu’il s’agissait de jeunes musulmans. Mais j’ai immédiatement éclairci ce qui pouvait sembler ambigu dans les mots que j’avais prononcés, en précisant que, bien sûr, il s’agissait d’une « toute petite minorité de la communauté musulmane ». La presse a retenu ce qu’elle voulait retenir, une phrase détachée de son contexte. Elle adore ça.

Il n’y a pas que la presse qui se soit étranglée. On suppose que Dalil Boubakeur a écouté l’ensemble de votre intervention. Pourtant, le CFCM n’en a pas moins voté à l’unanimité le boycott du dîner du CRIF.

Le CFCM avait une réunion ce matin-là, et le sujet a été évoqué.  Ils ont décidé de ne pas venir au dîner du CRIF.  Je ne suis pas sûr que le vote ait été unanime, mais en tout cas, je regrette leur absence dans un moment ou l’union est beaucoup plus importante que les susceptibilités.  Je rappelle que Dalil Boubakeur avait été le premier en avril 2014 à accepter de signer l’appel au vivre-ensemble que nous avions lancé et qui a été signé par les représentants politiques, religieux et syndicaux.

D’après nos informations, Dalil Boubakeur était convoqué le lendemain chez Bernard Cazeneuve, qui devait lui signifier que le CFCM allait être noyé dans une entité plus large. Autrement dit, on allait lui annoncer la fin du CFCM et c’était, semble-t-il, la raison de sa réunion. N’a-t-il pas voulu faire un coup ?

No comment.

[…]


*Photo : Hannah.

  1. Début 2014, Arno Klarsfeld avait déclaré sur un plateau d’iTélé : « Non, la France n’est pas antisémite. Il y a le noyau dur de l’extrême droite qui l’est vigoureusement, une partie de l’ultragauche et les islamistes, et une partie des jeunes de banlieue. » Une plainte pour « atteinte à l’honneur et à la considération » des « jeunes de banlieue » a été transmise par le procureur de Paris à un juge d’instruction début 2015.
  2. L’Union générale des travailleurs juifs, ou « Bund », est un mouvement socialiste fondé en 1897 pour représenter la minorité juive en Lituanie, Pologne et Russie.

causeur.fr/cukierman-crif-islam-fn-

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires