La commission de la Knesset vote pour étendre le suivi du Shin Bet
( Photo: porte-parole de la Knesset )

Israël/Coronavirus: 7% des personnes informées par le Shin Bet de leur proximité avec des malades, testées positives

i24NEWS 

Des passants en bord de plage à Tel Aviv, le 1er mai 2020
Miriam Alster/FLASH90Des passants en bord de plage à Tel Aviv, le 1er mai 2020

Le cabinet ministériel compte inscrire le programme dans la loi israélienne, afin de lui donner un cadre légal

7% des personnes ayant été informées par le Service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet) de leur proximité avec des porteurs du nouveau coronavirus, ont elles-mêmes été testées positives, selon des chiffres de l’agence de sécurité.

Mardi, le Parlement a dans le même temps approuvé une prolongation de trois semaines du programme de surveillance des personnes contaminées au Covid-19 par le Shin Bet.

Cette proposition a soulevé des préoccupations importantes quant à ses conséquences sur la vie privée, ce qui pousse le cabinet ministériel à vouloir inscrire le programme dans la loi israélienne, afin de lui donner un cadre légal.

Le suivi, qui utilise des données de localisation des téléphones portables, mais aussi d’achats réalisés par carte bancaire et autres informations numériques, vise à alerter et mettre en quarantaine les personnes qui se sont trouvées à moins de deux mètres, pendant 10 minutes ou plus, d’un patient infecté par le Covid-19 au cours des deux semaines précédentes.

En Israël, le nombre de cas confirmés de coronavirus est passé mardi à 16.268, selon des chiffres du ministère de la Santé, soit une augmentation de seulement 31 cas au cours des dernières 24 heures.

Lundi soir, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a par ailleurs annoncé une série de mesures d’allègement des restrictions au vu de l’amélioration de la situation.

Covid-19: le Cabinet prolonge le programme de surveillance de masse du Shin Bet
La commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset a accordé lundi le programme de cyber-surveillance du Shin Bet utilisé pour freiner la propagation du coronavirus de trois semaines supplémentaires.
Le panel de la Knesset a entendu le conseiller à la sécurité nationale Meir Ben Shabat, qui a déclaré qu’un programme facultatif avait été recherché mais n’avait pas été trouvé.
Le député Raz Nizri, a déclaré: « Environ un tiers des cas infectés ont été découverts grâce au programme Shin Bet et il restera en service. »
« C’est précisément à ce moment que le potentiel d’infection augmente, nous avons besoin d’un outil qui permettra une intervention chirurgicale rapide qui coupera la chaîne de l’infection et permettra à la population de continuer sa vie », a déclaré Meir Ben-Shabbat, chef de la Sécurité nationale. Conseil.
 Ils répondaient aux accusations de l’opposition selon lesquelles l’utilisation du programme cyber du Shin Bet «foulait aux pieds les droits civils».

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires