Covid: ce symptôme nocturne peut perdurer même après la guérison

Le Covid-19 continu d’intéresser la communauté scientifique. Une nouvelle étude s’est penchée sur les troubles du sommeil comme l’insomnie, qui toucherait les patients après la guérison, même après une forme légère.

Les infections légères au Covid-19 augmenteraient le risque d’insomnie, surtout chez les patients sujets à l’insomnie et à la dépression. Ce symptôme perdurerait après la guérison, selon une étude vietnamienne menée par des scientifiques de l’Université Phenikaa.

L’étude s’est intéressée aux personnes qui ont été touché par une forme légère du virus. « En temps que chercheur spécialiste du sommeil, j’ai reçu de nombreuses questions et plaintes de parents, amis et collègue au sujet de leurs troubles du sommeil après la guérison du Covid-19’, partage le chercheurs Huong T.X Hoang au sein de l’étude publiée dans Frontiers in Public Health. J’ai constaté que la majorité des recherches se concentraient sur les patients hospitalisés. L’environnement de leurs traitements et de leur quarantaine était très différent de ceux présentant des symptômes plus légers ».

Selon cette étude 76 % des victimes de Covid qualifié de léger présentaient des troubles du sommeil après l’infection.

La moitié des volontaires affirment se réveiller plus souvent la nuit qu’avant le Covid

La recherche a été menée sur 1056 volontaires de plus de 18 ans qui ont contracté une infection au Covid au cours des 6 derniers mois, sans hospitalisation. Ils ont été soumis à un questionnaire estimant leur niveau de stress, d’anxiété et de dépression. La qualité du sommeil a aussi été évaluée : cela allait du temps d’endormissement, temps de sommeil etc… Au total 76,1 des sondés ont reconnu souffrir encore d’insomnies après l’infection. En outre, 22,8 % des personnes ont même déclaré subir des insomnies sévères. Un tiers des patients ont affirmé qu’il était plus compliqué de s’endormir depuis qu’ils ont eu le Covid et la moitié des volontaires prétendent se réveiller plus souvent dans la nuit qu’avant.

« La gravité de l’infection qu’ils ont connue ne semblait pas corrélée à la gravité de l’insomnie », ajoutent les scientifiques.

Les problèmes de sommeil post Covid semblent davantage concerner les patients à tendance anxieux et dépressifs. Ces derniers présentaient des taux d’insomnie plus significatifs.

Selon les chercheurs, ces phénomènes ne sont pas indépendants les uns des autres. « L’insomnie peut aggraver la santé mentale et physique, en plus d’être motivée par une mauvaise santé mentale et physique ».

Comment limiter l’insomnie post Covid ?

Les taux d’insomnie semblent plus importants parmi les volontaires guéris du Covid si on les compare à la population générale. Ce phénomène ne serait pas surprenant selon les scientifiques : récemment rétablis, les maladies ont tendance à souvent présenter des symptômes persistants. En outre, ils ont aussi tendance à être plus stressé par rapport à leur santé, ce qui perturbe le cycle du sommeil.

Vous pouvez toutefois agir contre les troubles du sommeil, rappelle Huong T.X Hoang. « Ne pensez pas que les insomnies sont normales. Si l’insomnie vous dérange beaucoup, vous pouvez prendre des mesures simples comme miser sur une douche chaude avant le coucher, limiter les écrans le soir au moins 30 minutes avant le coucher et éviter la caféine après 16 h ».

Consultez un spécialiste du sommeil si les symptômes perdurent.

JForum.fr avec www.topsante.com Par Emmanuelle Jung

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires